Le 26 octobre, Prêt de chez moi arrive…Près de chez vous !

Lancée initialement fin 2013 en région Rhône-Alpes, la plateforme de finance participative sous forme de prêt Prêt de chez moi sera ouverte à l’ensemble du territoire français le mois prochain.

 

Un service entièrement revisité

 

Forte d’une expérimentation de plus de 2 ans sur le territoire rhônalpin, la Nef a revisité entièrement l’offre Prêt de chez moi pour la rendre plus sécurisée pour les épargnants et plus attractive pour les porteurs de projets.

Prêt de chez moi devient une plateforme de “prêt solidaire” pour tous les projets, répondant aux critères de la Nef, ayant des besoins de financement compris entre 5000 et 200 000 euros. De leur côté, les épargnants peuvent soutenir directement le ou les projets de leur choix en prêtant, via la plateforme, une somme minimum de 250€.

 

Au coeur de ce nouveau modèle, c’est la notion de solidarité entre épargnants et emprunteurs qui prévaut. En renonçant à la rémunération de leur épargne, les épargnants permettent aux emprunteurs de bénéficier d’un prêt à Taux 0. Seuls des frais de service seront payés par le porteur de projet afin de financer l’accompagnement à la levée de fonds et l’analyse économique du projet.

En contrepartie de l’absence de rémunération pour les épargnants, les fonds déposés pour les projets seront entièrement garantis.

 

Comment ça marche ?

 

Un porteur de projet explique sa démarche et son besoin de financement sur Prêt de chez moi puis, après analyse du dossier par la Nef, ce dernier est mis en ligne sur la plateforme.

Un internaute souhaitant mettre son argent au service d’une économie locale et responsable se connecte sur la plateforme, et décide de soutenir un projet en lui affectant directement son épargne. Il sait donc exactement où va son argent et noue un lien privilégié avec le projet qu’il soutient, puisqu’épargnants et emprunteurs ont la possibilité de partager, d’échanger et de créer du lien.

 

Un fonctionnement inédit en France

 

Prêt de chez moi sera donc une plateforme de finance participative très innovante fonctionnant sur un modèle inédit, à contre-courant des autres plateformes de crowdlending*.

Ces dernières favorisent en effet une très haute rémunération (entre 4% et 9%) avec un niveau de risque très important pour les contributeurs et un coût de service très élevé pour les porteurs de projets (entre 5% et 10% par an). La Nef a au contraire privilégié la sécurité pour les épargnants, assurés de retrouver leur mise de départ,et les emprunteurs qui bénéficient de l’expertise de la Nef et d’une garantie gratuite pour porter le plus sereinement possible leurs projets.

Cette offre particulièrement innovante et en adéquation avec les principes de sobriété, de transparence et de sécurité portés par la Nef depuis ses débuts donne à Prêt de chez moi la vocation de devenir rapidement un acteur majeur du marché du crowdlending* à impact socio-environnemental.

 

*le crowdlending désigne les plateformes de finance participative sous forme de prêt.

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Toute l’actualité de la Nef par email.

S’inscrire

Contactez-nous

La Nef se tient à votre disposition pour répondre à vos questions.
lanef@lanef.com

04 81 65 00 00
Ou va mon argent (carte)

où va mon argent ?

La Nef est le seul établissement financier à publier chaque année l’ensemble des prêts qu’elle octroie, et ce depuis sa création en 1988.

Retrouvez dans la cartographie des projets une présentation de nombreuses réalisations qui ont bénéficié d'un prêt de la Nef.

Rechercher un projet financé