Bilans et perspectives

la Nef

Au moment ou l’ensemble de l’équipe de la Nef vous transmet tous ses vœux de bonheur pour cette nouvelle année, il est utile de s’arrêter un instant sur les grandes réalisations de l’année 2016 et de présenter les perspectives de développement pour 2017.

 

2016 s’est avérée d’une extraordinaire intensité pour la Nef. La dynamique commerciale a été marquée par les lancements réussis de notre livret (plus de 5800 livrets Nef ouverts en 9 mois pour un montant de 75M€ !), de notre offre de crédit garantie par le Fonds Européen d’Investissement et de notre plateforme zeste.coop (près de 800 000€ collectés pour plus de 80 projets) et par l’accélération de notre rythme courant de déblocage de crédit (avec une augmentation de 20% notre activité par rapport à 2015) .

 

Des succès liés à d’importantes évolutions

Cette belle performance commerciale et l’arrivée de nouveaux produits et services a nécessité une transformation organisationnelle et informatique d’envergure pour la Nef avec la mise en production d’un nouveau système d’information et la mise en route de profonds changements d’organisation métiers. 2016 a également été marquée par d’importantes mutations humaines avec l’accueil d’une dizaine de nouveaux co-équipiers et un passage de témoin au sein du directoire (Pierre-Emmanuel Valentin ayant succédé à Jean-Marc de Boni).

 

Les perspectives pour l’année 2017

En 2017, la Nef s’engage dans une deuxième phase de son programme de transformation qui visera d’abord à repartir de l’avant sur le compte courant professionnels, pour le moment mis en suspens, afin d’en stabiliser le fonctionnement. Pour compléter cette offre, la Nef va proposer à ses clients professionnels un service de gestion automatisée des flux entrants et sortants (EBICS). Par ailleurs, une réponse aux besoins des clients en matière de crédits court terme, y compris le découvert en compte, sera mise sur pied courant 2017.

 

La Nef poursuivra également ses réflexions pour répondre progressivement aux autres besoins des professionnels et notamment les moyens de paiement (Carte bancaire) et d’encaissement (solution d’encaissement type Terminal de Paiement Électronique).

 

Enfin 2017 sera également l’année du lancement officiel de la Prêt de chez moi, plateforme de finance participative sous forme de prêts, qui suivra la phase pilote engagée fin 2016.

 

Pour porter cette seconde phase de développement, la Nef a besoin d’accroître, dans des proportions importantes, son capital. Elle va de ce fait intensifier en 2017, et pour les années suivantes, ses actions d’appel à capital. L’objectif est de permettre la poursuite du programme d’investissement consacré au projet banque et de contenir le déséquilibre financier qui en résulte, tout en poursuivant le développement de sa raison d’être : le financement par l’épargne citoyenne des entreprises respectueuses de la personne et de l’environnement.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Toute l'actualité de La Nef par email.

S'inscrire

Contactez-nous

La Nef se tient à votre disposition pour répondre à vos questions.
lanef@lanef.com

04 81 65 00 00
Ou va mon argent (carte)

où va mon argent ?

Retrouvez dans la cartographie des projets une présentation de nombreuses réalisations qui ont bénéficié d'un prêt de La Nef

Rechercher un projet financé