Finance participative : 2015 se termine, cap sur 2016 !

finance participative de la nefA l’heure où une nouvelle année commence, jetons un coup d’oeil dans le rétroviseur et considérons le (beau) chemin parcouru en 2015 en matière de finance participative : la plateforme de prêts, la plateforme de dons et les prémices d’une plateforme d’investissement !

 

 

 

La plateforme de finance participative sous forme de prêts

Douze mois d’efforts pour une toute nouvelle version de Prêt de chez moi en 2016 encore plus solidaire et désormais étendue à tous les projets du territoire.

Lancé en 2013 à l’échelle de la région Rhône-Alpes, Prêt de chez moi est le premier-né de l’offre de finance participative de la Nef. Devant le succès de ce qui n’était au départ qu’une expérimentation, le service Innovation a réalisé en 2015 un considérable travail de fond pour améliorer la prise en main de l’outil par les porteurs de projet et les chargés de crédit, associer le Fonds Européen d’Investissement à la couverture du risque pris par les prêteurs (ce qui fera de Prêt de chez Moi l’unique plateforme de prêt en France à garantir 100% du risque encouru par les prêteurs)  et repenser l’ergonomie du site. Dévoilement de la nouvelle version au 1er trimestre 2016 !

La plateforme de finance participative sous forme de dons

Une plateforme de dons qui monte en puissance et qui sera connue de tous les porteurs de projet en 2016.

L’année a commencé en fanfare avec la superbe campagne autour du film Libres! qui a collecté environ 180.000€ auprès de presque 1800 contributeurs !

Lancée officiellement en juin, la plateforme a, en six mois d’activité, accueilli 16 levées de fonds et collecté au total 47.000€ auprès de 800 contributeurs. Lancement réussi, alors même que l’offre n’est pas encore totalement finalisée et que la plateforme n’est pas encore connue du grand public. Après plusieurs mois de travaux (positionnement marketing stratégique, développements techniques pour aboutir à une version finale de la plateforme, détermination du nom et de l’univers graphique de l’offre, etc.), nous serons en mesure de présenter au monde entier … au grand public, pardon … notre plateforme de don (qui aura donc son propre petit nom) ce qui nous permettra de communiquer largement. A noter que l’automne 2015 nous a déjà permis d’aller à la rencontre des équipes (en Délégations) et des sociétaires actifs (à l’occasion des séminaires régionaux) pour leur présenter d’ores et déjà cette nouvelle solution pour les porteurs de projet qui nous sollicitent. Un objectif ? En 2016, chaque porteur de projet (prospect ou emprunteur) doit savoir que la Nef ne propose pas seulement des services bancaires mais également une offre complète de finance participative.

https://financeparticipative.lanef.com/

Bientôt une plateforme de finance participative sous forme d’investissement en capital

Nef Gestion a travaillé en 2015 pour mettre sur pied une plateforme de finance participative dédiée à Cocagne Investissement, nouveau fonds d’investissement citoyen qui permettra aux Jardins de Cocagne de passer un cap dans leur développement.

En 2016, notre propre fonds d’investissement Nef Capital Patient pourrait lui aussi solliciter le public à travers une plateforme de finance participative dédiée. Restez connectés !

 

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Toute l’actualité de la Nef par email.

S’inscrire

Contactez-nous

La Nef se tient à votre disposition pour répondre à vos questions.
lanef@lanef.com

04 81 65 00 00
Ou va mon argent (carte)

où va mon argent ?

La Nef est le seul établissement financier à publier chaque année l’ensemble des prêts qu’elle octroie, et ce depuis sa création en 1988.

Retrouvez dans la cartographie des projets une présentation de nombreuses réalisations qui ont bénéficié d'un prêt de la Nef.

Rechercher un projet financé