Angoulême : un colloque sur la finance solidaire

31-08-2018

Témoignage – Une participation croisée au Colloque d’Angoulême entre salariés et sociétaires de la Nef. Marie Jo Pécout-Vrignon, sociétaire bénévole de Charente nous raconte.

 

L’impact de l’Economie Sociale et Solidaire et Finances solidaires sur l’économie locale : le débat proposé par le Grand Angoulême

“Une soixantaine de personnes se sont réunies pour débattre le 4 juillet 2018, au matin sur le thème de «L’impact de l’Economie Sociale et Solidaire et Finances solidaires sur l’économie locale» à l’initiative du Grand Angoulême.


De nombreuses associations et organismes étaient présents : France active, l’Université de Poitiers, La Nef, les Cigales, l’ADIE en Charente, la plate-forme de don en Nouvelle Aquitaine (J’adopte un projet), la monnaie locale en construction (par l’association « le poivre MLC »), l’épicerie en vrac «les drôles d’oiseaux, fil rouge de cette conférence-débat ».


La vice présidente de l’agglomération du Grand Angoulême (38 communes), Mme Pierre en charge de l’ESS a ouvert et conclu les travaux, mettant tout son poids dans cette démarche de territoire, tout au long de la matinée. Elle en a aussi appelé à la participation citoyenne.

 

Participation croisée entre salariés et sociétaires de la Nef pour les tables rondes

Nous sommes intervenus pour La Nef en tant qu’invités aux tables rondes, dans un 1er temps par la voix d’Aïssatou Touré, conseillère clientèle à la Délégation Professionnelle de la Nef à Nantes et dans un 2ème temps en duo de sociétaires, Francis Philbert et Marie Jo Pécout-Vrignon.


Ce fut un grand moment de rencontres, d’échanges, de construction d’un réseau d’acteurs porteurs de projets bons pour la Nature et l’Homme.
Nous avons appris par l’ADIE, que lorsqu’elle prête 1 euro, il génère environ 2,5 euros sur le territoire ; du côté de France active, 1 euro en génère environ 6.
Grâce à cette rencontre, Aïssatou et nous-mêmes, sociétaires, avons pu tisser des liens avec nos partenaires de demain. Il nous appartient maintenant de les renforcer.


A l’issue de la rencontre, Grand Angoulême a voulu donner le départ de la monnaie locale en Charente -« La Bulle« – en nous remettant à chacun 5 Bulles pour acheter, dans un village éphémère installé à côté de la salle de conférence, des produits locaux issus de l’ESS, présentés par leurs producteurs et leurs productrices, suivi d’un buffet local et associatif.”

 

Marie Jo Pécout, sociétaire active du Groupe Local de Charente

 

Être sociétaire actif à la Nef, ça veut dire quoi ? Découvrez notre vie coopérative

 

 

     

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Toute l’actualité de la Nef par email.

S’inscrire

Contactez-nous

La Nef se tient à votre disposition pour répondre à vos questions.
lanef@lanef.com

04 81 65 00 00
Ou va mon argent (carte)

où va mon argent ?

La Nef est le seul établissement financier à publier chaque année l’ensemble des prêts qu’elle octroie, et ce depuis sa création en 1988.

Retrouvez dans la cartographie des projets une présentation de nombreuses réalisations qui ont bénéficié d'un prêt de la Nef.

Rechercher un projet financé