Alternatiba : les sociétaires de la Nef engagés sur le terrain

Du tour Alternatiba, aux Villages des Alternatives, près de 40 participations

Tour en tandem AlternatibaLa Nef compte plus de 36 000 sociétaires, parmi eux 250 sont dits « actifs », bénévoles, engagés individuellement ou au sein d’un groupe local. Ambassadeurs de la Nef sur leur territoire, ils ont à cœur d’y faire vivre les valeurs de la coopérative et de servir de relais de diffusion du projet culturel de celle-ci. Au vu des enjeux de la transition citoyenne, c’est tout naturellement que certains ont pris part à la dynamique Alternatiba, et ce dès 2014 ! Cette année, on compte près de 40 participations de sociétaires actifs sur l’ensemble du territoire. Grâce à leur mobilisation, ils ont permis au-delà de la réussite Alternatiba, à ce que la Nef ait toute sa place dans les alternatives présentées, merci à eux !

Les témoignages

Carl Conrad, Groupe Local Drac Isère (38)

Affiche Alternatiba Grenoble« Au sein du groupe local Drac-Isère (Grenoble), nous avons été approchés pour participer à l’Alternatiba de Grenoble pratiquement au lancement du projet. Plusieurs membres du groupe local ont assisté à la première réunion de présentation et certains se sont naturellement impliqués dans la commission intégrant les questions liées à l’ESS. Pour ma part, j’ai préféré m’impliquer davantage dans l’organisation et ai mis en place la participation d’Alternatiba Grenoble sur les réseaux sociaux.
Quand la question d’une campagne de financement s’est posée, la plateforme de finance participative de la Nef était sur le point d’être lancée. Bien que non exempte de défauts de jeunesse, Alternatiba Grenoble a fait le choix de la cohérence et voulait donc que la campagne soit lancée sur la plateforme de la Nef. Avec la casquette de groupe local et mes compétences en services Internet, j’ai rapidement été impliqué dans le projet et ai servi d’interface entre la coordination d’Alternatiba Grenoble et la Nef pour améliorer la plateforme et animer la campagne. »
Il vous reste deux jours pour contribuer et ainsi soutenir la réussite de cet événement sur : https://financeparticipative.lanef.com/projets/detail/11-alternatiba

 

Philippe Pivan, groupe local de l’Aude (11)

Réunion Alternatiba« L’aventure a débuté le 27 septembre 2014, avec la journée « Moi citoyen ». Appel à un rassemblement square Chénier à Carcassonne : « j’apporte ma chaise, je m’assois et on discute… ». De réunions en réunions, chaque mois les personnes présentes apportent leur contribution. Les rencontres s’effectuent à chaque fois dans un lieu différent, sur invitation des organisations présentes au collectif : Énercoop au CAUE 11, les petits débrouillards, Biocoop Tourne-Sol, Espace Temps, EVA écovillage d’art…
La question de l’accueil du Tour Alternatiba est dans les discussions dès le 24 octobre, et ne prendra corps qu’en janvier. Je prends une part très active dans l’animation du collectif, tenant un rôle de coordinateur, facilitateur, utilisant des méthodes de dynamique de groupe acquises aux CEMEA, durant mes années professionnelles d’animation socio culturelle et éducatives.
En six mois, le collectif est constitué de 180 contacts différents, chaque réunion est composée d’au moins 20 personnes. Le 15 juin tout le monde est prêt, chacun sait ce qu’il fera, en gardant une large part d’initiative, tout en sachant quel est le cadre général d’intervention, en quelque sorte une organisation : Grand groupe / petit groupe / inter groupe. C’est une réussite… Quant au budget : démarrage à zéro, arrivée 500 € de gain lors de l’Alternatiba, dépenses 450 €…
Aujourd’hui, prochaine réunion le 12 septembre, participation à la journée de la transition le 26 septembre, constitution de l’association « Carcassonne Transition Citoyenne »… l’Aventure continue ! »

 

Francis Levasseur, Groupe Local de Champagne Ardenne (51 & 08)

Alternatiba Village des alternatives« La région Champagne-Ardenne, à l’écart de la Transition jusqu’à maintenant, a rejoint le mouvement en accueillant dans le département des Ardennes à Charleville-Mézières, l’étape du Tour Alternatiba et de l’AlterTour. Ce sont 28 structures principalement locales qui ont organisé la manifestation. Ce fut l’occasion pour nous de rencontrer de nouveaux arrivants dans le département déjà sociétaires de la Nef et qui seraient intéressés par le bénévolat. »

Témoignage d’un des organisateurs (Bruno M.) à l’issue de cette étape « Notre collaboration pour la transition et les alternatives ne doit pas s’arrêter à cette journée Alternatiba du 30 juillet 2015. Cet évènement a été l’occasion, pour toutes les associations partenaires, de (mieux) se connaître et de travailler ensemble. Il serait bien de renforcer nos liens, de partager nos expériences et de coopérer, en nous inscrivant dans un collectif local de transition citoyenne. »

 

 

 

Pour retrouver l’ensemble des événements où la Nef est présente, rencontrer sociétaires et salariés de la Nef, une seule adresse :

https://www.lanef.com/la-nef/agenda/

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Toute l’actualité de la Nef par email.

S’inscrire

Contactez-nous

La Nef se tient à votre disposition pour répondre à vos questions.
lanef@lanef.com

04 81 65 00 00
Ou va mon argent (carte)

où va mon argent ?

La Nef est le seul établissement financier à publier chaque année l’ensemble des prêts qu’elle octroie, et ce depuis sa création en 1988.

Retrouvez dans la cartographie des projets une présentation de nombreuses réalisations qui ont bénéficié d'un prêt de la Nef.

Rechercher un projet financé