2018 : une année florissante de projets pour construire le monde de demain !

09-01-2018

Janvier : après le “temps des fêtes”, voici venu le temps des bonnes résolutions, où l’on se penche sur l’année passée pour mieux imaginer l’année à suivre.

 

Bilan de l’année 2017

En 2017, la Nef a accordé 515 prêts pour 88 millions d’euros, soit plus du double par rapport à l’année 2016. La production de crédits n’a jamais été aussi élevée et, pour la première fois la Nef dépasse, en 2017, les 50 millions d’euros de déblocage, soit un million chaque semaine.

515 projets qui viennent rejoindre la grande communauté des projets financés par la Nef, autant d’initiatives qui ont d’autres finalités que la seule rentabilité économique et qui s’attachent à créer un monde plus juste, plus solidaire, et plus respectueux de l’environnement.

 

Ces prêts ont été accordés grâce aux sociétaires et épargnants ayant confié à la Nef 42,1 millions d’euros de capital, et 231 millions d’euros d’épargne. En une année,448 nouveaux sociétaires ont rejoint notre coopérative : la preuve que l’envie de donner du sens à son argent est une réalité.

 

Du côté de Zeste, notre plateforme de finance participative sous forme de dons, ce sont 122 projets à plus value sociale, écologique et/ou culturelle qui ont bénéficié de votre générosité en 2017. Un beau message de solidarité, car donner, c’est accepter de relâcher la “bride économique” en renonçant à un retour sur investissement immédiat.

 

Nos souhaits pour l’année 2018

Nous souhaitions tout d’abord vous dire merci : merci de nous soutenir si nombreuses et nombreux, de croire en la construction de la première banque éthique française, et de soutenir, à travers la Nef, les projets qui façonnent le monde de demain.

 

En 2018, nous souhaitons plus que jamais être en mesure de pouvoir accompagner les entrepreneurs et entrepreneuses dans tous leurs  projets durables , et être un outil financier au service de celles et ceux qui souhaitent reprendre le pouvoir sur leur argent et choisir ce qu’il finance, le tout en poursuivant une vision “différente” de la banque et de notre métier.

 

30 ans et le regard porté vers l’avenir

En  2018, la Nef célèbrera ses 30 ans, une année de fête !

 

2018 sera aussi une année de redéfinition de notre projet. Dans ce monde en pleine mutation, le secteur financier ne fait pas exception et est en train de se transformer profondément. Le moment est venu de se demander comment faire de notre coopérative l’outil financier qui corresponde à ces mutations et qui réponde à de nouveaux besoins dans la construction d’une économie fraternelle.

 

Et si l’on se projette au-delà de 2018, nous émettons le souhait que ce que l’on qualifie d’alternatif aujourd’hui soit entré dans les habitudes demain. Qu’il ne soit plus nécessaire d’ajouter “biologique” quand on parle agriculture, “équitable” quand on parle commerce, “éthique” quand on parle finance.  Si nous parvenons à cela, alors nous aurons fait un grand pas dans la transition écologique et sociale.

 

Vaste programme.

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Toute l’actualité de la Nef par email.

S’inscrire

Contactez-nous

La Nef se tient à votre disposition pour répondre à vos questions.
lanef@lanef.com

04 81 65 00 00
Ou va mon argent (carte)

où va mon argent ?

La Nef est le seul établissement financier à publier chaque année l’ensemble des prêts qu’elle octroie, et ce depuis sa création en 1988.

Retrouvez dans la cartographie des projets une présentation de nombreuses réalisations qui ont bénéficié d'un prêt de la Nef.

Rechercher un projet financé