La Nef Index du Forum La Nef
Forums de La Nef

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Quelle banque éthique voulons-nous ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    La Nef Index du Forum -> Création d'une banque éthique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
La Nef

MessagePosté le: Lun Oct 23, 2006 1:49 pm    Sujet du message: Quelle banque éthique voulons-nous ? Répondre en citant

Le 9 décembre prochain, la Nef rassemblera ses sociétaires pour une journée de travail visant à jeter les fondements de la banque éthique.

Les hypothèses de transformation de la Nef en banque, présentées lors de la dernière Assemblée Générale, ont fait l’objet de travaux permettant d’envisager d’ores et déjà des pistes plus précises. Nous avons aujourd’hui à construire notre propre banque éthique en France, avec notre histoire, notre identité, nos spécificités et nous attendons de chacun d’entre vous qu’il exprime ce qu’il en en attend.
Estèphe
Invité

MessagePosté le: Ven Oct 27, 2006 4:01 pm    Sujet du message: Création d'une banque... Une difficile période de transition Répondre en citant

Bonjour,

Je regrette de ne pas pouvoir être des vôtres le 9 décembre. La question de l'évolution de La Nef vers le statut de banque, et la question des modalités concrètes de cette évolution, sont des questions importantes.
Il est enthousiasmant de voir de telles perspectives se dessiner. Il est aussi normal (et sein) d'avoir des inquiétudes à ce sujet. En effet, le fonctionnement actuel Crédit Coopératif/La Nef permet de clarifier nettement les choses : La Nef est d'une grande exigence éthique (quasiment sans concession, et c'est pour ça qu'on l'aime !), le Crédit Coopératif se présente comme éthique, l'est très souvent, mais fait aussi des concessions dont je pense que tous les sociétaires de La Nef sont parfaitement conscients.

Transformer La Nef en banque amènera forcément La Nef à faire des concessions. L'intérêt est quand même grand de passer le cap, pour donner plus de visibilité à La Nef, pour développer les activités. Le risque à mes yeux est de perdre la lisibilité sur ce qui est sans concession et sur les points sur lesquels il faut bien faire des concessions au système ambiant.
Sur ce problème très précis, je vous propose une première piste de réflexion : le pire que vous pourriez faire serait de nier que se pose la question de ces concessions. Cela instillerait le doute sur l'ensemble de vos activités ! Dans la période difficile de transition qui s'annonce, ayez donc le courage de nous avouer ouvertement les points difficiles, ceux sur lesquels il peut y avoir des pilules difficile à avaler. Ce n'est qu'ainsi que vous ne perdrez en route aucun d'entre nous, aucun des plus "extrémistes" d'entre nous.

Coopérativement,
Estèphe
citiznet
Invité

MessagePosté le: Dim Oct 29, 2006 4:18 pm    Sujet du message: Re: Quelle banque éthique voulons-nous ? Répondre en citant

Bonjour,

Quelle banque éthique voulons-nous ?

Charte. Une banque respectant des valeurs éthiques définies par une charte, celle de la Nef par exemple Wink , avec l'ajout d'un paragraphe tendant à définir « les valeurs éthiques ».
Coopérative. Une banque non soumise à la pression d'impératifs financiers et fondée sur le principe « 1 personne / 1 voix » (quelle que soit sa participation au capital de la société), donc sous forme coopérative.
Innovation. Une gamme de produits solidaires des plus étendus, à l'instar de ce que proposent en produits traditionnels le réseau bancaire, afin de satisfaire potentiellement toutes les demandes (dans la limite de l'objet social) qu'elles proviennent d'épargnants ou d'emprunteurs.
Transparence. La diffusion d'une information complète et d'une manière transparente.
Réseaux. Une banque reconnue par les réseaux de finances solidaires français et européens, et associée dans ces réseaux pour faire prospérer en France et hors des frontières les valeurs de la Nef.
Rencontres. Une banque « ouverte », qui sucite voire organise des rencontres entre épargnants et emprunteurs de la Nef, mais aussi des membres des réseaux de finances solidaires français et européens.

Bien cordialement.
citiznet
La Nef

MessagePosté le: Jeu Déc 07, 2006 3:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Courrier d'un sociétaire de la Nef, reçu le 04 décembre 2006

"La Nef vers un statut de banque ?
le point de vue de Philippe Cointe, sociétaire

Si je suis devenu sociétaire de la Nef, c’est précisément parce que ses fondements, promouvant la solidarité, ses objectifs, différents de ceux des circuits financiers et bancaires traditionnels, son fonctionnement, porté par la participation locale de ses sociétaires, m’avaient séduit.
Aujourd’hui, alors même que certains d’entre nous, et sans doute pour des raisons valables, souhaiteraient voir la Nef s’établir comme une banque à part entière, je ne suis pas convaincu que cette orientation soit profitable à notre coopérative.

Tout d’abord parce que la Nef est originellement un organisme financier qui développe son activité à partir de valeurs fondamentales et dans des secteurs économiques très spécifiques. Un élargissement à l’activité bancaire risquerait de nous éloigner de notre vocation première par une plus grande importance donnée à la circulation monétaire, parallèlement à l’action sociale par le crédit et l’aide aux projets. Cette tendance a d’ailleurs été amorcée par la venue d’une nouvelle catégories de parts de capital accessibles à des non-sociétaires.
Dans le slogan « pour que l’argent relie les hommes », c’est le mot « relie » qui est important. Prenons garde de ne pas laisser le mot « argent » lui ravir la place !

Ensuite parce qu’un statut de banque nous assimilerait immanquablement au système économique dominant, alors que nous avons précisément créé la Nef pour qu’il existe une alternative à ce système.

D’autre part il ne faut pas négliger l’investissement que représenterait la mise en place d’un réseau d’agences. Si la Nef ne pouvait ouvrir plus d’une agence par région, le service au sociétaire, en termes de proximité, serait inférieur au service actuellement rendu par le Crédit Coopératif qui propose une plus large couverture du territoire. Un bonne implantation de la Nef dans les régions exigerait donc des dizaines de locaux et d’employés, ce qui signifie des dizaines de loyers à payer et des dizaines de salaires à verser. Les débours induits dépasseraient largement le coût des prestations de notre partenaire bancaire pour des services identiques et réduiraient d’autant la masse de crédit disponible pour les emprunteurs.

Enfin ne perdons pas de vue que la Nef est avant tout un projet animé ou soutenu par des milliers de coopérateurs plus ou moins engagés. Evitons de qualifier, comme le fit notre président lors d’une récente réunion locale, l’ensemble des sociétaires par l’expression « notre clientèle ». Un possessif, suivi d’un terme emprunté au monde des affaires, qui semble scinder la Nef entre les instances dirigeantes et les coopérateurs, alors que celles-là ne sont que l’émanation des ceux-ci. Une telle conception ne peut s’appliquer à notre organisme. Les coopérateurs de la Nef ne sont pas des « clients », mais des sociétaires unis par des valeurs et une volonté communes.
Aussi, l’évolution de la Nef vers un statut de banque est un événement trop important pour que sa concrétisation ou son abandon ne soient pas de la seule responsabilité de l’ensemble des sociétaires. C’est d’abord de ceux-ci que doit en émaner la volonté et non des instances administratives. Voilà pourquoi la décision devra faire l’objet d’un référendum où chacun sera appelé à se prononcer par correspondance. Un référendum et non une résolution votée en assemblée générale car, dans ce dernier cas, compte tenu du fait que les pouvoirs de vote sont majoritairement remis entre les mains du président, cela reviendrait à lui laisser le choix de l’avenir de la Nef.
Au-delà de la confiance qu’il peut accorder à une personne chaque sociétaire a le devoir de s’impliquer, au moins par son vote, dans le devenir de notre coopérative.

L’accès de la Nef à une complète autonomie dans l’ensemble des opérations bancaires amènerait sans doute des avantages dans la gestion et la relation courante aux sociétaires. Pour autant, la situation actuelle ne présente pas que des inconvénients.
En confiant « l’argent » (outre celui déposé à terme) à un opérateur extérieur, la Nef peut se consacrer exclusivement à son ambition de « relier les hommes ».
La séparation des fonctions apporte en outre une garantie supplémentaire dans la volonté de transparence. La relation partenariale, développée depuis de nombreuses années avec le Crédit Coopératif, fonctionne bien et rend crédible notre activité face à tous ceux qui pourraient douter ou soupçonner. Elle est à lire comme une ouverture sur le monde alors que l’indépendance envisagée risque d’induire un fonctionnement en vase clos.
Ce n’est pas en se séparant complètement d’un système dominant qu’on peut convaincre sur la nécessité d’en changer."
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
laurent

MessagePosté le: Jeu Jan 18, 2007 7:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La Nef a écrit:
Cette tendance a d’ailleurs été amorcée par la venue d’une nouvelle catégories de parts de capital accessibles à des non-sociétaires.

ce point peut-il etre détaillé ? je ne connais que les parts de type A et B.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
La Nef

MessagePosté le: Mar Jan 23, 2007 2:16 pm    Sujet du message: Parts C Répondre en citant

Bonjour,

à l'occasion de la mise à jour des statuts de la Société financière de la Nef, le paragraphe suivant a été ajouté à l'article 8, relatif à la forme des parts :
"Conformément à l’article 11bis de la loi du 10 septembre 1947, le Directoire après avis du Conseil de surveillance peut également décider l’émission par la Société de « parts C » à intérêt prioritaire sans droit de vote susceptibles d’être souscrites par des associés ou des tiers non associés. Les titulaires de parts sans droit de vote sont réunis en assemblée générale spéciale dans les conditions fixées par les dispositions légales et réglementaires en vigueur, notamment le décret n° 93-674 du 27 mars 1993."

A ce jour, aucune part C n'a été émise.

NB : le texte intégral des statuts est consultable en cliquant sur : http://www.lanef.com/quisommesnous/valeurs.php
La Nef

MessagePosté le: Jeu Jan 25, 2007 1:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Réponse à Philippe Cointe
Philippe Leconte, Président du Conseil de Surveillance

Vous évoquez votre attachement aux valeurs qui ont fait naître la Nef et vous n’êtes pas convaincu que le passage à un statut de banque soit profitable à notre coopérative. Vous pensez que nous risquons d’accorder trop d’importance à la circulation financière au détriment de notre vocation d’intervention dans des domaines spécifiques. Vous craignez que notre coopérative bascule du côté argent plutôt que du côté relier. Vous pensez que nous risquons de devoir développer un réseau d’agences qui réduira notre capacité d’intervention en crédit. Enfin vous considérez que la situation actuelle de partenariat avec le Crédit Coopératif n’a pas que des inconvénients et qu’elle est une garantie de transparence et le moyen de rester ouvert sur le monde.

En tant que sociétaire de la Nef, j’ai les mêmes préoccupations que vous. Je tiens à ce que les valeurs qui ont fondé la Nef ne se trouvent pas perdues de vue au milieu du grand courant des mécanismes financiers et des contraintes de sécurité. Et c’est précisément à cause de ces préoccupations que je pense que nous devons évoluer par rapport à la situation actuelle.

Il est vrai que la situation est confortable. Conçue au départ pour être provisoire avant l’accès de la Nef au statut de banque, le système des comptes sur livret puis des comptes-chèques a permis de rendre un service bancaire complet aux sociétaires de la Nef. Notre coopérative a établi ce partenariat sur leur demande. Et pourtant, ce faisant, elle a transgressé une de ses valeurs. Le partenariat établi avec le Crédit Coopératif parle en effet, de l’argent contenu sur les comptes et qui est mis à la disposition de la Nef, il ignore complètement la relation avec les sociétaires qui se lient à la Nef en ouvrant un compte. Cette transgression était vénielle si la durée de cette modalité était limitée ; elle est une dérive grave si cela doit durer. Je m’en suis expliqué clairement dès ma prise de fonction de Président du Conseil de Surveillance.

Lors d’une réunion locale, je me suis exprimé sur ce point et vous rappelez que j’ai employé l’expression « notre clientèle ». Dans mon souvenir, il me semble que j’ai dit « notre relation clientèle », mais il se peut que je me trompe. Clientèle, terme emprunté au monde des affaires, terme honni. Voire. Ne suis-je pas un client lorsque j’utilise les services de notre coopérative ? En tant que coopérateur, j’attends bien que les instances dirigeantes et les collaborateurs se considèrent comme l’émanation des coopérateurs, mais en tant que bénéficiaire de leur service, je n’ai pas à rougir d’être un client.

Le problème est qu’en étant détenteur d’un livret ou d’un compte-chèques, nous sommes clients du Crédit Coopératif et il y a une ambiguïté parce que bon nombre de sociétaires croient alors qu’ils sont clients de la Nef et sont très étonnés quand sur telle ou telle demande, nous ne sommes pas en mesure de leur répondre. Une autre ambiguïté grave vient du fait que le succès de ce partenariat conduit à une augmentation considérable du nombre de comptes et donc des sommes disponibles. Malgré des efforts considérables, il n’est pas possible à la Nef de les utiliser pour faire des crédits et ces sommes sont placées au Crédit Coopératif, ce qui entraîne un déséquilibre du bilan. Là encore, à trop vouloir faire des crédits, nous risquons de mal les faire et de nous retrouvé entraînés dans le courant des banques classiques.

Alors, le voyez-vous, il ne s’agit pas de vouloir à tout prix devenir une banque pour devenir une banque, l’objectif de la transformation envisagée est de garder vivantes les valeurs de la Nef au sein de notre coopérative.

Vous écrivez aussi que l’évolution de la Nef doit faire l’objet d’un référendum et non d’une résolution en assemblée qui serait adoptée automatiquement par le principe des pouvoirs au président. Les sociétaires font ce qu’ils veulent et peuvent donner pouvoir au président, ce qui est une manière respectable de voter. Il leur est toujours proposé en priorité d’autres manières de voter. D’ailleurs, vous écrivez, ce qui est indéniable, que : « Au-delà de la confiance qu’il peut accorder à une personne, chaque sociétaire a le devoir de s’impliquer, au moins par son vote, dans le devenir de notre coopérative ».

Il est bien clair que la décision d’évoluer vers le statut de banque doit être l’objet, statutairement, d’une assemblée générale extraordinaire. Mais, bien avant cela, en tant qu’instances dirigeantes, nous engageons le dialogue avec les sociétaires. Nous proposons une vision et nous la mettons en débat. C’était l’objet du congrès des sociétaires du 9 décembre dernier dont les actes sont sur le point d’être publiés. Il ne s’agit pas d’imposer notre volonté, mais de proposer aux sociétaires une évolution répondant à la volonté des sociétaires.

En conclusion, pourquoi donc est-ce que je pense que la Nef doit évoluer vers le statut de banque ? Parce que nous devons plus que jamais répondre à l’attente des sociétaires et défendre coûte que coûte les valeurs qui les ont rassemblés.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
La Nef

MessagePosté le: Jeu Avr 12, 2007 8:53 am    Sujet du message: Retour sur le Congrès des sociétaires du 09 décembre 2006 Répondre en citant

Une information sur le Congrès des sociétaires qui s'est déroulé le 09 décembre dernier autour du thème "Quelle banque éthique en France ?" est consultable sur : http://www.lanef.com/lanefenaction/actu_relances.php?id=34
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    La Nef Index du Forum -> Création d'une banque éthique Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers: