La Nef Index du Forum La Nef
Forums de La Nef

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Greenwashing, la Nef s'y met ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    La Nef Index du Forum -> Forum général des sociétaires de la Nef
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
hervé

MessagePosté le: Lun Mai 03, 2010 2:28 pm    Sujet du message: Greenwashing, la Nef s'y met ? Répondre en citant

C'est en effet mon sentiment après la lecture du dernier rapport où cette année encore, pas de rapport environnemental (au fait, combien de tours de camions pour le nouveau bâtiment dont on nous vante l'écoqualité ?) mais surtout ça y est, la Nef finance des véhicules polluants pour les particuliers. Quant on connait le rapport moyen de l'énergie dépensée par kilo déplacé de ce genre de véhicule...Et qu'en moyenne, la vitesse de ces dits véhicules n'excèdent pas 7km/h par déplacement. Que dire à quelqu'un qui sur un salon nous fait la remarque ou qui ouvre de grands yeux à la lecture de la nouvelle plaquette prêts particuliers (ça m'est arrivé !) ?

Bref, cette année encore, c'est carton rouge pour l'environnement car ce manque de transparence et ce déni des valeurs commence à me faire douter de ce que sera l'avenir qui ressemble de plus en plus à ce qui se fait ailleurs sur ce point. Je m'étonne d'ailleurs du manque de réactivité des sociétaires à ce sujet...Ah oui, j'oubliais, c'est la crise !
Laughing
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Stéphane

MessagePosté le: Ven Mai 21, 2010 9:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En effet, une moto à "faible émission de dioxyde de carbone" et un véhicule GPL, ça n'est pas ce qui se fait de plus écolo. Mais peut-être que ces prêts étaient à classer dans la catégorie "social" ??
Dans tous les cas, ça laisse un peu perplexe.
m.lachand

MessagePosté le: Ven Juin 04, 2010 2:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
je viens de terminer la lecture de la liste des prêts effectués par la Nef en 2009.

Je tiens d'abord à remercier la société pour sa transparence à ce sujet. Je trouve très intéressants les prêts effectués dans les domaines écologiques et sociaux et j'espère que ceux-ci seront appelés à se développer.

En revanche, je suis plutôt déçu par les deux prêts aux particuliers cités précédemment, ainsi que par les prêts "écologiques".

Je pense en effet qu'il est important de ne pas confondre les magasins "biologiques" et les magasins "écologiques". Je prendrais pour exemple une chaine de distribution de produits bios citée à plusieurs reprises dans la liste. En effet, il est souvent plus écologique de produire de manière sobre et locale plutôt que de faire de la grande distribution biologique.

Je reste donc aussi perplexe sur certains prêts, mais globalement satisfait. Mais il est certain que la vigilance s'impose pour que la Nef (puis la BEE) ne devienne pas une banque comme les autres aux tendances vertes.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
La Nef

MessagePosté le: Ven Juil 16, 2010 11:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Nous avons lu avec attention vos remarques et vous remercions pour ces messages.

Chaque année la Nef publie en effet son rapport annuel dans lequel elle s'efforce de fournir des informations, aussi claires et transparentes que possible, afin de permettre aux sociétaires de connaître l'utilisation qui est faite de leur argent ainsi que les pratiques de leur coopérative.
Les sociétaires peuvent aussi s'exprimer en toute connaissance de cause lors des votes en Assemblée Générale et participer activement aux réunions et débats organisés tout au long de l'année partout en France (un véritable "tour de France" a été organisé en 2009/2010 pour partager avec les sociétaires les avancées du projet de banque éthique européenne, 19 Assemblées Régionales Consultatives, soirées débat et réunions d'information).

La Nef est par ailleurs en recherche permanente de cohérence globale aux niveaux social, environnemental et culturel. Comme vous l'avez évoqué, le siège social de la Nef va en effet déménager à l'automne 2011 dans le quartier du Carré de Soie à Vaulx-en-Velin (69) dans un bâtiment à énergie positive (en prenant en compte tous les usages énergétiques, y compris la bureautique qui représente environ la moitié de la consommation totale).
Pour se faire, de nombreuses innovations technologiques vont être mises en œuvre. Parallèlement aux travaux qui ont déjà commencé, un bilan carbone et un bilan énergie grise sont en cours d'élaboration.
Les caractéristiques techniques ainsi que sur les étapes du chantier sont disponibles sur le site Internet www.woopa.coop.

Par ailleurs, depuis le lancement de l'activité Prêts aux particuliers en 2006, la Nef finance des projets immobiliers en éco-construction et éco-rénovation (Nef Immo) ainsi que des projets intégrant des équipements dédiés à l'économie d'énergie ou à la production d'énergies renouvelables (Nef Eco).
Avec Nef Eco, la Nef finance également des véhicules qui peuvent être :
- des véhicules à technologie hybride ou électrique,
- des véhicules à technologie Gaz Naturel de Ville,
- des véhicules à technologie Gaz Pétrole Liquéfié,
- des véhicules de catégorie A et B (catégorie d'émission de CO2 soit < à 100g et 120g /km (étiquette énergie des véhicules).

Au delà du besoin exprimé par le sociétariat, et même si ce type de financement peut poser question quant à son réel impact à court terme sur la transformation sociale, il paraît quand même intéressant de contribuer à amener les constructeurs automobiles à developper leur offre et leur recherche sur des modèles de moins en moins polluants.

En espérant, par ces quelques lignes, avoir contribué aux débats, nous vous remercions encore de votre intérêt pour la Nef et pour les questionnements éthiques qui se posent chaque jour dans la coopérative,
hervé

MessagePosté le: Dim Juil 18, 2010 3:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci de votre réponse, je commençais à douter...
Juste un point, prétendre que financer des voitures hybrides et/ou à faible émissions de CO2 va inciter les constructeurs autos à changer, c'est exactement ce qu'ils veulent entendre ! De plus les véhicules à faible émission de CO2 sont, en général, des diesels et merci pour les particules dont les études prouvent la dangerosité. Et pourquoi pas plutôt faire de la pédagogie et expliquer que c'est notre façon de nous déplacer qu'il faut changer. Que la Nef finance une coopérative d'utilisateurs de véhicules, j'applaudirai des deux mains mais des véhicules polluants à usage individuel, non merci.
Au fait, au début du siècle dernier, vous croyez que c'est les fabricants de voitures à chevaux qui se sont lancés dans l'aventure automobile et ferroviaire? Wink
J'ai vraiment le sentiment qu'une vraie réflexion globale vous a manqué sur ce coup là.
hervé

MessagePosté le: Mer Juil 21, 2010 2:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Après avoir visité le site sur le futur bâtiment de la Nef, je m'aperçois non sans un certain regret, que le titre du fil était malheureusement juste ! Sad
Bref ce bâtiment, c'est une belle façade, de bien beaux officiels qui prennent la pose mais la simplicité semble avoir disparue. Bref l'ère marketing de la NEf a commencé. J'attends tout de même le bilan énergies grises de ce bâtiment mais ayant connu le chantier avant de partir de Lyon et vu l'intense trafic routier qu'a occasionné ce quartier, j'ai de sérieux doutes. En clair j'ai la nette impression que c'est l'égo qui a parlé et non pas la raison. D'avance, merci de me contredire...
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    La Nef Index du Forum -> Forum général des sociétaires de la Nef Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers: