Un congrès exceptionnel pour refonder et dynamiser notre vie coopérative

Pour soutenir une économie plus humaine et plus écologique grâce à un usage de l’argent responsable, la Nef a choisi d‘être une coopérative.

Être sociétaire à la Nef, c’est s’engager et soutenir, via la souscription de parts sociales, le projet de la Nef ; c’est aussi pouvoir influer sur ses orientations stratégiques en exerçant son droit de vote lors de l’assemblée générale annuelle… mais pas seulement ! En effet, les sociétaires de la Nef peuvent aussi prendre part activement à sa gouvernance coopérative, en échangeant avec d’autres sociétaires, des salariés ou membres des instances, sur les enjeux de la Nef.

La spécificité et la richesse de notre coopérative sont ainsi dues à la forte dimension participative qui la distingue des autres coopératives bancaires françaises.

 

Aujourd’hui, la Nef se réorganise pour s’adapter à un contexte de plus en plus exigeant. La vie coopérative de la Nef doit également être repensée. C’est dans ce contexte que tous les sociétaires ont été conviés à participer à un congrès exceptionnel, le samedi 25 novembre dernier.

 

121 personnes ont répondu présent : sociétaires, salariés, membres des instances se sont ainsi retrouvés pour partager un état des lieux de la Coopérative et réfléchir à son évolution, autour de 24 ateliers participatifs.

 

Comment permettre à tous les sociétaires de s’investir dans la coopérative ?

Comment rajeunir le mouvement ?

Comment faire de la Nef un vrai projet démocratique ?

Comment faire pour que la Nef soit à l’écoute de ses sociétaires ?

Quelles relations entre salariés et sociétaires ?

Quelles contributions des sociétaires dans la validation de l’éthique des projets financés ?

Les idées ont fusé, les points de vue se sont confrontés, dans une ambiance bienveillante.

 

Par ce congrès et les différentes formes de travail complémentaire qui vont lui succéder dans les mois qui viennent, la Nef entend retravailler son organisation coopérative en ouvrant son imaginaire et en incluant le plus possible ses différents acteurs. Cette dynamique contribuera à la définition d’un plan stratégique sur 5 ans.

 

A l’issue de cette journée, pas de conclusion définitive, uniquement la volonté pour chacun.e d’apporter sa contribution et de mobiliser l’intelligence collective.

 

Une nouvelle dynamique est lancée ! 2018 sera une année de transition, belle et riche d’engagements, pour notre coopérative.

 

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Toute l’actualité de la Nef par email.

S’inscrire

Contactez-nous

La Nef se tient à votre disposition pour répondre à vos questions.
lanef@lanef.com

04 81 65 00 00
Ou va mon argent (carte)

où va mon argent ?

La Nef est le seul établissement financier à publier chaque année l’ensemble des prêts qu’elle octroie, et ce depuis sa création en 1988.

Retrouvez dans la cartographie des projets une présentation de nombreuses réalisations qui ont bénéficié d'un prêt de la Nef.

Rechercher un projet financé