Des nouvelles du chemin vers la banque éthique

chemin vers la banque éthiqueL’obtention en avril 2015 de l’agrément de l’ACPR pour étendre nos activités a ouvert une période d’une année pour « poser notre acte ». Faisons le point aux 3/4 de cette étape décisive pour la Nef.

Ce qu’on appelle entre nous « Le programme de transformation en banque » recouvre 3 dimensions :

  • Un ambitieux projet de reconstruction de notre système d’information (SI)
  • Une profonde réorganisation du travail
  • Un large plan de formation

A un degré ou à un autre chaque co-équipier Nef est impliqué, avec l’accompagnement de forces externes. Où en est-on sur chacune de ces dimensions ? Quelles avancées et quelles difficultés ?

 

La reconstruction du SI

Nous avons fait, au lendemain de la réception de l’agrément, le choix d’implanter le progiciel Capital Banker, développé par l’éditeur informatique CBS. L’objectif que nous poursuivons est de disposer  d’un SI homogène, couvrant toutes les facettes du métier bancaire, économe (le plus possible) en énergie interne de fonctionnement,  évolutif et soutenu par un éditeur réactif.

Cette reconstruction passe d’abord par un chantier de migration : les données clients, les comptes, les encours. Malgré les nombreux obstacles à surmonter du fait de l’hétérogénéité des sources, de notre  maîtrise imparfaite de l’outil T24, de l’appropriation progressive du nouvel outil Capital Banker (lui-même à adapter à certaines de nos particularités), notre état d’avancement sur les paramétrages et les programmes de migration est plutôt satisfaisant à cette heure.

Elle passe ensuite par la construction de nos nouveaux produits : les livrets, les comptes à vue personnes morales, l’extension de notre gamme de crédits à court terme. Définir des paramétrages relatifs à des offres nouvelles et sur un outil que nous ne maîtrisons pas est évidemment difficile. La complexité vient de la nouveauté, mais elle vient aussi du très grand nombre de questions auxquelles il nous faut apporter des réponses en peu de temps pour procéder à un paramétrage pertinent de Capital Banker.  Phase très énergivore mais nous avançons….

Elle passe enfin par le raccordement aux systèmes interbancaires de paiement (SEPA pour les virements et prélèvements, EIC pour les chèques). Ce raccordement nécessite de mettre en place « les bons tuyaux » avec les bons paramétrages entre Natixis Payment Solutions (notre représentant dans ces systèmes et dont nous allons devenir sous-participant), Capital Banker (par lequel vont transiter tous nos flux) et Docapost (notre nouveau partenaire pour mettre en œuvre notre filière chèque). Tout est à construire et les obstacles sont partout (l’appropriation des sujets, la coordination des intervenants, le format des fichiers, la compatibilité des environnements, les paramétrages fonctionnels et comptables….).  Pour l’essentiel nous devrions être prêts,  et d’ores et déjà nous sommes « homologués » par Natixis sur les flux SEPA (c’est-à-dire les virements et les prélèvements).

 

La réorganisation du travail

Toutes les équipes Nef sont impactées par cette transformation en banque, mais certaines plus que d’autres.

Mettons plus particulièrement en avant :

La délégation des Particuliers qui devrait (nous l’espérons) voir affluer au lendemain de notre bascule informatique (prévue à ce jour courant mars 2016) les souscriptions de livret par dizaines chaque jour.

Les délégations des Professionnels qui, avec la capacité nouvelle à ouvrir des comptes à vue, vont connaître une mutation profonde de la relation établie jusqu’alors avec leurs clients et donc de l’exercice de leur métier.

Pour soutenir nos délégations nous travaillons à l’articulation avec un centre de contact client pour nous donner les moyens d’accueillir efficacement les appels et messages entrants qui vont se multiplier.

Le service Epargne, jusqu’alors principalement service de souscription d’opérations, qui va se transformer en véritable back office bancaire et changer d’appellation à cette occasion.

Les équipes informatiques, qui vont avoir désormais à piloter un dispositif confié en infogérance à CBS, à administrer certains paramétrages, habilitations, requêtes et à évoluer vers des fonctions de maîtrise d’ouvrage et d’organisation. La DSI devient ainsi la DOSI (direction de l’organisation et des systèmes d’information).

Cet énorme travail d’adaptation, dont chacun est bien conscient, commence par la mise au point des nouveaux processus de traitement des opérations. Il est aujourd’hui bien avancé, mais toutes les procédures ne seront pas au point en mars et il manquera inévitablement un certain nombre de boutons de guêtre à l’uniforme du banquier Nef au démarrage.

 

Le plan de formation

C’est l’ingrédient indispensable de tout le reste. Sa mise en œuvre, au-delà de la problématique déjà complexe de sa conception, pose des difficultés logistiques considérables puisqu’à notre petite échelle de PME (on devrait dire TPE) de la banque concilier notre programme de transformation, et son volet formation, avec la poursuite (et en l’occurrence son développement) de l’activité relève parfois de la quadrature du cercle. Nous avons connu quelques ratés lors de la première étape de formation de formateurs-recetteurs en novembre, décembre. Nous en tirons les enseignements pour l’étape de formation au métier et au poste de travail qui va concerner tout le monde au 1° trimestre.

Soyons réalistes, c’est « sur le tas », en réel, que  pour partie ces formations se finaliseront.

En synthèse à J- 2 mois du premier lot de la migration qui va faire de la Nef une banque, au milieu des obstacles et des difficultés, même si la température du thermomètre monte, nous gardons notre cap et surtout notre calendrier

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Toute l’actualité de la Nef par email.

S’inscrire

Contactez-nous

La Nef se tient à votre disposition pour répondre à vos questions.
lanef@lanef.com

04 81 65 00 00
Ou va mon argent (carte)

où va mon argent ?

La Nef est le seul établissement financier à publier chaque année l’ensemble des prêts qu’elle octroie, et ce depuis sa création en 1988.

Retrouvez dans la cartographie des projets une présentation de nombreuses réalisations qui ont bénéficié d'un prêt de la Nef.

Rechercher un projet financé