Banquier Nef et emprunteurs : une relation pas comme les autres

30-03-2018
biocoop-val-azergues

Juliette est salariée de la Nef, et travaille au service communication. Odile est sociétaire active, bénévole à la Nef. Elles ont accompagné Jean-Baptiste, chargé de crédit au sein de la délégation de Lyon, lors de deux « rendez-vous emprunteurs ». Retour sur cette expérience qui permet de découvrir  le métier de banquier à la Nef et la relation humaine, tangible et concrète qui se cache derrière un « dossier d’emprunteur ».

 

L’expérience de Juliette à la Biocoop du Val d’Azergue

Être chargée de communication à la Nef, c’est passer du temps à montrer le fruit de l’argent déposé dans cette coopérative. Donc participer à un rendez-vous avec un emprunteur, ça ne se refuse pas, mieux : on adore !

 

Au programme : visiter les locaux, prendre des nouvelles, comprendre comment se sont organisées les équipes, comment elles ont  préparé l’ouverture de ce nouveau magasin, quels retours sur les premiers mois d’ouverture, quelles perspectives. Mais c’est aussi répondre aux questions, s’assurer que le prêt s’est bien mis en place, que tout est en ordre de marche.

 

Un “suivi de dossier” ancré dans le réel, personnalisé, le tout avec un super accueil de l’équipe de Biocoop au grand complet. Résultat des courses : expérience décloisonnante et vivifiante ! Une reconnexion à ce qui fait l’essence même de notre travail au quotidien à la Nef.

 

L’expérience d’Odile dans une future épicerie bio, vrac et locale

Je suis allée ce mercredi avec Jean-Baptiste rencontrer une porteuse de projet, dans le cadre d’une demande de crédit de sa part, pour ouvrir une épicerie bio-vrac-locale dans le Rhône.

 

Pour moi, c’était tout neuf, en tant que sociétaire active, de participer à cette visite d’une personne qui crée son activité. Et j’ai beaucoup apprécié cette possibilité, à la fois pour comprendre la Nef de l’intérieur, le métier de banquier que j’ignore complètement, et aussi pour me représenter ce que cette banque a de particulier et d’étrange en faisant participer un témoin bénévole à ce moment qui d’ordinaire est très secret.

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Toute l’actualité de la Nef par email.

S’inscrire

Contactez-nous

La Nef se tient à votre disposition pour répondre à vos questions.
lanef@lanef.com

04 81 65 00 00
Ou va mon argent (carte)

où va mon argent ?

La Nef est le seul établissement financier à publier chaque année l’ensemble des prêts qu’elle octroie, et ce depuis sa création en 1988.

Retrouvez dans la cartographie des projets une présentation de nombreuses réalisations qui ont bénéficié d'un prêt de la Nef.

Rechercher un projet financé