Les français mobilisent leur épargne pour une transition énergétique citoyenne !

19-11-2015

logo#EpargnonsleClimat : Déjà 500 000 € engagés pour le climat !

Lancée fin septembre par Énergie Partagée et la Nef, la campagne « Épargnons le Climat » incite les citoyens à placer leur épargne au service de projets de production d’énergie 100% renouvelables. Un demi-million d’euros de promesses a déjà été enregistré sur le site www.epargnonsleclimat.fr.

Une autre manière concrète de manifester son soutien à la lutte contre le changement climatique !

Objectif : 1 million d’euros pour le climat d’ici la COP21

Alors que chaque minute, 10 millions de dollars sont engagés en subventions aux énergies fossiles (source : FMI), la campagne « Épargnons le Climat » entend rétablir l’équilibre en faveur des énergies renouvelables en appelant les citoyens à mobiliser leur propre épargne.

« Plus que jamais, l’épargne citoyenne est une des solutions pour remettre l’économie dans le bon sens et construire ensemble une énergie propre, solidaire et sûre », rappelle Marc Mossalgue, coordinateur de la campagne. « De nombreux projets renouvelables se montent en France sous l’impulsion de citoyens et de collectivités. Beaucoup ont encore besoin de soutien financier, mais à ce jour, nous avons déjà investi tout ce qui a été collecté ».

Des projets solaires et éoliens financés grâce à cette épargne

Grâce à ses 4 500 souscripteurs, Énergie Partagée a déjà permis la réalisation de vingt installations locales et renouvelables : toitures solaires, mini-centrales hydro-électriques, parc éoliens, chaufferies bois… Maîtrisés par les habitants, ces projets créent des emplois non délocalisables, et les revenus générés par la production d’énergie bénéficient à la fois aux territoires et aux souscripteurs.

biocoop melesse 2Concrètement :

Les 4 éoliennes du parc IsacWatts, financées notamment grâce à l’épargne des souscripteurs Énergie Partagée, viennent tout juste d’être érigées à Severac-Guenrouët. Une immense émotion pour les dizaines de personnes qui ont piloté le projet depuis plus de 10 ans.
Le 6 octobre dernier, « Soleil du Grand Ouest », la plus grande toiture photovoltaïque en autoconsommation de Bretagne était inaugurée sur la plate-forme logistique Biocoop à Melesse, fruit de la coopération entre Enercoop, Biocoop, Énergie Partagée ainsi que des investisseurs citoyens locaux.

 

Actionnaires d’une autre énergie

La finance ne doit pas être laissée aux spéculateurs. Ensemble, grâce au financement citoyen, nous pouvons contribuer à faire émerger de nouveaux projets et devenir actionnaires d’une autre énergie.

Pour se réaliser, la transition énergétique n’a besoin que de 2% des 4 400 milliards d’euros déposés en banque en France. Nous pouvons décider d’utiliser dès maintenant cet argent pour démultiplier les projets d’énergies renouvelables et faire levier sur la transition énergétique. « Souscrire 20 parts Énergie Partagée, soit 2 000 euros, c’est permettre l’installation de 1,6 kW de puissance en énergies renouvelables, qui produiront 4 000 kWh par an, soit l’équivalent de la consommation annuelle d’un ménage. », indique Marc Mossalgue. « C’est concret, et c’est à notre portée ! ».

> En savoir plus sur la campagne : www.epargnonsleclimat.fr
> Consulter le dossier de presse : cliquer ici

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Toute l’actualité de la Nef par email.

S’inscrire

Contactez-nous

La Nef se tient à votre disposition pour répondre à vos questions.
lanef@lanef.com

04 81 65 00 00
Ou va mon argent (carte)

où va mon argent ?

La Nef est le seul établissement financier à publier chaque année l’ensemble des prêts qu’elle octroie, et ce depuis sa création en 1988.

Retrouvez dans la cartographie des projets une présentation de nombreuses réalisations qui ont bénéficié d'un prêt de la Nef.

Rechercher un projet financé