Livre blanc : 10 propositions pour développer la finance solidaire

06-03-2017

En proposant un ensemble varié de placements, la finance solidaire permet à tout citoyen d’orienter son épargne vers le financement d’entreprises ou d’associations exerçant des activités à forte utilité sociale ou environnementale. Finansol appelle les pouvoirs publics à faire du développement de la finance solidaire un projet politique à part entière.

 

 

 

 

 

 

 

Un changement d’échelle de la finance solidaire

La finance solidaire apporte des réponses financières concrètes aux nombreux défis sociaux et environnementaux auxquels la société française est confrontée : explosion du chômage et de la pauvreté, financement de la transition énergétique, etc. En proposant un ensemble varié de placements, la finance solidaire permet à tout citoyen d’orienter son épargne vers le financement d’entreprises ou d’associations exerçant des activités à forte utilité sociale ou environnementale. Avec 8,5 milliards d’euros d’encours en 2015 et plus d’un million de souscripteurs, l’épargne solidaire n’est plus une finance de niche et veut changer d’échelle.

 

Élaborées à l’issue d’une large concertation, Finansol, le collectif des acteurs de la finance solidaire, formule 10 propositions à destination des candidats aux élections présidentielles et parlementaires visant à créer un environnement et un cadre juridique et fiscal favorisant son développement.

 

Lire le livre blanc de Finansol

 

L’association Finansol, promouvoir une finance éthique, humaine et solidaire

Depuis sa création en 1995, l’association Finansol a pour objet de promouvoir la solidarité dans l’épargne et la finance. Elle mène ainsi diverses actions de sensibilisation et de communication, invitant chaque citoyen à devenir partie prenante d’une instauration d’une finance utile, équitable et raisonnée.

L’association décerne un label (le label Finansol) permettant de faire connaître les différents produits d’épargne solidaire disponibles. Tous les produits de la Nef sont labellisés Finansol.

 

En savoir plus sur Finansol

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Toute l’actualité de la Nef par email.

S’inscrire

Contactez-nous

La Nef se tient à votre disposition pour répondre à vos questions.
lanef@lanef.com

04 81 65 00 00
Ou va mon argent (carte)

où va mon argent ?

La Nef est le seul établissement financier à publier chaque année l’ensemble des prêts qu’elle octroie, et ce depuis sa création en 1988.

Retrouvez dans la cartographie des projets une présentation de nombreuses réalisations qui ont bénéficié d'un prêt de la Nef.

Rechercher un projet financé