Coup de coeur, la miecyclette

13-06-2017

Installés depuis 2011 dans le 8ème arrondissement de Lyon, la Miecyclette est devenue la référence locale de la boulangerie bio et de la livraison à vélo. Particulièrement attachés à la cohérence de leur démarche, ils ont sollicité la Nef à plusieurs reprises pour apporter le complément de financement nécessaire au développement de leur entreprise collective.

 

Rencontre avec Emmanuel Tissier, co-fondateur de la Miecyclette.

 

La Nef, un choix de valeurs

 

Lorsque nous avons recherché un établissement bancaire, nous n’avons pratiquement pas fait de comparaisons car nous connaissions déjà la Nef. Dans notre milieu écolo, la Nef est connue pour ses valeurs : transparence, écologie, transition. Nous avons donc réalisé un prêt pour la création de la Miecyclette ! Nous avions trouvé le local, il nous manquait le prêt bancaire pour concrétiser le projet.

 

 

Au début, nous avons beaucoup rencontré notre conseiller. Une fois que le prêt a été débloqué, tout s’est fait très naturellement. Nous rencontrions la Nef qui prenait de nos nouvelles, au salon Primevère par exemple. Aujourd’hui, nous avons fini de rembourser notre prêt.

 

La finance participative pour l’achat d’un nouveau vélo

 

A force de kilomètres avalés et de pains distribués, notre vélo a perdu de son efficacité : il fallait en changer au risque de perdre de l’énergie en gérant les pannes à répétition.

 

Qui dit nouvel investissement, dit nouveaux besoins et c’est fort d’un ancrage local et citoyen de qualité que nous nous sommes tournés vers le financement participatif, et notamment vers Zeste, la plateforme de la Nef !

 

Nous avons été ravis de l’accompagnement : bonne communication avec le responsable de la plateforme, très bon accompagnement et de précieux conseils. Le pari est réussi puisque nous avons collecté plus de 10.000€ auprès de presque 200 contributeurs !

 

Amis lyonnais, n’hésitez pas à venir nous rencontrer dans le 8ème arrondissement de Lyon !

 

Bonus : la vidéo d’Emmanuel Tissier, réalisée durant l’été 2016

 

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Toute l’actualité de la Nef par email.

S’inscrire

Contactez-nous

La Nef se tient à votre disposition pour répondre à vos questions.
lanef@lanef.com

04 81 65 00 00
Ou va mon argent (carte)

où va mon argent ?

La Nef est le seul établissement financier à publier chaque année l’ensemble des prêts qu’elle octroie, et ce depuis sa création en 1988.

Retrouvez dans la cartographie des projets une présentation de nombreuses réalisations qui ont bénéficié d'un prêt de la Nef.

Rechercher un projet financé