Lexique

A | B | C | D | E | F | G | H | I | L | R | S

Assemblée des Coordinateurs Locaux (ACL)

Elle regroupe des membres de chaque groupe local présent sur le territoire d’une délégation donnée. L’ACL se réunit 2-3 fois par an, souvent avant un Confluent, pour échanger sur les actions menées par chaque groupe, sur les besoins des sociétaires et les perspectives à venir.

Assemblée Générale (AG)

Événement statutaire annuel, il concerne tous les sociétaires.  L’Assemblée Générale permet au Conseil de Surveillance et au Directoire de présenter l’activité, les comptes, ainsi que les résolutions à voter par tous les sociétaires, qui peuvent voter sur place ou par correspondance. L’information et les débats tiennent une place prépondérante.

Assemblée Régionale

Réunion permettant aux sociétaires de bénéficier des clefs pour voter, mais aussi de favoriser les liens entre direction et sociétaires et entre épargnants et emprunteurs d’un même territoire.

Association La NEF

L’association La NEF (Nouvelle Economie Fraternelle) a été fondée en 1979 à l'initiative de personnes désireuses d’expérimenter entre elles des liens d’entraide et de fraternité par l’argent. Pendant plusieurs années, l’association a collecté l’épargne nécessaire au financement de projets dans les domaines de la pédagogie alternative et de l’agriculture biodynamique notamment. Suite à la loi bancaire de 1984, les fondateurs de l’association ont dû se doter d’une structure juridique conforme aux nouvelles exigences pour pouvoir poursuivre leur activité : ils ont donc créé la Société financière de la Nef, coopérative à capital variable. Aujourd’hui, l’association continue à mener une réflexion sur la circulation de l’argent. Elle soutient également l’activité de la Société financière, notamment au travers du fonds de Garantie Solidaire dont bénéficient certains emprunteurs, et du fonds de bonification des prêts agricoles. Elle attribue aussi des dons à certains projets du secteur associatif.

Bio dynamie

Ou "Agriculture bio-dynamique"

"L'agriculture bio-dynamique est une agriculture assurant la santé du sol et des plantes pour procurer une alimentation saine aux animaux et aux hommes. Elle se base sur une profonde compréhension des lois du "vivant" acquise par une vision qualitative-globale de la nature. Elle considère que la nature est actuellement tellement dégradée qu'elle n'est plus capable de se guérir elle-même et qu'il est nécessaire de redonner au sol sa vitalité féconde indispensable à la santé des plantes, des animaux et des hommes grâce à des procédés thérapeutiques."

(Définition de la Maison de l'Agriculture Bio-Dynamique : www.bio-dynamie.org)

Bon de caisse

Placement à terme par lequel, en contrepartie d’un dépôt effectué auprès de votre banque, vous recevez un bon représentatif de votre créance. Sur ce document, la banque reconnaît sa dette et s’engage à rembourser le capital et les intérêts à une date donnée au déposant ou à tout bénéficiaire désigné par le souscripteur. Un Bon de caisse peut être soit nominatif, soit au porteur (bon anonyme).

Capital

Le capital correspond au montant des sommes apportées à une société et figurant au passif du bilan. Le capital est fondamental dans toute activité financière car de lui dépend la capacité d'une structure à accorder des prêts. Son montant minimum est fixé par la loi bancaire. Le montant du capital de la Nef, qui est une coopérative, est variable : il est en fonction du nombre de parts souscrites.

Comité d'éthique

Le Comité d’éthique est un organe d’appui à l’évaluation et à la décision pour les instances dirigeantes Conseil de surveillance, Directoire et Assemblée générale.

Commission Vie Coopérative (CVC)

Cette Commission a été créée par le Conseil de Surveillance en Septembre 2013 suite à la rédaction du livre vert de la vie coopérative. Le rôle de cette commission est de s'assurer que l'évolution de la Nef, notamment dans le cadre du "projet banque", soit telle que la contribution de la Vie Coopérative à la dimension sociale (l'autre étant celle de la dimension économique) permette à la Nef d'avancer de façon équilibrée, en accord avec les valeurs qu'elle met en avant et dans le respect de ses principes de responsabilisation individuelle et de lien par l'argent.

Elle est composée de trois Sociétaires Actifs, trois salariés, et deux membres du Conseil de Surveillance.

Compte à terme

Les comptes à terme (ou dépôts à terme) sont des produits d'épargne sur lesquels l'argent est immobilisé pour une durée (au choix) comprise entre 25 mois et 10 ans. Le montant de la rémunération est fonction de la durée d'immobilisation de l'argent.

Confluent de délégation

Lieux d’échanges entre les 3 courants de la coopérative au sein d’une délégation : culturel, politique et économique. Concrètement, se retrouvent un/e membre du Conseil de Surveillance, le/la responsable de la délégation, le/la représentant e des bénévoles et le/la responsable vie coopérative (rôle d’animation). Permet l’écoute des souhaits, contraintes et projets des différentes parties prenantes de la coopérative afin que les décisions prises pour les orientations de la coopérative soient éclairées par ces différents regards.

Conseil de surveillance

La société financière est dirigée par un directoire qui exerce ses fonctions sous le contrôle d’un conseil de surveillance. Lorsqu’une opération exige l’autorisation du conseil de surveillance et que celui-ci la refuse, le directoire peut soumettre le différend à l’assemblée générale des sociétaires qui décide de la suite à donner au projet.

Convention de collaboration

Signée entre le groupe local et l’institution, elle précise les liens entre les sociétaires actifs membres d’un groupe local et les salariés de leur délégation de référence. L’objectif de cette convention est de clarifier les droits et les devoirs de chacune des deux parties, afin d’améliorer la collaboration entre les sociétaires et les salariés.

Coordinateur/rice Nationale de la Vie Coopérative (CNVC)

Salarié/e en charge de la construction et du pilotage de la stratégie Vie Coopérative de la Nef ainsi que des actions transversales en soutien aux Responsables Vie Coopérative en Délégation. Ses fonctions incluent également l’organisation des évènements nationaux comme par exemple l’Assemblée Générale. 

Délégation

Les délégations locales de la Nef sont les interlocuteurs privilégiés pour accompagner et traiter vos demandes. La Nef compte cinq délégations : quatre délégations professionnelles à Lyon, Nantes, Toulouse et Paris et une délégation Particuliers à Lyon pour couvrir l’ensemble du territoire.

Dividende

Revenu issu d'un placement en titres de capital (actions notamment). Le dividende est généralement versé chaque année et varie en fonction des bénéfices réalisés par l'entreprise émettrice des titres.

Énergies renouvelables

Par opposition aux énergies fossiles, les énergies renouvelables sont caractérisées par leurs sources qui sont inépuisables : chaleur et lumière du soleil pour les énergies thermique et photovoltaïque, force du vent pour l'énergie éolienne, etc.

Entreprise solidaire d'utilité sociale

Les entreprises agrées solidaires et d’utilité sociales telles que la Nef répondent aux critères suivants :
- la poursuite d’un but autre que la seule poursuite d’un bénéfice (utilité sociale, intérêt général, etc.),
- une gouvernance démocratique associant les parties prenantes de l’entreprise,
- une lucrativité limitée, qui vise à réinjecter la majorité des bénéfices dans le fonctionnement de l’entreprise pour assurer son maintien et son développement.

Euribor

Euro Interbank Offered Rate

Taux interbancaire utilisé comme référence par les banques pour la rémunération de certains dépôts. Il peut servir aussi de référence aux crédits à taux révisables. Il est calculé en effectuant une moyenne quotidienne des taux prêteurs sur 13 échéances communiqués par un échantillon de 57 établissements bancaires les plus actifs de la zone euro. Il est calculé sur la base de 360 jours et est diffusé quotidiennement à 11 heures par la Fédération Bancaire de L’Union Européenne.

FCP

Fonds Communs de Placement

Terme qui regroupe les sociétés d’investissement à capital variable (SICAV) et les fonds communs de placement (FCP).
Ces entités gèrent des portefeuilles d’instruments financiers et émettent des parts ou actions qui peuvent être souscrites par des particuliers ou des entreprises. Les OPCVM reçoivent un agrément par l’Autorité des marchés financiers (AMF) (ou un régulateur européen) et doivent respecter des règles de gestion et d’investissement. Les OPCVM offrent la possibilité, notamment pour les particuliers, d’accéder à un portefeuille d’instruments financiers diversifiés dont la gestion est confiée à un professionnel. On parle de produits d’épargne de gestion collective.

FCPR

Fonds Commun de Placement à Risques

Les Fonds commun de Placement à Risque (FCPR) font partie de la famille générale des Organismes de Placement Collectif en Valeurs Mobilières.
Les Fonds commun de Placement à Risque est une copropriété de valeurs mobilières et n'a pas de personnalité morale. Il est géré par une société de gestion, agréée par l'Autorité des marchés financiers (AMF).
La société de gestion agit au nom et pour le compte du FCPR.
La société de gestion représente et engage le FCPR par ses décisions. Un FCPR doit investir dans des participations au capital de sociétés en respectant certains quotas selon les types d'investissements qui lui sont imposés.

Finance éthique

La Finance Ethique est caractérisée par deux principes :

    • Être un outil au service d’une finalité, le bien commun.
      • Ainsi, les projets financés doivent avoir une utilité sociale, écologique et/ou culturelle

         

    • Rendre chaque personne consciente des conséquences de tout choix financier, et donc de sa responsabilité dans l’utilisation de son argent.
      • A cette fin, une institution financière éthique rend transparent le circuit de l’argent : son origine, son utilisation
      • Il rend ainsi possible un jugement éthique correctement informé sur les projets financés

 

Fraternité

Dans le projet de la Nef, l'économie est considérée comme le domaine d'activité humaine au sein duquel doit s'exercer la fraternité, au sens de solidarité et de coopération.

Garantie

Acte destiné à sécuriser une opération de crédit. On distingue les garanties réelles (nantissement, gage, hypothèque…) et les garanties personnelles (caution…).

Groupe local

Groupe de sociétaires actifs engagés, par une convention de collaboration, sur un territoire donné pour faire rayonner les valeurs de la Nef, participer au développement de l’activité et à la gouvernance.

Groupes de travail

Les groupes de travail sont mis en place pour permettre aux différentes parties prenantes de la coopérative (salariés, sociétaires actifs, membre des instances de décision, partenaire…) de réfléchir ensemble à des points précis concernant la Nef ou son environnement.

Héritier réservataire

Héritiers auxquels la loi accorde une part dans la succession, dont ils ne peuvent pas être privés.

hommes

Fait référence aux humains en général, sans distinction de genre.

IBAN

International Bank Account Number

L'IBAN identifie à l'international aussi bien le numéro de compte que l'agence d'un compte bancaire.

Invalidité absolue et définitive

L’invalidité absolue et définitive (IAD) signifie que l’individu est dans l’obligation d’avoir recours à une tierce personne pour prendre soin de lui. L’IAD est souvent assimilée au décès dans les contrats.

Label Finansol

Le label Finansol différencie les produits d'épargne solidaires des produits d'épargne classiques en offrant une garantie de transparence, d'éthique et de solidarité aux produits qu'il distingue.

Les critères d'attribution du label concernent l'utilisation de l'épargne ou des revenus de cette épargne ainsi que la transparence dans sa gestion. (www.finansol.org)

Responsable Vie Coopérative (RVC)

Salarié/e en charge de l’animation et la coordination de la vie coopérative au sein d’une Délégation régionale. Il/elle est la courroie de transmission entre les différentes parties prenantes de la Société financière.

Ses fonctions:

  • accompagner l’organisation des initiatives des sociétaires actifs;
  • planifier et coordonner, en lien avec le/la responsable de la Délégation, le suivi des activités culturelles sur le territoire de la Délégation ainsi que la gestion du budget « vie coopérative » ;
  • contribuer à définir la stratégie nationale de la vie coopérative ;
  • participer à la mise en oeuvre d’actions transversales
  • faire vivre le lien et le partage d’informations entre les différents acteurs de la vie coopérative (sociétaires, salariés, membres des instances).
Sociétaires

Sont sociétaires de la Nef les détenteurs de parts du capital. La Nef étant une coopérative, chaque sociétaire détient un droit de vote en Assemblée Générale annuelle, dans le respect du principe coopératif : "un homme = une voix".

Sociétaires Actif

Sociétaire bénévole engagé dans une collaboration étroite avec la Nef par la signature d'une convention. “Ambassadeur de proximité”, il est un relais local du projet de la Nef. Il entretient un contact privilégié avec les autres sociétaires de son territoire. Il mène des initiatives telles que tenir des stands Nef sur des salons, participer à des rencontres, rencontrer des porteurs de projets, participer à la gouvernance et animer un groupe local.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Toute l'actualité de la Nef par email.

S'inscrire

Contactez-nous

La Nef se tient à votre disposition pour répondre à vos questions.
lanef@lanef.com

04 81 65 00 00
Ou va mon argent (carte)

où va mon argent ?

La Nef est le seul établissement financier à publier chaque année l’ensemble des prêts qu’elle octroie, et ce depuis sa création en 1988.

Retrouvez dans la cartographie des projets une présentation de nombreuses réalisations qui ont bénéficié d'un prêt de la Nef.

Rechercher un projet financé