La Nef Index du Forum La Nef
Forums de La Nef

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Comptes à vue : services

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    La Nef Index du Forum -> Projet Banca Etica Europa
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
wpj-provisoire
Invité

MessagePosté le: Dim Nov 08, 2009 1:28 pm    Sujet du message: Comptes à vue : services Répondre en citant

Bonjour,
Lors de la création d'une banque transnationale du nouveau genre (les grosses sociétés commerciales le sont déjà d'une certaine façon), et l'existence des services de paiement SEPA, je me pose la question suivante :
vivant à cheval sur la Belgique, l'Allemagne, et la France, j'ai pour le moment un compte à vue dans chacun de ces trois pays, avec les moyens de paiement associés.
Ceci est dû à la nécessité de détenir les cartes de paiement qui répondent aux schémas nationaux (Carte Bleue en France ; girocard en Allemagne ; ou Bancontact en Belgique) qui ne sont accepté que sur le territoire national respectif. J'imagine que le même problème existe pour l'Italie (je n'ai pas vu en Espagne, par contre) . Un grand nombre de commerçants n'acceptent que ces moyens de paiement "nationaux" et n'acceptent pas leurs équivalents internationaux, comme Maestro ou Visa/MasterCard.
Avec la création de la BEE (que j'attends avec impatience), sera-t-il possible de centraliser tous les comptes "nationaux" dans un seul compte, disons en France, et de disposer quand même des moyens de paiement "nationaux" des différents pays en Europe ?
D'avance merci.
Loup Jacquelin (client/coopérateur à Toulouse/Sète)
La Nef

MessagePosté le: Jeu Déc 10, 2009 2:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Banca Etica Europa, pas plus que les autres banques, ne pourra pas intervenir sur l’acceptation des moyens de paiement par les commerçants des différents pays, car cette question est du ressort des commerçants (et du législateur) et non des banques…
Néanmoins vous devez savoir que les retraits d’argent liquide dans la zone euro sont gratuits pour les détenteurs d’un compte dans l’un des pays de cette zone euro. Ainsi vous pouvez retirer gratuitement de l’argent en Allemagne, Belgique, Italie ou Espagne, et payer les commerçants avec cet argent liquide.
En outre la commission européenne œuvre actuellement pour que les banques harmonisent leurs conditions au niveau de l’Union Européenne (ainsi les tarifs des virements européens vont changer dès le 1er janvier 2010 en France pour être harmonisés avec les tarifs des virements français).
A moyen ou long terme il devrait donc être possible à partir d’un seul compte de réaliser facilement l’ensemble de ses paiements en Europe, mais cela va prendre encore quelques années.

On peut donc penser que les commerçants européens s’adapteront aussi à ces évolutions, ou que la réglementation européenne les obligera à le faire.

Cordialement
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    La Nef Index du Forum -> Projet Banca Etica Europa Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers: