La Nef augmente son capital pour accompagner le développement de son activité crédit

08-11-2017

Sur la fin d’année 2017, la Nef va organiser un appel à capital auprès de l’ensemble de ses sociétaires afin d’augmenter ses fonds propres.

 

Un appel à capital, pourquoi ?

Cette collecte de capital vise à soutenir le développement de ses activités de crédit pour lesquelles un ratio de solvabilité élevé doit être respecté (couverture des risques, dont risques de crédit, par les fonds propres).

 

Cet enjeu est d’autant plus important en 2017 car la Nef mène une politique ambitieuse d’augmentation du volume des crédits accordés, pour faire davantage circuler l’argent entre épargnants et projets porteurs de sens. Cette politique a déjà porté ses fruits puisque nous devrions réaliser cette année notre record historique de prêts débloqués.

 

Fait d’actualité : l’actionnariat citoyen fragilisé par le projet de Loi de Finances 2018

En plus de ce rôle du capital dans son modèle économique, la Nef se joint cette année à Finansol pour défendre la reconnaissance du modèle d’actionnariat citoyen par l’octroi d’avantages fiscaux aux souscripteurs de parts sociales d’entreprises solidaires. Ce dispositif fiscal, qui a permis l’implication de nombreuses personnes dans le développement d’initiatives citoyennes, est aujourd’hui remis en cause par le projet de Loi de Finances pour 2018 (la transformation de l’ISF en IFI induit en effet la suppression de l’avantage fiscal lié à cet impôt).

 

Lire le communiqué de la Nef à ce sujet

 

Souscrire ou re-souscrire des parts sociales à la Nef

Pour permettre à la coopérative de financer toujours plus de projets porteurs de sens et défendre un modèle d’actionnariat citoyen, la Nef invite donc tou-te-s ses sociétaires à souscrire ou à re-souscrire des parts sociales dès cette fin d’année !

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Toute l’actualité de la Nef par email.

S’inscrire

Contactez-nous

La Nef se tient à votre disposition pour répondre à vos questions.
lanef@lanef.com

04 81 65 00 00
Ou va mon argent (carte)

où va mon argent ?

La Nef est le seul établissement financier à publier chaque année l’ensemble des prêts qu’elle octroie, et ce depuis sa création en 1988.

Retrouvez dans la cartographie des projets une présentation de nombreuses réalisations qui ont bénéficié d'un prêt de la Nef.

Rechercher un projet financé