Le commerce équitable « made in France »

 

Le commerce équitable, petit rappel

L’objectif du commerce équitable est de faire évoluer les règles du commerce mondial en s’appuyant sur des partenariats commerciaux « durables » (prix juste et rémunérateurs pour les producteurs; partenariat commercial sur la durée; renforcement des compétences organisationnelles et techniques des organisations de producteur.trice.s; respect des conventions de l’OIT; protection de la biodiversité). 

 

 

Les Assises nationales du commerce équitable « Made in France »

Le commerce équitable « made in France » : de quoi parle-t-on ?  Pour tout savoir sur ce secteur en émergence, la PFCE (Plate-forme pour le commerce équitable) vient de publier un guide pratique à destination des acteurs qui s’intéressent au développement de filières françaises de commerce équitable. Le principe est de s’appuyer sur le savoir-faire du commerce équitable international pour en faire bénéficier les producteurs et distributeurs « locaux ».

 

Les Assises nationales du commerce équitable “Made in France” qui ont eu lieu le 8 décembre 2016 à Paris ont marqué le mouvement, rassemblant plus de 200 acteurs du commerce équitable « à la française ». Suite à ce rendez-vous, la publication du guide permet aujourd’hui de proposer des fiches pratiques avec des retours d’expériences et des outils​ sur différentes thématiques (​détermination de prix rémunérateurs, construction de partenariats durables, dialogue avec les consommateur.trice.s, garanties, financements, collaborations avec les territoires…)​.  Vous y trouverez également, des informations actualisées sur le secteur (cadre réglementaire, données économiques​, garanties, acteurs​…) ainsi que les principaux défis du commerce équitable “Made in France” pour aujourd’hui et demain.​

 

La Nef encourage le développement de la filière et propose son expertise et des outils financiers adaptés aux besoins des acteurs.

 

 

Consulter le guide pratique pour construire des filières agricoles et alimentaires en France

En savoir plus sur la Plateforme pour le Commerce Equitable

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Toute l’actualité de la Nef par email.

S’inscrire

Contactez-nous

La Nef se tient à votre disposition pour répondre à vos questions.
lanef@lanef.com

04 81 65 00 00
Ou va mon argent (carte)

où va mon argent ?

La Nef est le seul établissement financier à publier chaque année l’ensemble des prêts qu’elle octroie, et ce depuis sa création en 1988.

Retrouvez dans la cartographie des projets une présentation de nombreuses réalisations qui ont bénéficié d'un prêt de la Nef.

Rechercher un projet financé