Le Grand Défi des Alternatives : 200 jours pour passer à l’action face au défi climatique

05-10-2017
défi des alternatives

Engagé dans une dynamique de promotion des alternatives concrètes au dérèglement climatique depuis 2013, le mouvement Alternatiba s’est fait connaître avec l’organisation de villages des alternatives dans plus d’une centaine de territoires, ainsi qu’avec le Tour Tandem Alternatiba, en amont de la COP21. Le 15 mai dernier, il lançait un nouveau projet d’envergure : le Grand défi des alternatives.

Le Grand Défi des alternative, késako ?

D’un côté, des alternatives au dérèglement climatique encore trop peu connues. De l’autre, des citoyen.ne.s qui ont envie d’agir mais se sentent perdu.e.s. Face à ce constat, Alternatiba a lancé le Grand Défi des Alternatives, une plateforme web de mise en relation entre des citoyen.ne.s qui ont envie de changer les choses, et des organismes qui proposent des solutions simples et accessibles.

 

Comment participer ?

Tout simplement en créant un compte sur la plateforme du Grand Défi (https://defi-des-alternatives.fr/) ! Vous rejoindrez ainsi une communauté de plus de 40 000 personnes qui agissent pour le climat, et intégrerez l’une (ou plusieurs) des trois équipes suivantes :

 

L’équipe « Plus chaud que le climat », qui présente des alternatives dans le domaine de l’énergie : souscription à Enercoop (fournisseur d’électricité renouvelable et coopératif) ou participation au Défi des Familles à Énergie Positive (des économies d’énergie à la maison).

 

L’équipe « Alimentons la transition », qui propose de découvrir les alternatives bio, végé et locales, sans gaspillage, via des banquets organisés par les Alternatiba locaux sur les territoires, en lien avec les groupes locaux Greenpeace et les agriculteurs et agricultrices de la Fédération Nationale de l’Agriculture Biologique.

 

L’équipe « Épargnons le climat », qui invite à reprendre le contrôle de son épargne de manière éthique avec :

  • Terre de liens, qui acquiert des fermes et les loue à des paysan.e.s engagé.e.s dans une agriculture de proximité, bio et à taille humaine.
  • Énergie Partagée, qui accompagne et finance des projets citoyens de production d’énergie renouvelable.
  • Les monnaies locales, des monnaies complémentaires qui dynamisent l’économie locale et les échanges solidaires.
  • Et bien sûr la Nef !

 

En savoir plus sur les produits d’épargne à la Nef

 

Virtuel ou réel ?

defi-des-alternatives.fr est bien une plateforme web, appelée plateforme de “crowdacting”. Cependant, les collectifs bénévoles d’Alternatiba organisent une multitude d’événements dans tout l’Hexagone, afin d’ancrer ce défi sur les territoires et proposer des alternatives locales. Ils portent également une cinquantaine de défis locaux auxquels tout le monde est invité à participer, preuve du fourmillement des initiatives solidaires et soutenables sur tout le territoire.

 

alternatiba Rouen

 

 

 

Exemple d’événement :

 

 

Le village des Alternatives (30/09/2017) à Rouen. Au programme : ateliers, stands, jeux, débats, restauration, marché paysan, spectacles vivants, concert, buvette…

 

Rejoindre un Groupe Local Alternatiba

 

Exemple de défi local :

 

L’éléfàn, futur supermarché coopératif de Grenoble, cherche des adhérent·e·s pour voir le jour. Grâce au Grand Défi, c’est déjà 342 personnes, sur 300 attendues, qui se sont impliquées dans le projet !

 

 

 

Et ensuite ?

La mobilisation pour le Grand Défi des Alternative dure 200 jours, soit jusqu’au 3 décembre 2017. En 2018, le Grand défi se poursuivra sous forme de plaidoyer local : les collectivités locales seront invitées à amplifier le changement d’échelle de ces alternatives afin qu’elles deviennent, in fine, la norme.

 

 

www.defi-des-alternatives.fr/

www.alternatiba.eu/

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Toute l’actualité de la Nef par email.

S’inscrire

Contactez-nous

La Nef se tient à votre disposition pour répondre à vos questions.
lanef@lanef.com

04 81 65 00 00
Ou va mon argent (carte)

où va mon argent ?

La Nef est le seul établissement financier à publier chaque année l’ensemble des prêts qu’elle octroie, et ce depuis sa création en 1988.

Retrouvez dans la cartographie des projets une présentation de nombreuses réalisations qui ont bénéficié d'un prêt de la Nef.

Rechercher un projet financé