Mini World Lyon : la success story d’un projet solidaire

07-09-2016

DSC07727Depuis le 30 juin 2016, les mondes miniatures animés de Mini World Lyon accueillent petits et grands sur plus de 2 500m2 au Pôle de commerces et de loisirs du Carré de Soie à Lyon.
 
4 ans auront été nécessaires pour concrétiser ce projet un peu fou de Richard Richarté, le PDG et fondateur de Mini World Lyon. Tout a commencé un dimanche de printemps 2012. En rangeant son garage, Richard retrouve une boîte de miniatures à construire et propose à sa fille de l’aider. En construisant la maquette et en voyant l’enthousiasme suscité auprès de sa fille, une idée commence à germer. Le soir même, il fait des recherches sur internet et tombe sur une vidéo du parc de miniatures animées, Miniatur Wunderland, établi en Allemagne. Le week-end suivant, il est à Hambourg pour le visiter. Il est ébloui par ce qu’il voit et revient en France des étoiles plein les yeux et avec une conviction : il va créer le plus grand et le plus magique parc de miniatures animés en France.  Lyonnais d’origine, il apparaît évident que ce parc devra être établi à Lyon. Il s’associe alors avec un ami, Romain Granier, pour mettre tout cela en œuvre. Ensemble, ils trouvent de premiers investisseurs parmi leur entourage et organisent une campagne de financement participatif pour faire démarrer le projet. 

 

Plutôt que de faire fabriquer les différents mondes à l’étranger, ils décident de constituer une équipe localement en faisant appel à différents profils de créateurs et d’artisans pour faire de Mini World un parc 100% Made in Lyon. S’en suit un épique parcours du combattant pour trouver les fond nécessaires pour aller au bout, mais aussi un lieu définitif pour accueillir les 3 premiers mondes (ville, montagne et campagne) et l’immense atelier pour les construire. Après de multiples pérégrinations, 3 banques, parmi lesquelles la Nef, décident de soutenir ce beau projet porté à bout de bras par une équipe de passionnés

 

Bien leur en a pris ! 2 mois après son ouverture, 40 000 visiteurs sont déjà venus découvrir l’humour et la féérie des mondes de Mini World Lyon. Une vingtaine d’emplois ont pu être créés. Le 4e monde, « MiniLyon », est déjà en cours de construction et l’équipe réfléchit actuellement au développement de programmes ludo-éducatifs à destinations des jeunes pour les sensibiliser sur des sujets concernant l’énergie, l’agriculture et plus largement le développement durable grâce à l’appui d’associations spécialisées.  Pas de doute aujourd’hui, les étoiles ne sont plus seulement dans les yeux de Richard !

 

Plus d’infos : MiniWorldLyon.com

 

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Toute l’actualité de la Nef par email.

S’inscrire

Contactez-nous

La Nef se tient à votre disposition pour répondre à vos questions.
lanef@lanef.com

04 81 65 00 00
Ou va mon argent (carte)

où va mon argent ?

La Nef est le seul établissement financier à publier chaque année l’ensemble des prêts qu’elle octroie, et ce depuis sa création en 1988.

Retrouvez dans la cartographie des projets une présentation de nombreuses réalisations qui ont bénéficié d'un prêt de la Nef.

Rechercher un projet financé