La Nef Index du Forum La Nef
Forums de La Nef

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La Nef refusera-t-elle des clients professionnels a priori?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    La Nef Index du Forum -> Questions générales sur la Nef
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
gregoire

MessagePosté le: Jeu Jan 06, 2011 5:47 pm    Sujet du message: La Nef refusera-t-elle des clients professionnels a priori? Répondre en citant

Bonjour.

Depuis plusieurs mois, je travaille à créer mon entreprise dans le domaine informatique.

Etant client du Crédit Coopératif depuis plusieurs années (et aussi sociétaire de la Nef), le Crédit Coopératif a été la première banque que j'ai contacté pour ouvrir le compte de ma société. Je n'avais pas besoin d'un prêt puisque j'ai tout l'argent nécessaire, mais juste d'un compte et d'une solution de paiements sécurisés sur Internet. Je pensais que cela serait une formalité, d'autant plus que le site web du Crédit Coopératif mentionne : «Quel que soit leur secteur d'activité, le Crédit Coopératif accompagne les PME-PMI».

Grave erreur de jugement, car pas moyen d'avoir le moindre rendez-vous pour présenter mon projet! Au téléphone, on m'a dit que le secteur d'activité de mon entreprise n'intéressait pas le Crédit Coopératif. Merci et au revoir. Vexé, j'ai donc envoyé un message à mon agence pour leur redemander un rendez-vous en réexpliquant ma situation. Mais ils n'ont pas daigné me répondre.

Je sais qu'ici, c'est le forum de la Nef, mais voilà, j'aimerais savoir si, le jour où La Nef sera devenue une banque, elle interdira l'ouverture de comptes à certains entrepreneurs sur la seule énonciation du secteur d'activité de leur entreprise? Ou aura-t-on au moins la possibilité de présenter son projet?

Cette question me semble fondamentale car dans cette affaire, le Crédit Coopératif me fait l'effet d'une banque drapée dans ses grands principes, mais qui ne prend même pas le temps d'écouter un client quand il vient avec un projet et une demande concrète (et je le répète, ce n'était pas une demande de prêt). On n'arrivera pas à un système financier convenable sans prendre le temps d'écouter tous les porteurs de projets, d'où qu'ils viennent.

Après, peut-être faudrait-il s'entendre sur ce que l'on veut. La finance éthique, pour moi, n'a pas pour premier objectif de faire le tri entre les secteurs d'activité «gentils» et les secteurs d'activité «méchants», mais de mettre en place un fonctionnement basé sur la transparence. La crise bancaire a montré que les banques sont si opaques qu'elles ne savent même plus elles-mêmes ce qu'elles ont comme actifs et comme passifs.

Le premier travail de la finance éthique est de mettre de la transparence dans le métier de la banque, et de revenir à l'activité de base d'une banque : récolter les dépôts et financer les prêts, sans chercher les profits à court terme. Ça serait déjà une révolution d'en arriver là.

Or, j'ai l'impression que pour certaines personnes, une banque éthique ne signifie pas d'abord «banque dont le fonctionnement est transparent», mais en tout premier lieu «banque qui ne finance que des activités gentilles et très spécifiques» comme l'installation d'un apiculteur avec des fleurs en voie d'extinction. Je caricature un peu, certes, mais la question est vraiment importante : est-ce que le but de la finance éthique c'est de donner aux déposants la possibilité de savoir quel usage est fait de leur argent, ou de décider dans quel monde nous voulons vivre en n'affectant les prêts qu'à des activités qu'elle juge bonnes?

Cordialement.
Grégoire Colbert, sociétaire
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
La Nef

MessagePosté le: Ven Jan 14, 2011 8:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Nous avons pris note de vos remarques et comprenons votre incompréhension.
La Société financière de la Nef est une coopérative de finances solidaires. Depuis sa création en 1988, elle exerce une double activité de collecte d’épargne à moyen et long termes (de 25 mois minimum à 10 ans) et de crédit dans le cadre d’un agrément de la Banque de France.

Si vous souhaitez obtenir des renseignements complémentaires sur notre activité, ouvrir ou compte (même professionnel) ou entrer en relation avec l’un de nos chargés de crédit, vous pouvez nous contacter :
- par téléphone au 04 72 69 08 60 ou au 0 811 90 11 90 (coût d’une communication locale à partir d’un poste fixe),
- par courriel, à l’adresse : lanef@lanef.com,
- par l’intermédiaire de notre site Internet en complétant le formulaire « Demande de renseignements » ou « Votre projet ».

La Nef est ouverte du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30. En dehors de ce créneau, un répondeur est à votre disposition. N’hésitez pas à nous laisser un message en indiquant votre nom et vos coordonnées et nos équipes se chargeront de vous rappeler.

Cordialement
hervé

MessagePosté le: Ven Jan 14, 2011 10:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

Dans le genre, on répond à tout mais surtout à rien, bravo !

Surtout que dans le cas présent, il y a de vraies questions ! Alors je réponds en tant que sociétaire : oui j'espère que la Nef refusera certains prêts à l'avenir parce sous prétexte de créations d'emplois, il serait possible de faire tout et n'importe quoi. Et je ne parle pas que d'écologie...Mais aussi de rapports sociaux, de ratios entre les salaires, etc...
Alors la Nef aura-t-elle ce courage là ? Et bien, à nous, sociétaires, de définir ce que nous voulons que soit la Nef...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gregoire

MessagePosté le: Ven Jan 14, 2011 12:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour!

Merci de vous intéresser à mon message.

Je suis d'accord qu'une banque a parfaitement le droit de refuser un prêt sur les critères qu'elle décide, et c'est encore mieux si ces critères sont transparents et choisis par les sociétaires en tenant compte de l'intérêt général. Je n'ai donc aucun problème avec le principe de la finance éthique tel qu'appliqué (ou expérimenté?) par La Nef.

Ce que j'ai du mal à comprendre, c'est qu'une banque comme le Crédit Coopératif puisse refuser un client qui ne demande rien d'autre que de pouvoir ouvrir un compte pour son entreprise. C'est vrai que je ne suis pas banquier et peut-être qu'à long terme, j'aurais eu d'autres besoins, mais comme je n'ai pas eu de réponse, j'en reste à des hypothèses. Cela me permet de réfléchir à tout ça et ce n'est finalement pas inutile!

Imaginons deux banques éthiques (c'est-à-dire des banques en tout point semblables à La Nef), l'une qui sélectionne ses clients professionnels, et l'autre qui ne les sélectionne pas. Les deux banques sont claires et aucun client ne pourra se plaindre qu'on lui refuse un prêt si son projet ne respecte pas les critères choisis par la banque. Les clients sont prévenus mais certains (comme moi) veulent y entrer quand même parce qu'ils veulent que l'argent sur le compte de leur entreprise ne soit pas mal utilisé.

La première banque aura forcément une croissance plus lente que la seconde, ce qui n'est pas une mauvaise chose pour qu'elle reste éthique dans son fonctionnement (il y a beaucoup d'exemples de sociétés où la croissance s'est accompagnée d'effets secondaires néfastes, comme par exemple la hiérarchisation excessive).

Même s'il est vrai que la seconde banque risque d'avoir la folie des grandeurs et de «perdre son âme» plus vite que la première, elle aura à l'évidence beaucoup plus d'argent à sa disposition pour influencer la marche du monde. En fait, cette seconde banque n'a pas seulement un rôle éthique actif comme la première, mais aussi un rôle éthique passif : en maximisant le flux d'argent qui ne va pas dans les banques non éthiques (celles qui financent n'importe quoi pourvu que ça rapporte), la banque éthique numéro 2 est déjà utile («ne pas faire quelque chose de mal c'est déjà faire quelque chose de bien»).

Dans les deux banques, le nombre de prêts ne change pas, mais il me semble que la deuxième idée (ne pas «filtrer» les clients professionnels) est somme toute la meilleure.

Qu'en pensez-vous?

Cordialement.
Grégoire
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    La Nef Index du Forum -> Questions générales sur la Nef Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers: