Un appel à capital pour poursuivre la construction de la Banque éthique Nef

08-11-2016
la Nef

Comme chaque année au dernier trimestre, la Nef organise un appel à capital auprès de l’ensemble de ses sociétaires afin d’augmenter ses fonds propres.

 

Ces augmentations régulières de capital visent à soutenir le développement de ses activités de crédit pour lesquelles un ratio de solvabilité élevé doit être respecté.  

Cette année, l’appel à capital de la Nef prend place dans une période “névralgique” de son projet de transformation en banque. En effet des investissements matériels et humains importants sont engagés pour mener à bien ce projet. Il en résulte une phase de déséquilibre financier majorant ses besoins de renforcement de fonds propres.

 

En 2016 la Nef a mené avec succès la première partie de son projet de transformation. L’ensemble des forces vives de la coopérative se sont mobilisées pour procéder au remplacement de son système d’information pour qu’il réponde au mieux à ses besoins et soit bien adapté à sa taille et bien sûr, pour préparer le lancement de sa nouvelle offre : des livrets pour les particuliers et les associations et des comptes courants pour les professionnels. Parallèlement à l’ouverture de près de 5000 livrets Nef en 6 mois, la Nef a continué de développer fortement “son coeur de métier”, avec une augmentation de près 20% du nombre de prêts débloqués par rapport à l’année précédente !

 

A partir de 2017, la Nef s’engage dans une deuxième phase de son programme de transformation qui visera d’abord à enrichir l’offre bancaire accompagnant le compte courant pour les “ professionnels” (crédits court terme, gestion des flux, moyens de paiement et d’encaissement) puis à enrichir progressivement son offre de services en direction des particuliers.

Pour répondre à ce besoin, et pour poursuivre le développement de ses activités de crédit et de placement, la Nef aura un besoin conséquent de capital additionnel pour les années à venir.

 

Comme nous l’avions évoqué dans notre rapport annuel 2015, les efforts consentis dans le cadre de notre transformation nous amèneront à constater une nouvelle perte significative sur 2016. Ces efforts d’investissement vont se poursuivre en 2017, avec un risque élevé  de dévalorisation temporaire de la valeur de la part sociale en 2017 et 2018. Cependant, nous visons  un retour à l’équilibre, et un rétablissement progressif de la valeur de la part, à partir de 2019, une fois le programme de transformation terminé et les nouvelles offres de la Nef commercialisées.

 

Pour que ce projet de transformation en Banque éthique de plein exercice se poursuive, nous invitons tou(te)s les sociétaires de la Nef à souscrire ou à re-souscrire dès cette fin d’année !

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Toute l’actualité de la Nef par email.

S’inscrire

Contactez-nous

La Nef se tient à votre disposition pour répondre à vos questions.
lanef@lanef.com

04 81 65 00 00
Ou va mon argent (carte)

où va mon argent ?

La Nef est le seul établissement financier à publier chaque année l’ensemble des prêts qu’elle octroie, et ce depuis sa création en 1988.

Retrouvez dans la cartographie des projets une présentation de nombreuses réalisations qui ont bénéficié d'un prêt de la Nef.

Rechercher un projet financé