Existe-il des liens entre la Nef et l’anthroposophie ?

Depuis de nombreuses années, la Nef ne cultive plus de liens avec la pensée et le mouvement anthroposophe. Les rapports qui ont pu exister avec l’anthroposophie, ont eu lieu avec l’association la NEF, créée il y a 40 ans. La société financière la Nef, créée elle 10 ans après, s’est rapidement détachée de ce mouvement et enrichie des courants de pensée humanistes, coopératifs et sociaux qui ont marqué l’économie sociale en France.

 

 

LA NEF, UNE BANQUE ÉTHIQUE INDÉPENDANTE, SANS LIENS AVEC L’ANTHROPOSOPHIE

Si ses fondateurs se sont inspirés de la pensée sociale anthroposophique (à l’instar d’autres banques éthiques en Europe comme Triodos ou GLS), la Nef s’en est affranchie pour se nourrir des courants humanistes, coopératifs et sociaux qui ont marqué l’économie sociale en France pendant plus de 30 ans. Au fil des années et de son développement (elle est passée de 700 sociétaires en 1988 à près de 40 000 aujourd’hui), elle a toujours pris soin de cultiver une totale indépendance de tout mouvement philosophique, politique ou encore religieux.

 

Aujourd’hui la Nef répond aux exigences des autorités bancaires comme n’importe quel autre établissement et son agrément auprès de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (organe de la Banque de France) implique une surveillance permanente de ses activités.

 

Les rapports des autorités bancaires de tutelle ont confirmé cette indépendance : « Sa totale autonomie financière ainsi qu’une grande transparence tant en interne qu’avec l’extérieur traduisent son indépendance politique, sociale, religieuse et philosophique. » (Commission Bancaire, en mission pendant plusieurs mois dans les locaux du siège de la Nef en 2003.)

 

 

Composition du Capital social et gouvernance de la Nef

La composition du Capital social de la Nef est le reflet de cette absence de liens avec le mouvement anthroposophe. Le Capital Social de la Nef est détenu à hauteur de 80% par des particuliers, et à hauteur de 20% par des organisations et personnes morales. Parmi les dix plus importants détenteurs de capital on retrouve le fonds d’épargne salariale solidaire Mirova, le Crédit Coopératif, Biocoop SA et la Fondation Macif.

 

Par ailleurs, le Conseil de Surveillance de la Nef, nommé par l’Assemblée Générale des sociétaires est composé de personnes physiques et d’organisations comme Biocoop, Terre de Liens ou le Crédit Coopératif. Aucune organisation issue du mouvement anthroposophe n’est présente dans le Conseil de Surveillance de la Nef.

 

 

Activité de financement

La Nef est le seul établissement bancaire français à publier l’intégralité des financements qu’elle octroie. Au travers de cette pratique de la transparence, il est très facile de vérifier ce que finance la Nef : la filière bio, les énergies renouvelables, le commerce équitable, l’insertion par l’activité économique, le logement social, des collectivités locales, le domaine artistique, etc.

 

Consulter les listes de financements

 

S’il reste certains projets, comme l’agriculture biodynamique, qui trouvent leurs racines dans l’anthroposophie, ils ont été sélectionnés uniquement sur des critères de responsabilité sociale et environnementale. En effet, la Nef soutient depuis l’origine toutes les formes d’agriculture durable. La biodynamie est un mode d’agriculture biologique qui propose des méthodes très respectueuses de l’environnement, dont les certifications sont d’ailleurs plus strictes que le règlement bio européen. C’est pour cela que la Nef continue à soutenir et à promouvoir ce type d’activités.

La Nef finance certaines écoles pratiquant la pédagogie Steiner-Waldorf, En 2017, cela représentait un seul prêt sur un total de 387 (soit 0,2% en montant des prêts accordés). Mais la Nef ne se contente pas de soutenir uniquement ce type d’écoles, cela entre dans le cadre d’un financement plus global des pédagogies alternatives. En effet, la Nef finance également des écoles Montessori ou exerçant la pédagogie Freinet.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Toute l'actualité de la Nef par email.

S'inscrire

Contactez-nous

La Nef se tient à votre disposition pour répondre à vos questions.
lanef@lanef.com

04 81 65 00 00
Ou va mon argent (carte)

où va mon argent ?

La Nef est le seul établissement financier à publier chaque année l’ensemble des prêts qu’elle octroie, et ce depuis sa création en 1988.

Retrouvez dans la cartographie des projets une présentation de nombreuses réalisations qui ont bénéficié d'un prêt de la Nef.

Rechercher un projet financé