|
La Nef Forums de La Nef
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Stéphane
Inscrit le: 20 Juil 2007 Messages: 40 Localisation: Paris XIIIème
|
Posté le: Mer Fév 25, 2009 7:22 pm Sujet du message: Différence entre "prêt" et "crédit" |
|
|
Bonjour,
Moi j'ai juste une petite question par rapport à la réponse assez technique d'Henri : c'est quoi la différence entre un "prêt" et un "crédit" ?
Voici mon point de vue sur la question mais je peux me tromper :
- Dans un prêt de l'argent en dépôt sur un compte est utilisé, durant un certain temps, par une personne à qui on l'a prêté. Bref, c'est un transfert de propriété temporaire d'argent. Ce qu'on fait entre particulier, sous forme d'une reconnaissance de dette.
- Dans un crédit, on dit juste à la personne : "On va dire que tu as tant d'argent en plus et tu penses à le rembourser avant telle date". Bref, c'est une création temporaire d'argent. (Un peu comme au Monopoly, vers la fin de la partie quand le banquier sort de l'argent de sa caisse pour aider un joueur qui ne peut pas payer pour que la partie continue un peu plus longtemps. Bon, hum, oui, je sais, c'est pas dans les règles officielles du Monopoly, mais je suis sûr qu'on a à peu près tous fait ça.)
Je peux aussi me tromper, mais il me semble que les banques ne font que du crédit. et qu'elles ne prêtent pas d'argent. Qu'en est-il exactement ?
Merci aux "savants" qui voudront bien me répondre.
Stéphane |
|
|
 |
Henri
|
Posté le: Jeu Juin 10, 2010 12:28 pm Sujet du message: définitions prêt et crédit |
|
|
En finance, il n'y a pas de différence fondamentale entre le prêt et le crédit. Il recouvre tous les deux la notion de mise à disposition d'argent.
Le mot prêt étant plutôt le terme employé pour l'acte juridique et le mot crédit pour l'opération financière. _________________ Henri,
Sociétaire, correspondant en Ile-de-France
coordinationviecoopnef@gmail.com
vous recommande le moteur de recherche solidaire Hoosek
http://www.hooseek.com/?selection=332007-339535 |
|
|
 |
AJH
Inscrit le: 15 Oct 2009 Messages: 51 Localisation: Aix en Provence
|
Posté le: Dim Juin 13, 2010 8:22 pm Sujet du message: |
|
|
Il est possible qu'en finance il n'y ait pas "de différence fondamentale entre le prêt et le crédit"
Néanmoins, dans la littérature, le terme de "prêt" semble le plus souvent utilisé pour l'utilisation d'une épargne préalable, celui de "crédit" pour une création monétaire lors d'une monétisation d'une reconnaissance de dette.
Pour répondre à Stéphane: le système bancaire crée toute la monnaie scripturale en circulation lors des demandes initiales de crédit . Une partie de cette monnaie (les dépôts à terme par exemple) est "reprêtée" par les banques et les sociétés financières dans leur rôle d'intermédiation. _________________ André-Jacques Holbecq
Deniers livres parus, écrits avec Philippe Derudder:
-Les 10 plus gros mensonges sur l'économie (ed Dangles)
-La dette publique, une affaire rentable (ed Yves Michel)
- Argent, dettes et banque (ed Yves Michel) |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
 Inscriptions bloqués / messages: 6565 / 241
|