Le monde change, la Nef aussi !

04-10-2017

Bernard Horenbeek

Le monde change !

Le monde change, et je ne parle pas de celui que veulent nous construire Trump, Poutine ou Kim Jong-un. Je parle d’un mouvement citoyen profond, continu et de plus en plus appuyé. Ce mouvement est constitué d’individus, d’entrepreneur.euse.s, de collectifs, de coopératives qui veulent tous construire une économie différente, respectueuse de l’Homme et de son environnement.

 

Ce sont des artisans, des entrepreneur.euse.s qui cherchent à créer leur entreprise de manière responsable et citoyenne. Leurs activités participent de la construction de ce nouveau monde, ils le savent et cherchent à intégrer leurs activités dans un monde qu’ils veulent meilleur. Ce sont des collectifs, des citoyens qui se rassemblent pour recréer une activité économique collective et coopérative dans leur village, leur région, leur territoire. Ce sont des travailleurs qui reprennent leur entreprise et la transforme dans sa gouvernance et dans son activité.

 

 

La Nef change !

Depuis 2014, La Nef a entamé une mutation profonde vers un modèle bancaire. Cette mutation n’a pas pour objet de faire ressembler notre Coopérative aux banques traditionnelles. Il s’agit tout au contraire de montrer qu’une banque peut agir différemment et être au cœur de ce mouvement citoyen. La Nef est aux carrefours de toutes les mutations de la société. Ces entrepreneurs, ces associations et ces coopératives qui foisonnent ont besoin d’un levier financier, d’un partenaire qui les soutient et les accompagne dans la recherche de cette économie plus respectueuse, plus juste, plus solidaire et… plus fraternelle.  

 

Depuis 2014 La Nef s’est considérablement développée dans un contexte bancaire et financier lui aussi en pleine mutation. La période 2017-2018 nécessite des efforts pour ajuster notre modèle économique. Non pas pour produire plus de dividendes pour les actionnaires comme on le voit dans la plupart des entreprises financières aujourd’hui, mais parce que la solidité du modèle économique de l’entreprise est le socle sur lequel peut se construire la banque de demain, la banque éthique du XXIe siècle. Cette période  sera donc aussi, et surtout, un moment de réflexion et de redéfinition stratégique pour les salariés, les organes de gouvernance ainsi que pour tous les sociétaires qui le souhaitent.

 

La Nef est le précurseur et l’accompagnateur de la transformation sociale. La Nef, c’est 40.000 personnes pour qui l’argent peut relier les Hommes. 40.000 femmes et hommes qui constituent à travers leur diversité, leurs personnalités et la somme de leurs compétences, une communauté de personnes qui veulent faire progresser la société. C’est un nombre de personnes considérable, mais … on ne sera pas de trop !

 

Bernard Horenbeek

Président du Directoire de la Nef

 

***

 

La nomination de Bernard Horenbeek à la présidence du directoire clôt le recrutement lancé par le Conseil de surveillance de la Nef suite au départ de Jean-Marc De Boni. 
Pierre-Emmanuel Valentin, président du directoire de la Nef depuis le départ de ce dernier avait, pour des raisons personnelles, inscrit sa mission dans un horizon de transition. Il reste membre du directoire de la Nef aux côtés de Bernard Horenbeek.

 

Lire le communiqué de presse

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Toute l’actualité de la Nef par email.

S’inscrire

Contactez-nous

La Nef se tient à votre disposition pour répondre à vos questions.
lanef@lanef.com

04 81 65 00 00
Ou va mon argent (carte)

où va mon argent ?

La Nef est le seul établissement financier à publier chaque année l’ensemble des prêts qu’elle octroie, et ce depuis sa création en 1988.

Retrouvez dans la cartographie des projets une présentation de nombreuses réalisations qui ont bénéficié d'un prêt de la Nef.

Rechercher un projet financé