La Nef Index du Forum La Nef
Forums de La Nef

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

2010 : Evolution du projet de banque éthique européenne
Aller à la page Précédente  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    La Nef Index du Forum -> Projet Banca Etica Europa
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Henri

MessagePosté le: Ven Déc 03, 2010 1:46 pm    Sujet du message: Evolution ou révolution Répondre en citant

J'avais mis ce message dans une autre rubrique par erreur. Je le transfert ici où il a mieux sa place.

Dans ces difficultés ( retrait de Banca Etica populare), il faut regarder les avantages de la nouvelle situation.

1 De nombreux sociétaires vivaient la création de Banca Etica Europa comme une fusion absorption par les Italiens. Une coopérative de coopératives calmera leurs inquiétudes, notamment avec une gouvernance plus consensuelle.

2 Nous devons encore plus démontrer que le projet bancaire européen repose sur des bases solides. La progression de l'épargne solidaire et de la finance éthique en Europe accompagnant celle de l'économie sociale sociale et solidaire, doit être un ressort pour notre projet. La BEE doit être un outil au service de cette économie. Le projet doit donc s'appuyer sur le soutien de partenaires de l'ESS. La Nef doit plus que jamais rechercher des alliances dans cette économie.

3 Les deux premiers éléments impliquent de notre part de travailler de plus en plus avec les autres réseaux de l'ESS et avec les autres structures de finances solidaires.

3.1 Des relais pour le projet BEE doivent être trouvés dans chaque structure partenaire pour obtenir ce soutien.

3.2 Envisager une campagne sur le thème , "l'économie sociale et solidaire veut son propre outil bancaire" et constituer un comité de pilotage regroupant les fédérations ou regroupement des secteurs que la Nef finance.

3.3 Rechercher un véritable soutien populaire sur ce projet, au delà des sociétaires.

Voici quelques réflexions au débat que j'espère utiles.

Bon courage à toutes et tous.
vous recommande le moteur de recherche solidaire Hoosek
http://www.hooseek.com/?selection=332007-339535
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gemini

MessagePosté le: Mar Déc 07, 2010 9:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

étant hélas peu informé, j’espère ne pas raconter trop d’idioties. Ce changement de cap, bien que décevant au premier abord, me semble finalement positif, puisque cela permet, de ce que j’ai pu lire ici, d’éviter que La Nef ne soit absorbée par une autre coopérative.

Pour ma part, il y a un objectif qui me semble prioritaire et les voies explorées me semblent aller dans le bon sens : il faut que nous arrivions à obtenir cet agrément bancaire. Actuellement, savoir qu’une partie de mon argent reste à disposition du Crédit Coopératif, et par effet de ricochet, de BPCE, me rend malade. Et encore plus depuis que j’ai lu dans un message de Henri que le président du Crédit Coopératif a été nommé par ce pantouflard de Pérol.

Je souhaiterai vraiment que tous l’argent dont je dispose puisse être utilisé pour transformer l’économie dans le bon sens et que pas un seul de mes centimes ne puisse encore atterir dans les poches d’établissements dont l’éthique me donne la nausée.

Jérôme
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
hervé

MessagePosté le: Jeu Déc 09, 2010 8:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ouch !!
Dire sue le Crédit coopératif est une banque "comme les autres"(sous-entendu aussi P......) me paraît un peu disproportionné...
Ne pas oublier que si la Nef est là aujourd'hui, c'est aussi avec le partenariat du CC. Bon c'est vrai qu'elle n'est pas parfaite et qu'elle a tendance a oublier ce que la Nef lui a apporté mais quand même...
Quant au projet banque, si au premier abord j'ai eu l'impression de recevoir un faire-part de décès (un petit effort au niveau des couleurs sur les docs ! Laughing ), je suis plutôt heureux de savoir que le projet devient vraiment européen. Pour le reste, j'attends...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    La Nef Index du Forum -> Projet Banca Etica Europa Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers: