|
La Nef Forums de La Nef
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Invité
|
Posté le: Ven Mai 26, 2006 12:50 pm Sujet du message: démocratie |
|
|
Bonjour,
dans un souci de démocratie direct? permanent, je propose :
- que toutes personnes élus-es soient révocables à tous moment (c'est bien de le répéter, même si c'est marqué),
- que les décisions soient prises horizontalement dans la mesure du possible,
- que toutes personnes élus-es ne puissent se représenter qu'une seule fois et celà tous les 5-10 ans,
- que tous les textes et articles soient féménisées aux maximuns des possibilités,
- lorsque la question du passage de la Nef en banque ( elle est déjà soulevée) elle se doit d'être désidée en AG pléniaire et tous-tes ensembles pour que cette décision ne soit pas prise seulement par quelqu'uns-unes.
jean-christophe |
|
|
 |
Annette Invité
|
Posté le: Mer Mai 31, 2006 8:27 pm Sujet du message: Démocratie |
|
|
Bonjour Jean-Christophe,
J'apprécie que le premier message que je lis sur le Forum,moi qui m'initie à l'utilisation de ce mode de communication, soit sur le sujet de la démocratie.
Je trouve juste de demander qu'un élu ne le soit pas à vie, cela oblige à renouveler les porte-paroles. Mais nous n'en sommes pas encore là. Il faut déjà trouver ces personnes susceptibles de représenter l'avis de nous tous, gens de terrain.
Pour que les décisions soient prises horizontalement, que faut-il faire pour permettre à chaque personne qui le souhaite de bien connaitre le sujet et ses enjeux, pour pouvoir choisir en connaissance de cause.
Il faut certainement que nous puissions communiquer entre nous, sociétaires épargnants et emprunteurs. C'est un gros défi lorsqu'on est 15000 et qu'on augmente tout le temps.
J'aimerai savoir comment concrètement cela peut se réaliser: réunions locales organisées par qui? sur quels thèmes? Quels moyens pour communiquer... Si ce forum peut m'apporter quelques éléments de réflexion, quelques outils d'organisation... je suis preneur.
Quant-à féminiser tout mes écrits, je trouve ça trop long et gènant la lecture.
Annette |
|
|
 |
Invité
|
Posté le: Lun Juin 12, 2006 11:10 am Sujet du message: |
|
|
Bonjour Anette,
Concernant la décision horizontale, je pense que ce que tu proposes est une très bonne approche. Il faut impérativement que nous, sociétaires, emprunteurs, et autres puissions communiquer entre nous. çà s'est claire.
Maintenant concernant le nombres de sociétaires qui augmentent tout le temps, (et je pense que s'est très bien) ne serait-il pas mieux de créer plusieurs sociétés coopératives financières autonomes mais dans une même structure au lieu de devenir un énorme machin ?
jean |
|
|
 |
Clément Invité
|
Posté le: Mer Juin 28, 2006 2:50 pm Sujet du message: |
|
|
| A propos de démocratie, j'ai appris récemment qu'une personne possédait 80% des voix lors de l'AG. Si toutes les procurations sont données à la même personne, à quoi bon voter dans ces conditions. C'est un score de "république bananière" assuré! Je n'ai rien de particulier à reprocher au président du conseil de surveillance sur son travail et son action mais je trouve que les statuts de la Nef devraient protéger la démocratie en évitant ce type de situation. |
|
|
 |
La Nef
|
Posté le: Jeu Juil 20, 2006 12:51 pm Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
l’Assemblée générale de la Nef qui s’est tenue le 20 mai dernier à Paris, a rassemblé 170 personnes porteuses de 350 voix directes. En tout, ce sont 4215 sociétaires, soit 28,6% d’entre eux qui se sont exprimés par suffrage direct, vote par correspondance ou procuration.
La part des pouvoirs remis au Président de l’Assemblée, traditionnellement le Président du Conseil de surveillance, représentait cette année 59% des suffrages exprimés contre 71% l’an dernier. Si le Président conserve encore une lourde responsabilité liée à la concentration des pouvoirs qui lui sont remis, il est très encourageant de noter que les efforts pour développer l’implication directe des sociétaires dans la vie de la coopérative portent leurs fruits.
Les pouvoirs remis au Président par les sociétaires permettent par ailleurs d’obtenir le quorum nécessaire à la tenue de l’Assemblée générale. Il est cependant intéressant de noter que l’usage de ces pouvoirs par le Président ne modifie pas l’adoption ou non de chaque résolution.
Ainsi, les 11 résolutions présentées aux sociétaires dans les convocations ont été votées avec une moyenne de 97% des suffrages « Pour ». Hors pouvoirs au Président, les suffrages en faveur des résolutions restent du même ordre avec une moyenne de 92% de votes « Pour ».
L’équipe de la Nef |
|
|
 |
Méléagant
|
Posté le: Mar Sep 22, 2009 5:58 pm Sujet du message: Re: démocratie |
|
|
| Anonymous a écrit: |
- que tous les textes et articles soient féménisées aux maximuns des possibilités,
jean-christophe |
Je ne trouve pas cette proposition pertinente. _________________ Oïkos-nomos fraternitas
Dernière édition par Méléagant le Mer Sep 30, 2009 6:04 pm; édité 1 fois |
|
|
 |
La Nef
|
Posté le: Ven Oct 02, 2009 7:10 am Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Le forum du site Internet de la Nef a pour objectif de favoriser les discussions et les réflexions entre les membres de notre coopérative, dans un esprit d’ouverture, d’échange et dans le respect de l’autre.
A la lecture des échanges sur ce fil de discussion, il ne nous semble pas que les derniers messages postés contribuent à nourrir une réflexion sur la démocratie au sein de notre coopérative, thème du débat. En notre qualité de modérateur, nous prenons donc la décision de supprimer l’ensemble des messages postés entre le samedi 26 septembre et le jeudi 01 octobre 2009.
Nous vous souhaitons à tous des échanges riches et constructifs. _________________ L'équipe de la Nef |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
 Inscriptions bloqués / messages: 26015 / 241
|