La parole à Didier Maillotte, emprunteur Nef et sociétaire bénévole engagé dans la coopérative

17-01-2019

Ce mois-ci, c’est Didier Maillotte qui s’est prêté au jeu des questions/réponses. Didier est gérant de la Scop Biocoop la Canopée à Besançon, projet financé par la Nef, et également sociétaire bénévole au sein du groupe local de Besançon. 

 

Qu’est ce qui t’a amené à devenir sociétaire de la Nef ? 

Il y a plus de 10 ans, j’attendais la mise en place du compte courant à La Nef pour quitter ma banque. Dans l’attente, j’ai convaincu mes parents, qui versaient chaque année de l’argent pour nos enfants (leurs petit-enfants) de le faire à La Nef. J’étais sociétaire pour eux tant qu’ils étaient mineurs. J’ai ensuite été personne morale pour souscrire les parts sociales professionnelles à La Nef liés aux emprunts effectués pour nos différents projets Biocoop.

 

Pour toi, que signifie être sociétaire actif ? Quelles actions entreprends-tu ? 

C’est utiliser mes compétences de gérant d’entreprise pour mieux cerner les points forts et ceux à améliorer des porteurs de projets qui sollicitent la Nef. Je les écoute, les conseille. Avec les autres membres du groupe local, nous apportons des éléments au chargé de crédit par notre proximité terrain. Être sociétaire actif permet de faire du lien avec le territoire, les citoyens et les partenaires locaux pour montrer que l’humain est au cœur du projet de La Nef et que la finance est l’affaire de toutes et tous et non d’initiés qui détiendraient la bonne utilisation de notre argent. C’est l’envie de montrer qu’il y a des alternatives à une vision dite « unique » des circuits de la finance. Lorsque des porteurs de projets sont proches du domaine du commerce bio et sur ma zone de chalandise professionnelle, je me mets en retrait du groupe pour qu’il n’y ait pas conflit d’intérêts.

 

Comment arrives-tu à cumuler les fonctions de chef d’entreprise et le temps bénévole que tu consacres à la Nef ?

C’est très difficile. Je suis un sociétaire semi-actif ! Je participe le plus souvent possible aux réunions du groupe local et à certains événements locaux. Je ne peux me déplacer aux réunions ACL (Assemblées de Coordinateurs Locaux) et aux congrès qui sont sur Lyon car je suis souvent pris professionnellement. Les réunions en visioconférence et les vidéos d’information sont vraiment un plus pour gagner du temps même s’il manque la proximité de la chaleur humaine.

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Toute l’actualité de la Nef par email.

S’inscrire

Contactez-nous

La Nef se tient à votre disposition pour répondre à vos questions.
lanef@lanef.com

04 81 65 00 00
Ou va mon argent (carte)

où va mon argent ?

La Nef est le seul établissement financier à publier chaque année l’ensemble des prêts qu’elle octroie, et ce depuis sa création en 1988.

Retrouvez dans la cartographie des projets une présentation de nombreuses réalisations qui ont bénéficié d'un prêt de la Nef.

Rechercher un projet financé