|
La Nef Forums de La Nef
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Henri
|
Posté le: Ven Déc 03, 2010 2:07 pm Sujet du message: épargne à intérêt négatif |
|
|
Dans la période de taux bas pour les crédits, la société financière de la Nef a des difficultés pour proposer des taux de financement au niveau du marché. Du coup, certains projets se dirigent vers les banques pour se financer à moindre coût.
Cela s'explique par les coûts de fonctionnement de la structure, du fait notamment du temps consacré aux porteurs de projets par les chargés de crédits. Mais un autre critère de coût est la rémunération de notre épargne, même si les taux sont faibles.
Une solution ne serait-elle pas de proposer un compte à terme avec intérêt négatif ? C'est à dire au lieu de percevoir, à la fin du délai de placement, les intérêts en sus du capital, nous percevrions un montant du capital d'origine diminué de ces intérêts négatif.
Ce gain pour la Nef, permettrait d'alimenter un fonds de bonification d'intérêts de crédit pour financer des projets à moindre coût pour les emprunteurs. Projets auxquels nous tiendront particulièrement et que leurs porteurs deviennent membres de la Nef, plutôt que client d'une banque.
J'aimerais savoir si des épargnants solidaires partagent cette idée et connaître leurs points de vue.
Avec mes remerciements pour vos expressions. _________________ Henri,
Sociétaire, correspondant en Ile-de-France
coordinationviecoopnef@gmail.com
vous recommande le moteur de recherche solidaire Hoosek
http://www.hooseek.com/?selection=332007-339535 |
|
|
 |
lu33390
|
Posté le: Ven Juil 22, 2011 3:33 pm Sujet du message: epargne a taux zero |
|
|
bonjour, la nef propose une epargne a taux zero pour ceux qui le veulent par le biais du reversement des dividendes , de la a proposer un taux negatif , je ne pense pas que les gens se bousculeraient au portillon  |
|
|
 |
pruneau_44
|
Posté le: Dim Juil 24, 2011 12:03 pm Sujet du message: |
|
|
je pense que c'est un non-sens.
il faut plutôt chercher pourquoi (et essayer de les diminuer) la nef a un niveau si élevé de frais fixe (partant du principe que si le taux de rémunération est de zéro, on doit pouvoir proposer des crédits a un taux réaliste, non ? ). |
|
|
 |
Stéphane
|
Posté le: Jeu Mai 17, 2012 9:34 pm Sujet du message: Re: epargne a taux zero |
|
|
| lu33390 a écrit: | | bonjour, la nef propose une epargne a taux zero pour ceux qui le veulent par le biais du reversement des dividendes , de la a proposer un taux negatif , je ne pense pas que les gens se bousculeraient au portillon :roll: |
Excusez-moi pour le retard de ma réaction, mais il me semble que votre réponse n'est pas exacte, en ce sens qu'Henri propose un taux négatif afin de réduire le coût de l'argent pour la société financière. Quand vous parlez d'épargne à taux zéro, vous vous placez du point de vue de l'épargnant mais pas de celui de la société financière qui verse toujours les mêmes intérêts (mais pas dans la même poche). En gros, Henri propose que ces intérêts soient versés à la société financière elle-même et qu'on y ajoute un petit quelque chose, ce qui revient à un don (ou à une subvention).
Pour répondre à Henri (avec un an et demi de retard, et la conjoncture à légèrement changé), il me semble que la solution idéale serait le placement à taux zéro, c'est-à-dire sans intérêt. La question de l'intérêt me pose question : comment accepter de "faire de l'argent" à partir de rien ? En plus, l'intérêt, c'est ce qui tend à entretenir l'endettement. On pourrait donc supprimer l'intérêt et ça simplifierait les calculs.
Ensuite, il n'y aurait plus qu'à trouver un moyen (original, inventif) pour remercier les clients fidèles (par exemple en remboursant les frais bancaires, mais d'autres solutions sont possibles). Et ça simplifierait encore les calculs...
Stéphane
sociétaire à Albi |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
 Inscriptions bloqués / messages: 25712 / 241
|