Les bonnes pratiques pour un accès en toute sécurité à votre Espace Client

Comment choisir mon mot de passe ?

Lorsque vous êtes client ou sociétaire de la Société Financière de la Nef, vous disposez d’un Espace Client sécurisé en ligne pour gérer vos comptes.

 

Votre mot de passe est une suite de chiffres, de lettres et de caractères spéciaux, que vous choisissez vous-même et qui permet de vous connecter en toute sécurité à votre Espace Client.

 

Pour des raisons de sécurité, il est recommandé de choisir un mot de passe complexe, en excluant par exemple des suites de chiffres trop simples à deviner (password, azerty, 123456 ou votre date de naissance par exemple) , de le renouveler a minima tous les 90 jours, de ne pas le stocker dans un fichier informatique ou sur un morceau de papier.

 

 

Que faire si je reçois un message « suspect » de la Nef ?

Vous êtes susceptible de recevoir des e-mails, SMS, appels téléphoniques ou courriers postaux frauduleux aux couleurs de la Société Financière de la Nef mais qui n’émanent pas de la Société Financière de la Nef. De plus, la Nef ne vous demandera jamais vos mots de passe.

 

En cas de doute, vous pouvez contacter notre Service Client par téléphone, par courrier postal aux coordonnées indiquées dans la rubrique « Nous contacter ».

 

 

A quoi sert le bouton « Se déconnecter » ?

Pour des raisons de sécurité, lorsque que vous avez terminé l’ensemble des opérations que vous souhaitiez effectuer dans votre Espace Client, nous vous recommandons fortement de « fermer » votre session, en appuyant sur le bouton « Se déconnecter » situé en haut à droite de votre écran de navigation.

 

 

Installer des logiciels sains  

Sur un ordinateur et/ou votre smartphone, nous vous conseillons de ne télécharger et de n’installer que des logiciels depuis les sites des éditeurs. En effet, certains sites tiers non officiels, ajoutent des logiciels malveillants aux logiciels classiques. De plus, il vous est conseillé de mettre à jour l’ensemble des logiciels régulièrement. 

 

 

Clés USB et supports amovibles malveillants

Nous vous conseillons de ne brancher aucun support amovibles, smartphones en USB et clés USB provenant de sources non sûres (ex : clé usb trouvée par terre ou reçue dans votre boîte postale). Celle- ci pourrait contenir des logiciels malveillants, permettant à des fraudeurs de prendre le contrôle et de votre ordinateur. 

 

 

Avoir un système d’exploitation et un navigateur récent et à jour

Sur un ordinateur, le maintien d’un système d’exploitation et d’un navigateur récent sans failles de sécurité constitue un environnement qui nécessite des mises à jour régulières, a minima hebdomadaires.

 

Sur votre ordinateur, le système d’exploitation et le navigateur permettront de visualiser les pages des sites Internet, et donc de naviguer de site en site.

 

Régulièrement, des « failles » de sécurité sont découvertes et leur utilisation peut par exemple permettre à un pirate de prendre le contrôle de votre ordinateur.

 

Des correctifs sont régulièrement publiés et disponibles en téléchargement pour corriger les vulnérabilités de ce type de logiciels. Il est donc fortement recommandé de régulièrement effectuer les mises à jour de vos logiciels. Plusieurs de ces logiciels proposent des configurations automatiques permettant ces mises à jour. Il est donc conseillé d’activer ces fonctionnalités afin de garantir un environnement correctement sécurisé.

 

 

Avoir un anti-virus et un anti-spyware activés et à jour

Un anti-virus et un anti-spyware constituent des logiciels permettant de détecter et supprimer des logiciels malveillants présents sur l’ordinateur. Ils utilisent principalement des bases de signatures afin de les reconnaître.

 

Pour qu’ils soient efficaces, il est fortement conseillé de les maintenir à jour (en téléchargeant régulièrement les nouvelles bases de signatures) et d’effectuer régulièrement des scans complets de votre ordinateur.

 

Plusieurs de ces logiciels proposent des configurations automatiques pour réaliser ces scans et ces mises à jour. Il est donc conseillé d’activer ces fonctionnalités afin de garantir un environnement correctement sécurisé.

 

 

Avoir un pare-feu paramétré correctement

L’ensemble des données échangées entre votre ordinateur et Internet passe par le pare-feu (firewall) de votre ordinateur, qui demande leur provenance et leur destination et décide de les laisser passer ou non. Pour prendre cette décision, il dispose d’un certain nombre de règles permettant de laisser passer ou non les informations échangées. Les systèmes d’exploitation récents (tels que Windows 10, 8, 7, Linux, MacOS X etc.) proposent en standard ou en option un pare-feu permettant de protéger votre ordinateur des intrusions provenant d’Internet.

 

Nous vous conseillons de consulter les manuels de votre ordinateur pour vérifier l’activation de votre pare-feu et sa configuration.

 

 

Que faire en cas d’oubli, de vol ou de blocage de mon code secret ?

Appelez le Service Client de la Société Financière de la Nef qui vous assistera dans la démarche.

 

Inscrivez-vous à notre newsletter

Toute l'actualité de la Nef par email.

S'inscrire

Contactez-nous

La Nef se tient à votre disposition pour répondre à vos questions.
lanef@lanef.com

04 81 65 00 00
Ou va mon argent (carte)

où va mon argent ?

La Nef est le seul établissement financier à publier chaque année l’ensemble des prêts qu’elle octroie, et ce depuis sa création en 1988.

Retrouvez dans la cartographie des projets une présentation de nombreuses réalisations qui ont bénéficié d'un prêt de la Nef.

Rechercher un projet financé