L’épargne au service des biens communs pour construire le monde demain

Comment les citoyens peuvent-ils prendre le pouvoir sur leur épargne pour en faire un outil de financement transparent de projets à impact social ?

 

C’est la thématique abordée par Cocagne Investissement, Energie Partagée, la Sidi et la Nef lors de leur conférence et sur le salon du Forum Mondial Convergences 2016 les 5 et 6 septembre au Palais Brongniart de Paris.

Des placements qui comptent

 

A ce jour, ce sont plus de 50 000 épargnants solidaires qui ont placé 250 millions d’euros au service du financement de projets d’énergies renouvelables, d’insertion par l’activité économique, de maraîchage biologique, de lutte contre l’exclusion et  plus largement de projets à fort impact social et écologique, en souscrivant aux produits labellisés Finansol de ces 4 structures.

Une goutte d’eau ? Mais n’est-ce pas de ces petits laboratoires que se construisent les grandes idées de demain ?

Ces épargnants solidaires sont les pionniers de l’innovation sociale et réinventent l’investissement par des exigences nouvelles.

Si la rentabilité reste une réalité, elle ne l’est pas tant que le dividende moral exigé en contrepartie de ces placements. Une exigence de transparence et de performance sociale que portent chaque jour ces acteurs de la transition citoyenne.

 

Zoom sur ces acteurs

 

Energie partagée investissement  finance en fonds propres plus de 30 sociétés de projets d’énergies renouvelables citoyens et locaux dans une cohérence environnementale globale pour répondre aux besoins énergétiques de 40 000 personnes grâce à 11m€ de capital collectés. Si la rentabilité des placements reste un moteur, la plus-value des opérations permet surtout une implication dans la recherche d’efficacité énergétique sur le modèle du scénario Négawatt.  

L’exigence morale des actionnaires de la Sidi, entreprise d’investissement créée à l’initiative du CCFD Terre solidaire, se traduit par des interventions à long terme, plus patientes, plus risquées et moins chères pour répondre aux problématiques de la lutte contre l’exclusion par l’activité économique dans les pays du Sud.

 

Cocagne Investissement a collecté en 1 an 1M€ de capital pour financer son réseau de jardins en maraîchage biologique, cultivés par des salariés en insertion et distribués en circuit court, que les seuls pouvoirs publics et le secteur privé ne peuvent soutenir au niveau de développement attendu.

Au-delà du simple investissement, ces interventions ont un effet de levier considérable sur l’accès au financement et contribuent au changement d’échelle des projets de la transition économique, écologique et sociétale.

 

La Nef, acteur bancaire participe depuis près de 30 ans à la construction d’un modèle économique plus humain en suivant les exigences d’éthique et de transparence de ses sociétaires et épargnants qui permettent le financement par des prêts à moyen et long terme dans des projets à finalité écologique, sociale et/ou culturelle conformément aux orientations définies par ses épargnants.

 

Ces capitaux patients, forme nouvelle d’investissement avec contrepartie morale, sont le nerf de la construction du modèle économique de demain au service du bien commun.

 

Pour faire de votre épargne un outil de la transition citoyenne :

 

Accéder au communiqué de presse de la rencontre du 5 septembre 2016

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Toute l’actualité de la Nef par email.

S’inscrire

Contactez-nous

La Nef se tient à votre disposition pour répondre à vos questions.
lanef@lanef.com

04 81 65 00 00
Ou va mon argent (carte)

où va mon argent ?

La Nef est le seul établissement financier à publier chaque année l’ensemble des prêts qu’elle octroie, et ce depuis sa création en 1988.

Retrouvez dans la cartographie des projets une présentation de nombreuses réalisations qui ont bénéficié d'un prêt de la Nef.

Rechercher un projet financé