Décollage de Zeste, la plateforme de dons par la Nef, prévu dans quelques jours !

 

ZESTE_Logo+Vecto-1

 

 

Déjà opérationnelle depuis plusieurs mois (déjà 350.000€ levés auprès de 4.300 citoyens !), Zeste, la plateforme de finance participative sous forme de dons de la Nef, pourra arborer sa nouvelle identité dès le 22 mars !

Afin de réussir au mieux le lancement officiel de notre plateforme de dons Zeste, vous pouvez apporter votre grain de sel en relayant le message autour de vous !

Comment vont se dérouler les jours qui nous séparent du 22 mars ?

 

2016 est pour la Nef une année particulière avec le lancement de nouveaux produits et services qui lui permettront de devenir progressivement la première banque éthique de plein exercice en France. L’actualité “banque” est donc chargée, mais il est pour autant essentiel que nous nous positionnions sur ce qui fait notre force : notre capacité à créer des circuits courts efficaces. A ce titre, la finance participative est un enjeu majeur du développement de la Nef.

La campagne de communication autour de Zeste sera essentiellement digitale, en cohérence avec le fait qu’il s’agisse d’une plateforme Internet. Dès aujourd’hui, nous publierons chaque jour une nouvelle sur les réseaux sociaux de la Nef (Facebook et Twitter) pour annoncer le lancement de Zeste et en préciser le fonctionnement (comment ça marche ?) et le positionnement (pour qui ?).

En parallèle, nous mettrons à profit la journée du 17 mars organisée à Paris sur le thème “La Nef, une finance éthique et innovante au service des entreprises sociales” pour présenter Zeste avec deux porteurs de projet emblématiques : Béatrice Jaud pour le film Libres ! (qui a collecté 180.000€ l’année dernière sur notre plateforme) et l’association négaWatt qui prépare sa campagne de finance participative sur Zeste.

A partir du 22 mars, nous communiquerons sur les projets mis en ligne sur Zeste sur des supports dédiés : une newsletter Zeste, une page Facebook ainsi qu’un fil Twitter. Bien entendu, nous continuerons à partager avec vous l’actualité de la finance participative dans le Billet !

 

Pour que la plateforme de dons Zeste (et bientôt la plateforme Prêt de chez Moi – plus d’informations dans le prochain Billet) réussisse, ayez le réflexe de visiter la page zeste.coop !

 

Comment relayer le lancement de Zeste ?

Les plus motivés d’entre vous peuvent dès à présent partager sur les réseaux sociaux nos publications et en parler autour d’eux !

Vous trouverez toutes les réponses à vos questions sur zeste.coop (et si ce n’est pas le cas, nous serons ravis d’y répondre : financeparticipative@lanef.com).

Dès le 22 mars, zeste.coop accueillera les levées de fonds de projets formidables[1]  – lesquels peuvent être déjà consultés sur financeparticipative.lanef.com.

 

Et d’abord, pourquoi “Zeste” ?

Pour celui qui donne, faire un geste/zeste pour le projet de son choix.

Pour celui qui reçoit, apporter de la saveur (tel un zeste d’agrume) à son projet en complétant son plan de financement et en resserrant les liens autour de son projet (constitution et renforcement de la communauté de ses parties prenantes, amplification de la notoriété du projet, etc.).

Tout comme pour “Prêt de chez Moi” qui s’est progressivement construit une réputation dans l’univers de la finance participative, Zeste va permettre à la Nef de toucher un public plus large. En retour, la filiation de ces “marques” avec la Nef sera bien entendue préservée car il s’agit bel et bien – avec ces nouveaux outils – de promouvoir un même idéal, celui d’une finance participative éthique qui questionne sans cesse ses pratiques pour les mettre au service d’une transformation sociale toujours plus vertueuse.

Et, en attendant, la plateforme fonctionne d’ores et déjà et des projets ont déjà besoin de votre soutien sur financeparticipative.lanef.com (qui deviendra dès le 22 mars zeste.coop)

 

[1] Les “projets formidables”, ce sont eux : entrepreneurs sociaux, économie circulaire, recycleries, accorderies, circuits courts, initiatives open-source, monnaies locales et complémentaires, projets du monde agricole et de sa filière biologique/biodynamique ainsi que de l’agriculture paysanne, énergies renouvelables et initiatives citoyennes, productions culturelles sous la forme de créations “indépendantes” ou “d’auteur” portant un message un fort sur le monde que l’on désire, tout autant que les créations ayant une dimension locale, promouvant la cohésion sociale ou faisant preuve de pédagogie, projets du monde rural ou périrubain “exemplaire” tels que les initiatives portées dans les quartiers sensibles, l’artisanat local ainsi que les petits commerces, éducation populaire et des pédagogies alternatives. – liste à compléter par des porteurs de projets innovants et fantastiques.

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Toute l’actualité de la Nef par email.

S’inscrire

Contactez-nous

La Nef se tient à votre disposition pour répondre à vos questions.
lanef@lanef.com

04 81 65 00 00
Ou va mon argent (carte)

où va mon argent ?

La Nef est le seul établissement financier à publier chaque année l’ensemble des prêts qu’elle octroie, et ce depuis sa création en 1988.

Retrouvez dans la cartographie des projets une présentation de nombreuses réalisations qui ont bénéficié d'un prêt de la Nef.

Rechercher un projet financé