Julien Henry – Épargnant solidaire et sociétaire à la Nef

« J’ai souhaité intégrer la Nef car c’est la banque qui correspondait le plus à mes valeurs. Je voulais éviter d’investir mon argent dans les grandes banques opaques. A la Nef, la transparence de l’utilisation des fonds est clairement présentée dans la liste des prêts, que je parcours chaque année avec attention. Selon moi, il est très important de sensibiliser le grand public à la finance solidaire et de l’informer qu’une autre épargne est possible.

 

Le slogan « pour que l’argent relie les hommes » peut paraître mégalomane, mais pour avoir assisté à deux assemblées générales, il se justifie concrètement. En effet, en tant que sociétaire on peut être en contact avec les dirigeants et les salariés de la Nef et interagir avec eux. J’ai par exemple été surpris de constater l’émotion qui a pu se dégager lors du vote de la transformation en banque, pendant l’assemblée générale extraordinaire de 2014 à Nantes. Cela montre une fois de plus que chacun peut agir non seulement en plaçant son argent à la Nef, mais aussi en s’engageant dans la vie de la coopérative et dans les prises de décision. Les assemblées locales permettent de mieux découvrir le fonctionnement d’un établissement financier et de s’informer de manière conviviale sur le fonctionnement de la Nef. Par ailleurs, la Nef fait partie d’une galaxie d’associations et entreprises qu’elle contribue à faire découvrir pour que chacun puisse s’investir de la façon qui lui correspond le mieux, suivant ses sujets de préoccupation prédominants.»

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Toute l’actualité de la Nef par email.

S’inscrire

Contactez-nous

La Nef se tient à votre disposition pour répondre à vos questions.
lanef@lanef.com

04 81 65 00 00
Ou va mon argent (carte)

où va mon argent ?

La Nef est le seul établissement financier à publier chaque année l’ensemble des prêts qu’elle octroie, et ce depuis sa création en 1988.

Retrouvez dans la cartographie des projets une présentation de nombreuses réalisations qui ont bénéficié d'un prêt de la Nef.

Rechercher un projet financé