Alternatiba

alternatibaRetour sur cette mobilisation de grande ampleur 

Ces derniers mois, des Alternatiba ont « fleuri » un peu partout en France…et ce n’est pas fini ! Ces villages des alternatives ont pour objectif de mettre en lumière des initiatives de transition dans des domaines aussi variés que l’agriculture, les transports, l’énergie, l’économie etc. La Nef était présente dans plus de 40 événements .

 

Focus sur Alternatiba Lyon (69)

Le dimanche 11 octobre à Lyon était organisé le village des alternatives, dans le cadre d’Alternatiba Rhône. Les équipes de la Nef étaient présentes et nous donnons la parole ici à trois salariés de la Nef et un salarié d’Energie Partagée :  

Alternatiba en 3 mots ? 

Marie Brandt, Vie coopérative : bouillonnant, jeunesse, bonne humeur

Céline Provost, Partenariats : énergie, enrichissant, vivifiant

Philippe Pascal, Délégation Particuliers : chaleur humaine, espace vibrant des possibles, glagla le matin avec 11°C

Cyprien, Energie Partagée : fraîcheur, innovation, humain

 

Les retours

Alternatiba« Se promener dans les allées et percevoir l’envie et le sourire de toutes les personnes présentes, était un réel moment de plaisir. C’était vraiment agréable de tenir le stand de la Nef pendant quelques heures et de voir défiler des dizaines et dizaines de personnes qui connaissaient la Nef et qui voulaient s’impliquer afin que « l’argent relie les Hommes » dans un monde plus humain et écologique. Des jeunes, des militants, des néophytes, des sociétaires, un public varié venait poser des questions sur la Nef. Il était très satisfaisant de voir un si grand nombre de personnes animées par la volonté d’être acteur de leur argent! »

Céline Provost

« L’Echange le plus satisfaisant ? un sociétaire de Sourcieux-en-Jarest qui s’excusait presque de ne pas être plus actif et qui voulait alimenter de prospectus son marché bio local »

Philippe Pascal

Alternatiba« Alternatiba Lyon, ça a été un bain de fraîcheur ! J’ai découvert et redécouvert plein d’initiatives innovantes porteuses de sens qui remettent l’humain au centre, respectent la Terre et la Vie. Ces démarches nouvelles incitent à penser différemment le monde et nos modes de vie afin d’augmenter la qualité de vie de chacun. Ce sont des mouvements qui rayonnent à tous les niveaux de la sphère sociale car ils répondent aux frustrations d’un nombre grandissant de personnes. La démarche sociétale en cours qui vise à consommer des produits bio et locaux s’étend à d’autres domaines ; l’épargne, l’énergie, la manière de cultiver, l’eau que l’on boit, et bien d’autres. Il faut s’ouvrir l’esprit, être curieux, comprendre le mouvement global qui est à l’œuvre pour voir l’avenir qui se dessine. »

Cyprien  

 

 

 

 

En savoir plus : https://alternatiba.eu/

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Toute l’actualité de la Nef par email.

S’inscrire

Contactez-nous

La Nef se tient à votre disposition pour répondre à vos questions.
lanef@lanef.com

04 81 65 00 00
Ou va mon argent (carte)

où va mon argent ?

La Nef est le seul établissement financier à publier chaque année l’ensemble des prêts qu’elle octroie, et ce depuis sa création en 1988.

Retrouvez dans la cartographie des projets une présentation de nombreuses réalisations qui ont bénéficié d'un prêt de la Nef.

Rechercher un projet financé