À la découverte des bonnes adresses vegan et parisiennes financées par la Nef

10-09-2019

À l’occasion du Smmmile Festival où la Nef sera présente les 14 et 15 septembre 2019, Anne Grall, conseillère en finance éthique pour les professionnels à Paris, vous emmène avec elle dans le Nord-Est Parisien à la découverte des projets vegan-friendly financés par la Nef.

 

Attention, préparez vos yeux et vos papilles !

 

 

Avec mes collègues de la Nef, que l’on soit vegan, végétarien ou omnivore, nous apprécions les initiatives qui nous invitent à ne pas consommer de produits issus des animaux. Car en plus de laisser la cigale chanter et l’agneau gambader, la nourriture vegan regorge de saveurs originales qui titillent nos papilles et notre imagination. Je suis toujours fascinée de voir comment ces « magiciens et magiciennes » parviennent à imiter la viande et le fromage ou au contraire choisissent de sortir des sentiers battus !

 

Allez, c’est parti !

Mais avant de vous emmener en balade, je chausse « mes VEJA », mes nouvelles baskets coup de coeur ! Financée par la Nef, cette marque de baskets issues du commerce équitable propose des modèles vegan, en cuir végétal et en tissu.

 

9h00 : Il est l’heure d’aller prendre le petit-déjeuner… 

Et là le choix est déjà très alléchant ! Voici mes deux adresses pour bien démarrer la journée :

Chez Violaine, c’est un nouvel univers culinaire qui s’offre à nous : 100% végétal et à basse température. C’est ici que je découvre que pour conserver toutes les saveurs des super aliments qui la composent, la cuisine crue se prépare à une température maximale de 42°C. Violaine confectionne toutes sortes de pâtisseries : tartes, entremets et même des bûches pour Noël !

De mon côté, je choisis un café avec une tartelette au chocolat à base de cacao cru et de sirop d’agave. C’est subtil et exquis ! 😍

 

 

  • Restaurant given cantine à ParisPour un bon brunch :  Given Cantine, 89, rue de bagnolet, 75020 Paris.

Cette chaleureuse petite cantine bio et végétarienne, propose un délicieuse formule brunch avec une déclinaison végétale. Au menu : boisson chaude au lait de riz, jus de fruits frais, tartines sans gluten avec beurre ou option vegan, confitures, viennoiserie vegan, assiette salée et dessert au choix.

 

Vous pouvez également y aller en semaine et le week-end pour déjeuner.

 

 

 

Après avoir comme moi englouti un bon petit déjeuner vegan, vous pouvez poursuivre la journée avec cette sélection de lieux, pas encore financés par la Nef, mais que notre équipe de Paris apprécie 😉 : la salle d’escalade Arkose Nation, les expositions temporaires du Pavillon du Carré Beaudoin et/ou une promenade sur la coulée verte René Dumont. 

 

 

12h30 : Il est midi passé et malgré le super petit-déjeuner de ce matin, mon ventre ne résiste pas à l’appel de ces deux fast-food vegan :

  • Image représentant les burgers et les pizza de Hank RestaurantPour des burgers ou des pizza : HANK

Hank Burger est le précurseur du burger vegan à Paris. Vous trouverez deux restaurants de burgers dont celui au 55 Rue des Archives, 75003 Paris mais aussi une pizzeria Hank Pizza  au 18 Rue des Gravilliers, 75003 Paris.

 

À l’intérieur, ambiance à la San Franscisco (mes Veja n’ont jamais encore foulé le sol de la Californie mais c’est vraiment le sentiment que j’ai en entrant chez Hank Burger 😉 ), côté cuisine, le burger – préparé avec un steak de tofu bio – est vraiment délicieux et très copieux. J’avoue que j’ai également un faible pour la pizza avec sa pâte aérienne et croustillante !

 

  • Pour des burgers : Burger Theory, 11 Boulevard des Filles du Calvaire, 75003 Paris.

Financé en 2018, Burger Theory souhaite casser les préjugés à propos du régime végétalien… et sa fonctionne ! Au comptoir, on retrouve Julia et Tom les deux fondateurs. Pour leur cuisine, ils se sont inspirés de leurs voyages à l’étranger, et proposent dans leurs burgers des steaks de seitan et des panés de soja. Mention spéciale pour les frites croustillantes, les desserts et la fraîcheur de produits. Et si comme moi vous avez copieusement petit-déjeuner, vous pouvez aussi opter pour leurs nuggets de soja accompagnés d’une salade !  

 

N’hésitez pas également à venir y manger le soir avant un spectacle au Cirque d’Hiver qui est juste en face !

 

 

L’après-midi se poursuit…

 

Après cette pause déjeuner, vous serez à proximité du Marais et du Centre de Paris donc une visite artistique s’impose : Musée Picasso, Beaubourg, Galeries d’arts, etc.

 

 

Je décide ensuite de passer chez Vegan Mania, 96 Rue Quincampoix, 75003 Paris, la boutique n’est pas financée par la Nef, mais on y retrouve les produits cosmétiques oOlution, emprunteur Nef ! 

 

Deux crèmes de la marque oOlution

Cette marque française propose des cosmétiques d’origine 100% naturelle, vegans, cruelty-free et sans huile de palme.

 

Pour aller plus loin, vous pouvez aller sur Oolution.com et réaliser un diagnostic de peau complet. Il est également possible de rassembler des ami.e.s et de recevoir une animatrice chez vous. Plus d’infos sur oOlution.com

 

J’aime : le diagnostic personnalisé et la démarche militante et pédagogique ! J’y apprend à décrypter les listes des ingrédients cosmétiques et à limiter mes déchets dans la salle de bain !

 

 

18h30 : C’est donc la peau bien hydratée, que je finis la journée…

Mais tiens… je crois qu’ils est l’heure de retrouver mes collègues de la Nef pour prendre l’apéro ! Et là aussi, un joli choix de brasseries bio et vegan friendly s’offre à nous. Les deux établissements sont même sous la mention Nature et Progrès.

La mission de cette brasserie parisienne : Faire la meilleure bière possible avec les ingrédients les plus locaux possibles. Ambiance quasi mystique avec leurs bouteilles sombres à l’effigie de créatures mythologiques ! J’aime bien aller sur place pour découvrir leurs bières. Je rejoins ensuite mes collègues au bord du canal pour partager avec eux ma jolie sélection.

 

 

 

La brasserie est connue pour ses ateliers de fabrication. J’ai d’ailleurs eu l’occasion de goûter des bières que des ami.e.s avaient fabriqué lors de ces ateliers. Ils sont toujours fiers de me les faire déguster et moi je me régale avec ces breuvages au goût incomparable.

 

Bien sûr, il est également possible d’acheter leurs bières sur place. Vous pouvez ensuite de flâner à Montreuil, banlieue accessible en métro. La ville possède une excellente programmation artistique et sous ses airs parfois champêtre, il y fait bon vivre.

 

 

La balade se termine …

A la fin de la journée, vous aurez rencontré plusieurs emprunteurs Nef et découvert la culture vegan parisienne. Mais ce n’est qu’un infime aperçu ! 

 

Découvrez tous les projets financés par la Nef en consultant nos listes des prêts. 

 

Et rendez-vous samedi 14 et dimanche 15 septembre sur le SMMMILE Festival !

 

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Toute l’actualité de la Nef par email.

S’inscrire

Contactez-nous

La Nef se tient à votre disposition pour répondre à vos questions.
lanef@lanef.com

04 81 65 00 00
Ou va mon argent (carte)

où va mon argent ?

La Nef est le seul établissement financier à publier chaque année l’ensemble des prêts qu’elle octroie, et ce depuis sa création en 1988.

Retrouvez dans la cartographie des projets une présentation de nombreuses réalisations qui ont bénéficié d'un prêt de la Nef.

Rechercher un projet financé