Lexique

A | B | C | D | E | F | G | H | I | L | R | S

Capital

Le capital correspond au montant des sommes apportées à une société et figurant au passif du bilan. Le capital est fondamental dans toute activité financière car de lui dépend la capacité d'une structure à accorder des prêts. Son montant minimum est fixé par la loi bancaire. Le montant du capital de la Nef, qui est une coopérative, est variable : il est en fonction du nombre de parts souscrites.

Comité d'éthique

Le Comité d’éthique est un organe d’appui à l’évaluation et à la décision pour les instances dirigeantes Conseil de surveillance, Directoire et Assemblée générale.

Commission Vie Coopérative (CVC)

Cette Commission a été créée par le Conseil de Surveillance en Septembre 2013 suite à la rédaction du livre vert de la vie coopérative. Le rôle de cette commission est de s'assurer que l'évolution de la Nef, notamment dans le cadre du "projet banque", soit telle que la contribution de la Vie Coopérative à la dimension sociale (l'autre étant celle de la dimension économique) permette à la Nef d'avancer de façon équilibrée, en accord avec les valeurs qu'elle met en avant et dans le respect de ses principes de responsabilisation individuelle et de lien par l'argent.

Elle est composée de trois Sociétaires Actifs, trois salariés, et deux membres du Conseil de Surveillance.

Compte à terme

Les comptes à terme (ou dépôts à terme) sont des produits d'épargne sur lesquels l'argent est immobilisé pour une durée (au choix) comprise entre 25 mois et 10 ans. Le montant de la rémunération est fonction de la durée d'immobilisation de l'argent.

Confluent de délégation

Lieux d’échanges entre les 3 courants de la coopérative au sein d’une délégation : culturel, politique et économique. Concrètement, se retrouvent un/e membre du Conseil de Surveillance, le/la responsable de la délégation, le/la représentant e des bénévoles et le/la responsable vie coopérative (rôle d’animation). Permet l’écoute des souhaits, contraintes et projets des différentes parties prenantes de la coopérative afin que les décisions prises pour les orientations de la coopérative soient éclairées par ces différents regards.

Conseil de surveillance

La société financière est dirigée par un directoire qui exerce ses fonctions sous le contrôle d’un conseil de surveillance. Lorsqu’une opération exige l’autorisation du conseil de surveillance et que celui-ci la refuse, le directoire peut soumettre le différend à l’assemblée générale des sociétaires qui décide de la suite à donner au projet.

Convention de collaboration

Signée entre le groupe local et l’institution, elle précise les liens entre les sociétaires actifs membres d’un groupe local et les salariés de leur délégation de référence. L’objectif de cette convention est de clarifier les droits et les devoirs de chacune des deux parties, afin d’améliorer la collaboration entre les sociétaires et les salariés.

Coordinateur/rice Nationale de la Vie Coopérative (CNVC)

Salarié/e en charge de la construction et du pilotage de la stratégie Vie Coopérative de la Nef ainsi que des actions transversales en soutien aux Responsables Vie Coopérative en Délégation. Ses fonctions incluent également l’organisation des évènements nationaux comme par exemple l’Assemblée Générale. 

Inscrivez-vous à notre newsletter

Toute l'actualité de la Nef par email.

S'inscrire

Contactez-nous

La Nef se tient à votre disposition pour répondre à vos questions.
lanef@lanef.com

04 81 65 00 00
Ou va mon argent (carte)

où va mon argent ?

Retrouvez dans la cartographie des projets une présentation de nombreuses réalisations qui ont bénéficié d'un prêt de La Nef

Rechercher un projet financé