Changement de cap pour l’offre pro de la Nef

07-06-2019

Après plus de 30 ans de financements de projets, après 3 ans de mise en place d’un compte courant aux services encore limités pour ses professionnels, associations, et entreprises, la Nef décide de changer de braquet et de renforcer son offre. On vous en dit plus ici sur les services à venir.

 

Un bref rappel historique

La Nef s’est, depuis sa création, appuyée sur les deux piliers que constituent l’épargne captée auprès des particuliers et le crédit adressé aux professionnels.

 

Le projet banque que la coopérative entreprend depuis plusieurs années, non sans mal au regard de notre taille et de notre manière de faire de la banque un peu alternative, nous a amenés à obtenir une extension d’agrément en 2015. Celle-ci nous a permis d’offrir depuis avril 2016, au-delà de l’épargne à terme et du crédit, des livrets pour les particuliers et les associations, et des comptes courants pour les pros au sens large (entreprises, professionnels, associations).

 

Or si l’activité crédit est vigoureuse et soutenue, il s’avère que notre compte courant pro possède une palette de services trop restreinte et ne répond pas aux besoins des sociétaires de la Nef.

 

Il est donc grand temps de passer à la vitesse supérieure.

 

 

Quelle offre ?

L’ambition de la Nef est de proposer les services quotidiennement utilisés par les professionnels, tout en restant sobre dans sa “gamme” d’offre. Mais aussi, dès que cela est possible, d’utiliser les nouvelles technologies, les nouvelles manières de faire de la banque, pour proposer un parcours utilisateur le plus simple et fluide possible. Il ne s’agit donc pas uniquement de lancer une offre améliorée de service sur le compte courant, même si c’est un point central, mais bien d’un projet plus large.

 

Tout d’abord, et nous l’avions déjà évoqué l’an dernier dans une précédente lettre des pros, nous avons enfin connu des avancées significatives sur notre offre de flux (télétransmission, service EBICS). Plusieurs clients sont aujourd’hui équipés et nous pouvons dire que la phase de test est terminée. Il ne nous reste plus qu’à prendre en compte les différentes remontées de ces clients pilotes afin de rendre l’offre encore plus en adéquation avec vos attentes.

 

Ensuite, nous souhaitons proposer une offre de compte courant améliorée : une “version 2 du compte courant”, en lien avec un partenaire. Ceci va nous permettre de vous proposer un espace de banque en ligne, plus ergonomique, plus fluide que ce qui est proposé aujourd’hui. Mais aussi une application mobile, et bien entendu une carte bancaire. L’offre sera également accompagnée dès que possible d’une “brique” d’acquisition de flux (terminaux de paiement pour les commerçants). Le tout dans une logique de dématérialisation (plus de papier) dès que cela sera possible.

 

Enfin, nous explorons des pistes assez concrètes d’offres plus larges à nos clients pros autour de leurs besoins de conseil et de haut de bilan. En lien avec notre service finance participative/conseil, nous réfléchissons à élargir notre offre de conseil en ingénierie financière, en soutien à la levée de fonds, à une offre de prêt participatif…

 

Autant de nouvelles cordes à notre arc qui pourront s’articuler au mieux avec notre offre de crédit actuelle, afin que chacun de ces services que nous proposerons puisse permettre une relation avec vous plus complète et plus qualitative.

 

 

Les prochaines étapes

Bien entendu, maintenant la question est : quand est-ce que toutes ces petites choses vont se mettre en place ?

 

Notre objectif est de pouvoir être prêts pour la fin de l’année 2019/début 2020. Nous lancerons vraisemblablement plus tôt que cela notre offre de télétransmission (EBICS). S’agissant du compte courant pro, la phase projet, notamment informatique, implique des délais incompressibles qui se comptent en mois. Mais nous sommes déjà à pied d’oeuvre, afin de ne pas perdre de temps !

 

Et bien entendu en parallèle, nous devrons mettre à profit ce temps de projet pour poser la meilleure organisation possible de notre réseau commercial et de nos services en interne car il est bien clair que cette ambition de changement de braquet, de mise en place de nouvelles offres, ne pourra s’articuler au mieux avec vous que si l’on parvient à être encore plus dans la proximité et la fluidité de la relation. Vu la (petite) taille de la Nef, cela requiert beaucoup d’agilité !

 

De nombreuses étapes à franchir donc, mais beaucoup d’enthousiasme de la part de toutes les équipes de la Nef pour mener à terme ces projets et vous proposer une offre la plus complète possible, le plus rapidement possible.

 

 

Ivan Chaleil, Directeur Commercial

 

 

Images : Freepik

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Toute l’actualité de la Nef par email.

S’inscrire

Contactez-nous

La Nef se tient à votre disposition pour répondre à vos questions.
lanef@lanef.com

04 81 65 00 00
Ou va mon argent (carte)

où va mon argent ?

La Nef est le seul établissement financier à publier chaque année l’ensemble des prêts qu’elle octroie, et ce depuis sa création en 1988.

Retrouvez dans la cartographie des projets une présentation de nombreuses réalisations qui ont bénéficié d'un prêt de la Nef.

Rechercher un projet financé