#OùVaMonArgent – Le pré en bulle par Julie Despujols

05-09-2017

Mardi 22 août 2017. Après 2h30 de route, nous arrivons au cœur de la Motte Chalancon, village médiéval de la Drôme provençale, attirant de nombreux touristes en cette période estivale. L’objectif de notre visite ? Rencontrer Julie Despujols, agricultrice bio, pour réaliser une vidéo*. Nous suivons la route de la piscine, passons devant le camping municipal sur un air d’opéra, et arrivons devant un panneau “Le pré en bulle”.

 

Après quelques mètres sur un chemin de terre, nous sommes accueillis par le sourire de Julie Despujols… et son café !

 

Julie est passionnée de chevaux depuis longtemps, et a toujours voulu être agricultrice. Elle a ainsi décidé d’allier ses deux passions et de lancer son activité de maraîchage biologique en traction animale.

 

C’est un vrai plaisir d’écouter parler cette passionnée, qui nous explique l’importance, pour elle, de nourrir les gens sainement. Assis, à l’ombre, autour d’une charrette devenue table, nous en apprenons plus sur la façon de produire en bio, la difficulté pour les jeunes agricultrices et agriculteurs non issus du milieu agricole d’acquérir leurs propres terres, et la cohérence de ce projet.

 

Après quelques heures de tournage, nous accompagnons Julie et ses juments proche de la rivière : ces dernières adorent y passer avant de retourner dans leur champ, et se roulent dans l’eau, éclaboussant au passage un touriste venu profiter du calme des lieux !

 

En faisant un prêt à la Nef, Julie a bénéficié de l’épargne de sociétaires et clients de la Nef. En achetant à Julie de belles tomates, blettes courgettes et oignons, la question “Où va mon argent ?” a prit d’un coup tout son sens.

 

Cette journée ensoleillée, à la rencontre d’une porteuse de projet de la Nef passionnée, avait bien des airs de vacances…

 

*La vidéo sera disponible en novembre : encore un peu de patience 😉

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Toute l’actualité de la Nef par email.

S’inscrire

Contactez-nous

La Nef se tient à votre disposition pour répondre à vos questions.
lanef@lanef.com

04 81 65 00 00
Ou va mon argent (carte)

où va mon argent ?

La Nef est le seul établissement financier à publier chaque année l’ensemble des prêts qu’elle octroie, et ce depuis sa création en 1988.

Retrouvez dans la cartographie des projets une présentation de nombreuses réalisations qui ont bénéficié d'un prêt de la Nef.

Rechercher un projet financé