Donner les intérêts de son épargne pour faire avancer la transition citoyenne écologique et sociale

 

 

 

 

Depuis le 4 avril 2016, la Nef propose à ses épargnants de partager tout ou partie de leurs intérêts sur livrets et sur Compte à Terme (CAT) au profit d’une de ses 13 associations partenaires. 37% de nos épargnants choisissent de donner en moyenne 55% des intérêts perçus sur leurs livrets au profit d’une association partenaire, soit plus de 156 000€ collectés en 2016 : la Nef a d’ailleurs reçu en 2016 le prix de la « clientèle la plus altruiste ».

 

 

QUI SONT LES 13 PARTENAIRES AVEC LESQUELS PARTAGER SES INTÉRÊTS ? 

 

 

Consulter la liste

 

DONNER, POUR QUEL IMPACT ? 

La directrice de Zero Waste dressait en décembre 2016 un aperçu de l’impact du don sur le développement de l’association :

  • “Fixer notre propre agenda, nos priorités et pas seulement celles des financeurs publics ou privés. Notre activité de lobbying par exemple, est financée uniquement par les dons, et bien que moins visible que certains de nos projets (Festival, Maison du Zéro déchet…) elle est pourtant essentielle.  
  • Travailler sur des sujets difficiles, délaissés par les politiques ou les médias : par exemple, l’attention s’est concentrée cette année sur les sacs plastiques, qui sont bien sûr un fléau, mais il ne faut pas laisser l’arbre cacher la forêt ! C’est à la généralisation des produits jetables, à usage unique, que nous nous attaquons. 
  • Soutenir ceux qui (ré)inventent des solutions mais sont encore isolés : porteurs de projets dans le domaine du vrac, de la consigne, du réemploi, etc. 

Sans oublier que donner, c’est aussi utiliser cette opportunité d’allouer une partie de ses impôts à des causes et projets que nous jugeons utiles. Les conditions sont simples : pour les personnes imposables, 66% du montant du don peut être déduit des impôts, dans la limite de 10% des revenus pour les associations qui émettent des reçus fiscaux. »

 

Fidèle à ses principes, la Nef porte un regard attentif sur la transparence dans l’utilisation des dons de nos épargnants-donateurs par nos partenaires.

 

Plus d’informations sur le Livret Nef

Plus d’informations sur le Compte à Terme Nef

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Toute l’actualité de la Nef par email.

S’inscrire

Contactez-nous

La Nef se tient à votre disposition pour répondre à vos questions.
lanef@lanef.com

04 81 65 00 00
Ou va mon argent (carte)

où va mon argent ?

La Nef est le seul établissement financier à publier chaque année l’ensemble des prêts qu’elle octroie, et ce depuis sa création en 1988.

Retrouvez dans la cartographie des projets une présentation de nombreuses réalisations qui ont bénéficié d'un prêt de la Nef.

Rechercher un projet financé