La Nef partenaire de l’Université d’Été 2016 d‘Attac et du CRID : “Des utopies aux alternatives, agissons ensemble !

11-05-2016

attac la nef le billet

 

Comme depuis plusieurs années, la Nef s’investit dans l’éducation populaire en tant que soutien financier et partenaire actif de l’Université d’été des Mouvements sociaux. Cette année, l’Université se tient à Besançon du 6 au 9 juillet.  La Nef y organise sur trois jours un module sur le thème Finance citoyenne et banque éthique : une autre finance est possible.

 

En effet, dès aujourd’hui les citoyens peuvent reprendre le pouvoir sur leur argent et agir en faveur de la transition : banques éthiques, fonds citoyens, finance participative solidaire, monnaies complémentaires forment une alternative au système financier dominant à la portée de tous. L’objectif de la formation est de donner aux participants les moyens de comprendre les ressorts de la finance éthique et citoyenne et d’agir concrètement pour changer la finance.

 

 

Au programme

 

JOUR 1 : Des banques au service de l’économie réelle

 

L’argent est un formidable moteur de transformation sociale. C’est aussi un outil pour créer du lien entre les personnes. Par son opacité, le système bancaire a privé les épargnants de l’exercice de leur responsabilité dans l’usage de leur argent. Les banques éthiques, par la transparence, par leur fonctionnement démocratique et par la prise en compte de l’impact social, environnemental, territorial de leurs financements constituent une alternative au système bancaire conventionnel.

 

Université citoyenne de l’argent / Philippe Leconte : quel rôle de l’argent dans la société ?

Dominique Plihon, Attac : Pourquoi les banques sont de moins en moins au service de l’économie ?

Amandine Albizzati, La Nef : Au fond, comment fonctionne une banque ? Qu’est-ce qu’une banque éthique ? 

Benoît Granger  Labo de l’ESS/groupe Banques et territoires : Comment faire changer les banques ?

 

 

 

JOUR 2 : Une épargne au service des biens communs

 

Aujourd’hui, un citoyen peut placer son épargne au service de la transition énergétique, de la préservation des terres agricoles, de l’insertion sociale des personnes à travers des outils financiers transparents, participatifs, en circuits-courts.

 

Florence Martin, Responsable financier d’Energie Partagée : un mouvement associatif et un fonds citoyen pour s’approprier la transition énergétique

Jean-Guy Henkel, Cocagne Investissement : exemple d’une nouvelle forme d’épargne au service de l’insertion des personnes à travers le maraîchage biologique

Jean-Philippe Gonenc : zeste.coop, prêtdechezmoi.coop, à la croisée de la finance éthique et de la finance participative, de nouvelles plateformes pour financer la transition

 

 

 

JOUR 3 : Développement récent des monnaies complémentaires

 

Il existe une quarantaine de monnaies locales complémentaires disséminées sur les territoires. Quel est l’impact de ces monnaies ? Comment créer une monnaie ? Comment amplifier le mouvement ? Quels sont les enjeux d’avenir pour les monnaies complémentaires ?

 

Guillaume Pastureau (Attac)

Andrea Caro (Mouvement Sol)

 

 

Plus d’informations : http://www.universite-si.org/

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Toute l’actualité de la Nef par email.

S’inscrire

Contactez-nous

La Nef se tient à votre disposition pour répondre à vos questions.
lanef@lanef.com

04 81 65 00 00
Ou va mon argent (carte)

où va mon argent ?

La Nef est le seul établissement financier à publier chaque année l’ensemble des prêts qu’elle octroie, et ce depuis sa création en 1988.

Retrouvez dans la cartographie des projets une présentation de nombreuses réalisations qui ont bénéficié d'un prêt de la Nef.

Rechercher un projet financé