La Nef Index du Forum La Nef
Forums de La Nef

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La NEF et IRSN

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    La Nef Index du Forum -> La Nef et le nucléaire
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Boris Lespas

MessagePosté le: Lun Jan 16, 2006 6:52 pm    Sujet du message: La NEF et IRSN Répondre en citant

Bonjour,
J'ai appris que P Lecomte est à la présidence du conseil de surveillance de la NEF.
Je suis trés inquiet de voir que la NEF nomme cette personne qui à travaillé une partie de sa carriére à l'institut de la recherche et de la sureté nucléaire(irsn).
Quelle éthique prend la NEF?? La NEF fait confiance à un pro nucléaire!!! grave,grave...vous vous faites vonlontairement infiltrer..
Boris lespas
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Claire Allard

MessagePosté le: Mer Jan 25, 2006 10:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

Philippe Leconte est engagé avec la Nef depuis sa création en 1988. Il a fait partie des différentes instances qui ont accompagné la Nef dans son développement. Il a notamment été membre de son comité d’éthique. Il est également depuis le début, sur le terrain, correspondant bénévole de la Nef. C’est sur cet engagement de longue date que s’est construite une relation de confiance entre Philippe Leconte et les membres opérationnels de la Nef. Le 21 mai dernier, l'Assemblée Générale a voté la ratification de sa cooptation en tant que membre du Conseil de Surveillance.

Sa nomination ne remet aucunement en cause la direction de la Nef et ses orientations liées à l’écologie et au soutien de projets alternatifs. L’engagement écologique de Philippe Leconte est très fort. En témoigne sa présence passée et actuelle dans de nombreux débats liés à la défense de l’environnement et au développement d’énergies nouvelles.
Par ailleurs, il est important de se pencher sur la nature de son engagement au sein du Commissariat à l'Energie Atomique (CEA). Il y a exercé le métier de chercheur en physique nucléaire et puis s’est consacré à la question de la gestion des déchets radioactifs. A aucun moment de sa carrière, il n’a contribué au développement de l’énergie nucléaire, qu’elle soit civile ou militaire.

Philippe Leconte, lors d’une interview avec le réseau Sortir du Nucléaire, affirme qu’il est pour la sortie du nucléaire.

Par souci de traiter un vrai problème de société, il s'est engagé dans des travaux sur la gestion des déchets nucléaires. Il est actuellement membre du Conseil Scientifique de l’Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire qui a pour charge de développer l’expertise et d’en disposer pour assurer la protection de l’homme et de la nature contre les dangers liés à l’utilisation de la radioactivité.

Enfin, il a soutenu le développement d’un partenariat avec le Réseau Sortir du Nucléaire car il pense que ce réseau pose correctement la question en incluant les questions de société et s'appuie sur une longue tradition qui a aidé à faire émerger en France une société civile consciente d'elle-même. Pour lui le nucléaire a échoué non pas sur le plan technique mais sur la question de société : il ne peut, en effet, exister que dans une société fortement hiérarchisée, centralisée et militarisée, ce qu'il refuse.

Pour rappel, la direction et la gestion de la coopérative financière de La Nef sont assurées par un Directoire composé de 2 membres. Il exerce ses fonctions sous le contrôle d’un Conseil de Surveillance dont Philippe Leconte est le président.
Michel Lopez

MessagePosté le: Ven Jan 27, 2006 12:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Boris,

Un des thèmes abordés par cette remarque est lié à la cohérence de nos aspirations avec nos compétences.

Je travaille actuellement dans une la production pétrolière et gazière! Beurk! Je suis donc en recherche pour réorienter mon activité pour une activité plus "développement soutenable". En attendant, vais-je renoncer à mon métier et mettre ma famille en péril, dans le seul but de ne pas être en contradiction avec mes aspirations? Mon épargne solidaire, mon bulletin de vote n'ont-ils aucune valeur, n'apportent-t'ils pas le soutien attendu par de nombreux acteurs?

Je n'ai pas l'avantage d'être un manuel ou un bricoleur émérite et ne saurais entreprendre les nombreuses adaptations de mon cadre de vie nécessaires pour le mettre en conformité avec mes aspirations, malgré l'émerveillement que suscite en moi les auto-réalisations de certains: éoliennes pour l'électricité pour l'eau…
Je suis un citadin tributaire de nombreux éléments de confort matériel et dont les chances de survie en milieu naturel sont faibles. Dois-je inconsciemment mettre ma vie et celle de mes proches en périls pour satisfaire mon orgueil idéologique?
J'ai besoin de mûres réflexion avant d'entamer un projet et ne saurais me lancer tête baissée dans une renonciation radicale à ma condition de vie actuelle.

Mais bon, rêvons un peu à un futur que je souhaite proche dans lequel j'aurai enfin réussit à sauter le pas et vivrai la conscience en paix quant au présent et à l'avenir. Vais-je rester pour le restant de mes jours, aux yeux de quelques pharisiens de l'écologie, marqué du sceau ignominieux d'ancien producteur de pétrole et de gaz? Existe-t'il un purgatoire pour les anciens pollueurs, reconvertis à l'écologie la plus parfaite?

Par ailleurs, qui de nous réussit à vivre sans électricité, sans prendre le train, sans téléphoner, sans internet… et peut ainsi se targuer de ne pas bénéficier du nucléaire ou de ne pas rejeter une énorme quantité de CO2, favorisant ainsi l'effet de serre? Le nucléaire est là avec ses déchets encombrants, c'est un fait. La volonté nationale laisse le pouvoir de gérer, plus ou moins complètement, le problème du nucléaire à certains qui ne sont pas favorables aux thèses soutenues par La Nef (Framatome, Areva, EDF…). Il me semble que la participation de Philippe Leconte aux travaux du CEA, pour la gestion des déchets, et à l'IRSN est au contraire la preuve d'une infiltration d'une contre-pensée anti-nucléaire dans le camp des pro-nucléaires.

De grâce, acceptons la divergence des parcours de chacun et leurs contributions, si modestes ou si différentes soient-elles et redoublons de patience les uns envers les autres.
Jean-Marc Vaniere

MessagePosté le: Mer Fév 01, 2006 4:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

y a un article intéressant dans Silence du mois de fevrier... j'avoue que ca m'a un peu rassuré et je trouve que le fait que Philippe Leconte fasse partie de cet univers, permet, je crois, d'aller assez loin dans les contradictions qui nous touchent : il connait le sujet et parait assez bien mesurer les deux bords; ca ouvre en tout cas. Aprés, c'est vrai qu'il faut etre vigilant ! Mais au moins, c'est peut etre un élements qui permet de dépasser des simplicités d'appartenances (ou de termatiques d'appartenances), qui au bout du compte peuvent etre réductrice, et enferment vite un réseau ! Affaire à suivre de pret...

ps : pour le moment je suis presque rassuré, du coup, j'ouvre mon compte vendredi!
Jef

MessagePosté le: Jeu Oct 19, 2006 2:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne vois rien de mal à ce que quelque de la Nef travaille dans le nucléaire.

Mais à ce sujet on m'avait dit un jour qu'il était de ceux qui soutenaient l'idée, assez invraisemblable à mon avis (bien que je ne me classe pas "anti-nucléaire") que l'accident de tchernobyl n'aurait tué que quelques dizaines de personnes, suivant l'OMS.

C'était probablement de la calomnie en fait..

Il est vrai qu'à ce sujet le flou deumeure, et que les différents évaluations du nombre de victimes "variant d'un facteur un cent mille est un vrai scandale pour l'esprit" (dixit JP Dupuy).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Mouche

MessagePosté le: Dim Avr 19, 2009 11:52 am    Sujet du message: IRSN et La NEF Répondre en citant

Bonjour,

Le sujet est un vrai débat d'idée ...qui n'a pas eu lieu ici. Quand Tolérance et Pragmatisme deviennent les principaux critères d'évaluation et/ou d'actions, le risque est grand de voir la distance entre compromis et compromission s'amenuiser....Quid de la cohérence entre nos actions au quotidien et de nos idées ?

L'IRSN n'est pas particulièrement réputée pour son indépendance ( il est expert de l'Etat et des exploitants, donc juge et partie ), mais plutot pour sa défense de l'activité nucléaire. Les derniers éléments révélès sur Tchernobyl, les incidents du Tricastin de l'été dernier, les nombreuses contaminations de sites habités sur le territoire ( cf l'émission de France 3 du 11 février 2009 ) en sont malheureusement des exemples.

La mobilité entre le CEA et l'IRSN est une obligation ( cf article 28 du Décrêt du 22 février 2002 ), et il serait naïf de croire qu'un salarié d'un organisme nommé dans une institution a la liberté d'agir au détriment de cet organisme...les cadres només dans les instances professionneles par leurs Directions peuvent en témoigner....

On peut accorder à chacun la possibilité d'évoluer bien sûr, mais au bénéfice du doute...tout le monde n'est pas J Rostand ou A Grothendieck !
hervé

MessagePosté le: Dim Avr 19, 2009 5:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mouarf , le faux débat. Et si c'était plutôt l'inverse qui se passait. Et si M. Leconte qui comme nous tous, n'est sans doute pas exempt de reproches, était un agent anti- nucléaire infiltré, hein, hein ?
Beh ouais un peu d'humour quoi.
Et vous vous bossez dans quoi ?

D'accord pour critiquer mais dans le cadre de l'activité de Philippe au sein de la Nef
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    La Nef Index du Forum -> La Nef et le nucléaire Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers: