La Nef renforce ses partenariats crédits

nef-partenariats-credits

 

La Nef est un organisme vivant. Pour se développer, elle a besoin des autres, besoin d’interaction. En tant qu’organisme bancaire, elle est l’outil qui doit permettre le développement de projets portés par des entrepreneurs, individuels ou collectifs. La Nef a choisi d’opérer cette activité dans le monde de l’économie solidaire, en orientant ses efforts sur les besoins des entreprises sociales, quelle qu’en soit leur forme juridique ou leur taille. Et tout au long des 30 années de son existence, elle a naturellement croisé la route d’autres réseaux proches au niveau du sens, qui sont devenus des partenaires tantôt formels, mais pas toujours, parfois institutionnels, parfois commerciaux, parfois les deux.

 

Nous proposons un focus sur le volet commercial des partenariats comme un pan essentiel du développement de l’activité de la Nef. Ce que la Nef cherche quand elle initie un partenariat commercial, c’est l’accroissement de l’interconnaissance entre les deux organismes, mais dès lors qu’il s’agit d’un partenariat de ce type, l’idée est tout autant  de gagner en fluidité et donc en efficacité pour répondre aux besoins des clients ou futurs clients de la Nef, de mutualiser les analyses sur les projets ayant des besoins de financement, afin in fine de proposer la réponse la plus adaptée possible aux besoins, et ce à des conditions préférentielles.

 

Les partenariats commerciaux existants à la Nef aujourd’hui sont orientés vers les acteurs de secteurs que la Nef maîtrise et accompagne de longue date, mais aussi vers les partenaires financeurs ayant une approche commune du financement et des finalités attendues.

 

Filière bio, énergies renouvelables et insertion sociale

 

On peut citer parmi les secteurs historiques de la Nef la filière biologique, où la Nef est présente tant au côté des agriculteurs, via un partenariat avec Terre de Liens pour soutenir les besoins de court terme des associations territoriales, que du côté des distributeurs, notamment le réseau Biocoop, réseau avec lequel l’activité commune ne cesse de croître.

 

La Nef entretient des relations permanentes avec les acteurs de la bio en collaborant à différents groupes de travail avec l’Agence Bio ou les syndicats professionnels du secteur (Synabio, Bio Partenaires, PME de la Bio…).

 

Dans les Energies renouvelables également, autre secteur clé de la Nef, des partenariats ont été noués, avec des acteurs pionniers de la transition énergétique et promoteurs d’une appropriation citoyenne des moyens de production, tels qu’Enercoop ou Energie Partagée.

 

Dans l’insertion sociale enfin, où deux acteurs proches de la Nef que sont le Réseau Cocagne (Maraîchage bio en insertion) et SOLIFAP (issue de la Fondation Abbé Pierre) ont noué un partenariat afin de faciliter le crédit bancaire de leurs membres. Ainsi, récemment, la Nef et le Réseau Cocagne ont formalisé un partenariat pour faciliter l’acquisition de serres dans les jardins du réseau.

 

Finance solidaire et entrepreneuriat social

Parmi les acteurs financiers avec lesquels la Nef travaille régulièrement, on peut citer bien entendu le Crédit Coopératif, organisme proche de la Nef depuis la création de celle-ci, et surtout organisme avec lequel les premiers partenariats commerciaux ont été initiés (compte chèque Nef Crédit Coopératif dans les années 90, nombreux cofinancements de client communs, etc…). Mais également France Active, association luttant pour le retour à l’emploi des personnes et promouvant les entreprises sociales, qui dispose d’antennes régionales (appelées fonds territoriaux) dont 10 ont signé une convention avec la Nef pour mutualiser les analyses sur les dossiers et ainsi gagner en efficacité dans la réponse aux besoins des entrepreneurs.

Ancrée dans le paysage de la finance solidaire, la Nef expérimente des formats de collaboration rapprochée entre acteurs de la finance solidaire dans les Hauts de France et en Aquitaine.

Adhérente du Mouves, la Nef est en lien permanent avec les entrepreneurs sociaux sur les territoires pour apporter des réponses adaptées à leurs besoins financiers.

 

 

De nombreux autres acteurs ont noué des relations fortes, pas toujours formalisées par une convention de partenariat, avec la Nef, qui lui permettent, malgré sa taille modeste, d’être identifiée et représentée auprès des acteurs qui font l’économie de demain, (innovation sociale et secteurs en émergence), et ainsi d’être au plus proche de leurs attentes et leur fournir les services bancaires adéquats.

 

 

Ivan Chaleil, Directeur du Réseau Professionnels et Entreprises

Anne-Charlotte Pesce, Responsable du service Partenariats

 

Découvrez tous les partenaires de la Nef

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Toute l’actualité de la Nef par email.

S’inscrire

Contactez-nous

La Nef se tient à votre disposition pour répondre à vos questions.
lanef@lanef.com

04 81 65 00 00
Ou va mon argent (carte)

où va mon argent ?

La Nef est le seul établissement financier à publier chaque année l’ensemble des prêts qu’elle octroie, et ce depuis sa création en 1988.

Retrouvez dans la cartographie des projets une présentation de nombreuses réalisations qui ont bénéficié d'un prêt de la Nef.

Rechercher un projet financé