1er août 2018 : le jour du dépassement

01-08-2018

 

Cette année, les ressources naturelles annuelles de la Terre ont été intégralement épuisées en 7 mois, deux jours plus tôt qu’en 2017. Pour continuer à subvenir à la consommation de la population mondiale, il faudrait alors 1,7 planète. Or nous n’en n’avons qu’une…

 

Qu’est-ce que le jour du dépassement ?

Le jour du dépassement est la date à partir de laquelle la population mondiale a consommé la totalité des ressources naturelles que la Terre est capable de produire en un an. Depuis aujourd’hui et jusqu’à la fin de l’année nous sommes donc « en dette » vis à vis de la Terre et des ressources qu’elle nous met à disposition.

 

Calculé par l’ONG Global Footprint Network, le jour du dépassement tient compte de l’empreinte écologique de la population mondiale en fonction des ressources utilisées pour se nourrir, se loger et se déplacer, et de la biocapacité de la Terre, c’est-à-dire des zones terrestres et marines lui permettant d’absorber notre consommation.

 

Une date de plus en plus précoce

Le déficit écologique a commencé à se creuser au début des années 1970 et chaque année cette date symbolique arrive de plus en plus tôt.

 

 

En France, le jour du dépassement a eu lieu le 5 mai 2018, ce qui veut dire que si la population mondiale vivait et consommait comme nous le faisons en France, nous aurions consommé l’intégralité des ressources que la Terre est capable de régénérer en une année… en moins de 5 mois !

 

L’épuisement des ressources n’est toutefois pas lié seulement au nombre d’habitant sur Terre, mais est en grande partie causé par leur mode de vie : le 9 février un habitant du Qatar avait consommé l’intégralité de ses ressources pour l’année, un habitant du Maroc est quant à lui presque à l’équilibre avec pour jour de dépassement le 17 décembre, alors que d’ici la fin de l’année un Zimbabwéen ne consommera que 0,65 de ses ressources planétaires.

  

 

 

Global Footprint Network a mis en ligne un questionnaire permettant de calculer sa propre empreinte écologique et connaître la date du jour du dépassement si tout le monde vivait comme nous.  

 

Je calcule mon empreinte écologique

 

Alors faut-il se résigner ?

Cette date alarmante, nous rappelle finalement que la Terre n’est pas un gisement dans lequel on peut puiser indéfiniment. Notre mode de (sur)consommation a des conséquences dramatiques sur la planète et nous les observons dès aujourd’hui : déforestation, pénuries d’eau, disparition des espèces… Le tableau est plutôt sombre.

 

Pourtant selon WWF et Global Footprint Network il est possible d’inverser la tendance. Le problème, comme l’explique Mathis Wackernagel président de Global Footprint Network, “c’est que les gens pensent que ce n’est pas nécessaire […] en effet, voir que la planète est sur-utilisée, ce n’est pas très évident, sauf en situation de canicule ou d’incendies”.

 

Alors si la montagne parait bien grande à gravir, nous pouvons dès à présent trouver une multitudes de solutions, de petits pas à notre échelle, pour limiter notre empreinte écologique : consommer bio, local et de saison, se déplacer à vélo, et même changer de banque pour rejoindre un banque éthique comme La Nef finance qui uniquement les projets à impacts positifs et exclut les projets nuisant à l’Homme et à l’environnement.

 

En manque d’idée ou de motivation ? Julien Vidal nous partage son expérience sur son site Ca Commence Par Moi. Il y répertorie plus de 365 actions pour que chacun puisse agir au quotidien et à son échelle.

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Toute l’actualité de la Nef par email.

S’inscrire

Contactez-nous

La Nef se tient à votre disposition pour répondre à vos questions.
lanef@lanef.com

04 81 65 00 00
Ou va mon argent (carte)

où va mon argent ?

La Nef est le seul établissement financier à publier chaque année l’ensemble des prêts qu’elle octroie, et ce depuis sa création en 1988.

Retrouvez dans la cartographie des projets une présentation de nombreuses réalisations qui ont bénéficié d'un prêt de la Nef.

Rechercher un projet financé