 |
La Nef Forums de La Nef
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
wpj-provisoire Invité
|
Posté le: Dim Nov 08, 2009 1:28 pm Sujet du message: Comptes à vue : services |
|
|
Bonjour,
Lors de la création d'une banque transnationale du nouveau genre (les grosses sociétés commerciales le sont déjà d'une certaine façon), et l'existence des services de paiement SEPA, je me pose la question suivante :
vivant à cheval sur la Belgique, l'Allemagne, et la France, j'ai pour le moment un compte à vue dans chacun de ces trois pays, avec les moyens de paiement associés.
Ceci est dû à la nécessité de détenir les cartes de paiement qui répondent aux schémas nationaux (Carte Bleue en France ; girocard en Allemagne ; ou Bancontact en Belgique) qui ne sont accepté que sur le territoire national respectif. J'imagine que le même problème existe pour l'Italie (je n'ai pas vu en Espagne, par contre) . Un grand nombre de commerçants n'acceptent que ces moyens de paiement "nationaux" et n'acceptent pas leurs équivalents internationaux, comme Maestro ou Visa/MasterCard.
Avec la création de la BEE (que j'attends avec impatience), sera-t-il possible de centraliser tous les comptes "nationaux" dans un seul compte, disons en France, et de disposer quand même des moyens de paiement "nationaux" des différents pays en Europe ?
D'avance merci.
Loup Jacquelin (client/coopérateur à Toulouse/Sète) |
|
| Revenir en haut |
|
 |
La Nef
Inscrit le: 27 Avr 2006 Messages: 243
|
Posté le: Jeu Déc 10, 2009 2:34 pm Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Banca Etica Europa, pas plus que les autres banques, ne pourra pas intervenir sur l’acceptation des moyens de paiement par les commerçants des différents pays, car cette question est du ressort des commerçants (et du législateur) et non des banques…
Néanmoins vous devez savoir que les retraits d’argent liquide dans la zone euro sont gratuits pour les détenteurs d’un compte dans l’un des pays de cette zone euro. Ainsi vous pouvez retirer gratuitement de l’argent en Allemagne, Belgique, Italie ou Espagne, et payer les commerçants avec cet argent liquide.
En outre la commission européenne œuvre actuellement pour que les banques harmonisent leurs conditions au niveau de l’Union Européenne (ainsi les tarifs des virements européens vont changer dès le 1er janvier 2010 en France pour être harmonisés avec les tarifs des virements français).
A moyen ou long terme il devrait donc être possible à partir d’un seul compte de réaliser facilement l’ensemble de ses paiements en Europe, mais cela va prendre encore quelques années.
On peut donc penser que les commerçants européens s’adapteront aussi à ces évolutions, ou que la réglementation européenne les obligera à le faire.
Cordialement _________________ L'équipe de la Nef |
|
| Revenir en haut |
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
 Inscriptions bloqués / messages: 26159 / 241
|