Retrouvez la Nef à l’occasion du séminaire de l’Université d’été d’ATTAC

Des Banques, une finance, des monnaies au service de la société

 

Pour son Université des Mouvements Sociaux 2017, à Toulouse du 23 au 27 août prochain, ATTAC met la finance au coeur de ses sujets: finance, banque éthique, finance solidaire, monnaies locales; et organise ainsi une journée de séminaire le Jeudi 24 Août pour débattre, résister et agir en présence de la Nef.

 

Lors de cette journée de séminaire « Des Banques, une finance, des monnaies au service de la société », la Nef participera, en la Présence d’Elsa Costanzo et Simon Ducoffe, à deux sessions animées par Dominique Plihon, porte-parole d’ATTAC France.

L’occasion de présenter la finance éthique, ses caractéristiques et enjeux, le cas français de la Nef et son ancrage local.

 

Session 1/ La banque éthique 9h – 11h

 – Pourquoi les banques sont de moins en moins au service de l’intérêt général

 – Comment fonctionne une banque éthique : le cas de la Nef

 – Enjeux d’une banque éthique pour exister dans son environnement réglementaire et concurrentiel

 

Session 2/ La Finance solidaire et participative 11h15 – 13h15

Pour présenter la finance participative selon la Nef : par le don à travers zeste.coop et par le prêt avec pretdechezmoi.coop

 

 

Elsa Costanzo – Docteur – universitaire – membre du Conseil de Surveillance de la Nef

Convaincue du pouvoir des citoyens à créer des modèles économiques plus fraternels, Elsa Costanzo s’engage dès le début de sa vie professionnelle dans l’économie solidaire, en commençant par le domaine de l’insertion par l’activité économique et l’humanitaire. Par la suite, convaincue du rôle central de la finance éthique, Elsa rejoint le groupe Nef comme salariée de la Coopérative de finance éthique (Cfé) pendant trois ans, dans le cadre du projet européen. Elle réalise en parallèle une thèse de doctorat sur les fonds citoyens. En 2016, elle rejoint le conseil de surveillance de la Nef. Elle est en parallèle consultante au sein d’une SCOP et chercheuse associée à l’Université Rennes 2

 

 

Simon Ducoffe – Délégué Régional de la Nef dans le Sud Ouest

Après une dizaine d’années d’un parcours bancaire classique, animé par une volonté de mettre en cohérence son activité professionnelle et ses aspirations personnelles, Simon a rejoint La Nef afin d’oeuvrer concrètement au développement d’une alternative pour une finance au service de projets écologiques, solidaires et responsables.

Il occupe aujourd’hui la fonction de délégué régional du Sud Ouest au sein d’une équipe de 5 personnes intervenant auprès d’acteurs diversifiés (sociétaires, emprunteurs, partenaires) pour contribuer au rayonnement de la Nef sur les 18 départements qui composent ce territoire.

 

Retrouvez-nous nombreux pour échanger, débattre, agir et construire ensemble la société et la finance que nous voulons !

 

Informations pratiques :

Séminaire Des banques, une finance, des monnaies au service de la société

Jeudi 24 Août 2017 – Université Toulouse Mirail – Salle à confirmer

 

Toutes les informations sur le séminaire Des banques, une finance, des monnaies au service de la société du Jeudi 24 Août 2017

 

S’inscrire à l’Université d’été des Mouvements sociaux d’ATTAC

 

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Toute l’actualité de la Nef par email.

S’inscrire

Contactez-nous

La Nef se tient à votre disposition pour répondre à vos questions.
lanef@lanef.com

04 81 65 00 00
Ou va mon argent (carte)

où va mon argent ?

La Nef est le seul établissement financier à publier chaque année l’ensemble des prêts qu’elle octroie, et ce depuis sa création en 1988.

Retrouvez dans la cartographie des projets une présentation de nombreuses réalisations qui ont bénéficié d'un prêt de la Nef.

Rechercher un projet financé