La Nef présente à l’Université d’Été solidaire de Grenoble

28-06-2018

 

Cette année encore, la Nef s’investit dans l’éducation populaire en tant que partenaire actif de l’Université d’été solidaire et rebelle des mouvements sociaux qui se tiendra à Grenoble du 22 au 26 Août 2018.

 

Jeudi 23 août : participez au séminaire « Quelle finance voulons-nous ? »

 

Jeudi 23 août 2018 de 9h30 à 16h30, venez participer au séminaire que la Nef organise en partenariat avec Finansol et Attac pour débattre, se former et agir autour de la question « Quelle finance voulons-nous ? »

Telle qu’elle fonctionne aujourd’hui la finance est déconnectée des besoins fondamentaux de la société. Que doivent faire les citoyen.ne.s pour que cela change ? Le séminaire comprend trois sessions.

 

> Session 1 : Pourquoi les grandes banques sont devenues toxiques et les réformes nécessaires n’ont pas eu lieu.

 

Avec la participation de : Dominique Plihon – Porte parole d’Attac France ;  Secours Catholique France ;  Eric Toussaint – CADTM France ;  CGT Banques

 

 

> 11h15-13h / Session 2 : Les alternatives aux banques traditionnelles, ancrées sur les territoires, qui fonctionnent déjà en France et au-delà de nos frontières.

 

Avec la participation de : Bernard Horenbeek – Président du Directoire de la Nef, membre de la Fédération des Banque européennes Ethiques et Alternatives (FEBEA), ancien directeur du Credal (banque éthique belge),  Charles Lesage – “La Gonette monnaie locale complémentaire de Lyon, François Worms et Catherine Poirier, sociétaires bénévoles de la Nef.

 

 

> La session 3 est consacrée à la finance citoyenne et solidaire, qui constitue une alternative et un champ d’expérimentation essentiels pour réussir la transition écologique et sociale.

 

Avec la participation de : Guillaume Viandier – Finansol ;  la Sidi ; Energie Partagée

 

16h-16h30 / Plénière de clôture

 

 

Retrouvez la Nef en continu sur le Village des Alternatives

 

Durant les cinq jours de l’Université d’Eté, nous vous donnons également rendez-vous en continu sur le village des alternatives pour échanger sur les solutions d’épargne et de financement de la Nef avec les équipes et les sociétaires de la Nef. 

 

 

> Le jeudi 23 Août à 12h30, retrouvez-nous également aux Rendez-Vous du Changement en salle B101.

 

 

> Le vendredi 24 Août de 16h45 à 18h, c’est l’Avant-Première du Grand Quiz de l’Alterconsommation !

Nous vous attendons nombreux.ses sur l’esplanade Stendhal, aux côtés d’Enercoop et d’Artisans du Monde, pour tester vos connaissances sur la finance, l’énergie et la consommation responsable autour d’un quiz convivial animé par Ca commence par moi

Quiz limité à 40 personnes, inscriptions dans le village associatif sur le stand de la Nef ou d’Enercoop, ou sur le stand info de l’Université d’Eté.

 

 

 

> Les enjeux financiers vous intéressent ? Un module « Reprendre la main sur la finance plutôt que de lui confier la planète et notre avenir » se déroulera la journée du samedi 25 août

Avec la participation de : 350.org ; Amis de la Terre ; Attac France ; CRID ; Finance Watch ; Secours Catholique ; SUD PTT

 

 

5 jours de programme pour construire des initiatives communes

 

Cette Université d’été collective des mouvements et organisations de la solidarité, de la transformation sociale, et de la transition écologique, embarque tout le monde avec elle pendant cinq jours à Grenoble… Dans le prolongement de nombreuses initiatives citoyennes, l’Université d’Eté sera un moment important de rencontres, de formations, de débats, de construction d’initiatives communes, ainsi qu’un temps convivial et festif ! 

 

Agriculture, migrations, finance, éducation, médias, services publics, démocratie, etc : retrouvez le programme complet sur le site de l’Université d’Été.  

 

 

S’inscrire à l’Université d’Eté

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Toute l’actualité de la Nef par email.

S’inscrire

Contactez-nous

La Nef se tient à votre disposition pour répondre à vos questions.
lanef@lanef.com

04 81 65 00 00
Ou va mon argent (carte)

où va mon argent ?

La Nef est le seul établissement financier à publier chaque année l’ensemble des prêts qu’elle octroie, et ce depuis sa création en 1988.

Retrouvez dans la cartographie des projets une présentation de nombreuses réalisations qui ont bénéficié d'un prêt de la Nef.

Rechercher un projet financé