La Nef et les énergies renouvelables : une croissance commune

03-04-2018

La Nef finance des projets qui font sens, dont la finalité n’est pas seulement économique. Il n’existe pas à proprement parler une liste de secteurs d’activité que la Nef financera systématiquement. Il y a en permanence une recherche de sens, de philosophie d’un projet, de lien entre celui-ci et son ou ses porteurs, de lien au territoire…

 

Cependant, la ligne de conduite que s’est fixée notre coopérative depuis 30 ans est bien d’inscrire la Nef comme un outil financier au service de celles et ceux qui oeuvrent pour une transition écologique et sociale. Ainsi, bien qu’elle n’ait pas une liste précise des secteurs qu’elle privilégie, préférant rester ouverte à tout projet qui ferait sens, la Nef est depuis le début, et cela s’accentue depuis 10 ans, dans un accueil très positif des projets écologiques et environnementaux, parmi lesquels les projets d’énergies renouvelables (ENR).

 

Ainsi, au même titre que la filière biologique par exemple, les énergies renouvelables, dont la croissance en France est soutenue depuis de nombreuses années, ont grandement contribué à la croissance de l’activité de prêt de la Nef auprès des professionnels.

 

Ce que fait la Nef pour le secteur des ENR

Pour démarrer, quelques chiffres:

Les ENR pour la Nef, c’est près de 500 projets financés représentant 130M€ engagés via des prêts. La part que représente ce secteur dans les financements de la Nef n’a cessé de croître depuis 2010, et aujourd’hui c’est ⅓ des financements annuels de la Nef qui sont octroyés dans ce secteur, soit en 2017, 21 M€ et 53 projets financés (+ 75% par rapport à 2016) .

 

Quels types de projets peuvent être financés par la Nef ?

Il est important de noter que si la Nef n’a pas de préférence pour l’une ou l’autre des énergies, une grande partie des financements qu’elle a octroyé l’ont été dans le solaire photovoltaïque. Mais l’éolien, l’hydroélectricité, la méthanisation, les réseaux de chaleur font également partie du prisme d’intervention potentiel.

Par ailleurs, tout type de structure (au sens juridique du terme) peut s’adresser à la Nef pour faire financer son ou ses projets ENR. Dès lors que ces projets sont en cohérence avec notre politique de risque et nos limites d’intervention, ils peuvent être aussi bien portés par des sociétés commerciales “classiques”, des collectivités, qu’être le fruit de projets collectifs, citoyens, locaux.

 

L’analyse du dossier

Ce domaine des ENR étant assez technique, il ne peut être analysé par nos conseillers de façon classique. Les paramètres juridiques et administratifs peuvent être parfois complexes, autant que l’analyse du modèle économique est propre à chaque énergie. Il convient également de posséder un minimum de connaissances sur des données techniques et les matériels utilisés. C’est pour ces raisons que la Nef a souhaité permettre à 2 de ses collaborateurs de devenir référents au niveau national. Ils apportent ainsi à leurs collègues sur tout le territoire leur expertise, le soutien technique et commercial sur ce marché (Interview – Marine Gauchier, chargée de crédit à la Nef et référente « énergies renouvelables »).

 

La Nef, un laboratoire au service de l’innovation

Son expertise sur le financement des projets ENR

Si la Nef a développé une certaine expertise sur le financement de projets ENR, elle a aussi bien conscience que pour faire naître de tels projets, il ne suffit pas qu’un banquier –éthique- vous suive. Le financement par de la dette n’est qu’un des aspects d’un projet. Avant cela il y a de nombreuses étapes parmi lesquelles les études de faisabilité, ou encore les levées de fonds pour constituer le capital du projet. Mais si l’on veut aller encore plus loin dans cette transition écologique, et c’est le souhait de la Nef, il faut également penser aux questions de gouvernance des projets, à l’ancrage local de l’énergie produite, ou encore à l’opérateur qui achètera l’électricité produite.

Des coopérations sur lesquelles s’appuyer

La Nef étant spécialisée sur le domaine du financement, elle ne possède pas d’expertise seule pour répondre à ces besoins. Mais elle a su s’allier à des spécialistes pour faire émerger des projets qui sont autant de références aujourd’hui.

Ainsi par exemple, en 2005, la Nef a participé à la création de la SCIC Enercoop, opérateur militant d’énergie verte.

Et quelques années plus tard, la Nef et Enercoop notamment, ont uni leurs efforts pour permettre la naissance du mouvement Energie Partagée, dont la branche Investissement soutient les initiatives d’ENR citoyennes.

 

 

Pour unir leurs efforts et renforcer leurs complémentarités en faveur d’une transition énergétique citoyenne, la Nef, Enercoop et Energie Partagée ont mis en place des partenariats pour répondre aux besoins de financement spécifiques des porteurs de projets ENR citoyens (voir ci dessous).

La Nef est aujourd’hui encore très loin des banques classiques, qui investissent chaque année bien plus qu’elle dans des projets ENR. Mais d’une part la Nef cantonne ses financements dans le domaine de l’énergie aux seules ENR (ni énergie fossile, ni nucléaire bien entendu), et d’autre part elle augmente chaque année sa contribution à ce domaine en croissance. Et elle a su s’entourer de spécialistes du secteur (Enercoop, Énergie Partagée) pour oeuvrer collectivement pour une transition écologique nécessaire à notre planète.

 

L’offre de financement de la Nef à destination des projets d’énergies renouvelables

 

Ivan Chaleil, Directeur Commercial et Anne-Charlotte Pesce, Responsable Partenariats

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Toute l’actualité de la Nef par email.

S’inscrire

Contactez-nous

La Nef se tient à votre disposition pour répondre à vos questions.
lanef@lanef.com

04 81 65 00 00
Ou va mon argent (carte)

où va mon argent ?

La Nef est le seul établissement financier à publier chaque année l’ensemble des prêts qu’elle octroie, et ce depuis sa création en 1988.

Retrouvez dans la cartographie des projets une présentation de nombreuses réalisations qui ont bénéficié d'un prêt de la Nef.

Rechercher un projet financé