La CVC en 2018

31-01-2018

Depuis sa création en 2014, la Commission Vie Coopérative participe de la Gouvernance de la Nef. Elle n’a pas cessé de se réunir et de travailler, dans le cadre du mandat qui lui a été confié par le Conseil de Surveillance.

Depuis juin 2017, la CVC s’inscrit dans le processus de définition de la Vie Coopérative, dans le cadre de la construction du plan stratégique, qui sera présenté fin 2018.

La CVC a piloté l’organisation du Congrès du 25 novembre dernier.

Depuis, elle valide les propositions d’organisation du travail “après congrès” du COPIL, s’auto-saisit de sujets concernant la Vie Coopérative, adapte son organisation…

La CVC regroupe toutes les propositions issues des confluents, et s’assure de leur traitement.

Elle présente au Conseil de Surveillance le résultat de ses travaux, pour information, discussion et/ou décision.

 

1 – Mandat :

 

Le rôle de cette commission sera de s’assurer et de faire en sorte que l’évolution de la Nef, notamment dans le cadre du « Projet Banque », soit telle que la contribution de la Vie Coopérative lui permette d’avancer de façon équilibrée dans ses dimensions culturelle, politique et économique , en accord avec les valeurs qu’elle met en avant et avec ses principes de responsabilisation individuelle et de lien par l’argent.

 

2 – Fonctionnement :

  • La CVC se réunit 5 à 6 fois par an, si nécessaire des réunions thématiques peuvent être organisées.
  • Au moins 1 réunion est en présentielle sur une journée, les autres se déroulent par correspondance, au téléphone.
  • Chaque réunion est préparée, par l’ensemble des membres de la CVC

 

3 – Composition :

  • La CVC maintient un équilibre entre Directoire-salariés, membre du CS et sociétaires actifs.
  • Cet équilibre doit assurer richesse, réactivité et souplesse des apports et fonctionnement de la Commission.
  • Sans qu’il soit nécessairement figé, son effectif varie, notamment au regard des tâches qui seront à accomplir.

 

Sa composition actuelle :

  • Sociétaires actifs : Jean Roux (délégation de Lyon – Vaucluse).
  • Directoire/salarié-e-s :Bernard Horenbeek (Président du Directoire), Léo Miranda (Directeur Innovation) et/ou Amandine Platet (Responsable Service Communication et Vie coopérative) et/ou Aurélie Chabaud (animation Vie Coopérative)
  • Conseil de Surveillance : Philippe Pivan (SA délégation de Toulouse – Aude, Président de la CVC), Jean-Luc Seignez (Président du Conseil de Surveillance).

 

Lors de la dernière réunion du 19 janvier, nous avons examiné la demande de l’ACL de Lyon, faisant état d’une sous représentation des Sociétaires Actifs. Nous avons donc décidé d’accueillir au sein de la CVC, 1 représentant de chaque ACL, avec un statut “d’invité”.

C’est pourquoi, nous vous proposons, qu’au sein de chaque ACL, vous puissiez désigner un représentant pour participer aux travaux de la CVC.

 

Bien à vous.

 

Philippe Pivan

 

Article publié dans le cadre de Correspondance, lettre d’information mensuelle à destination des sociétaires actifs de la Nef | Février 2018

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Toute l’actualité de la Nef par email.

S’inscrire

Contactez-nous

La Nef se tient à votre disposition pour répondre à vos questions.
lanef@lanef.com

04 81 65 00 00
Ou va mon argent (carte)

où va mon argent ?

La Nef est le seul établissement financier à publier chaque année l’ensemble des prêts qu’elle octroie, et ce depuis sa création en 1988.

Retrouvez dans la cartographie des projets une présentation de nombreuses réalisations qui ont bénéficié d'un prêt de la Nef.

Rechercher un projet financé