La Nef réaffirme son implication en faveur d’une transition énergétique citoyenne

13-06-2017

A l’initiative du CLER, Energie Partagée, Enercoop Paca et la Nef, près de 300 participants, membres ou sociétaires se sont réunis le 19 mai à Marseille à l’occasion des Rencontres de la Transition Énergétique.

Interventions d’experts, témoignages, ateliers de réflexion, village des alternatives, une rencontre studieuse et conviviale durant laquelle la Nef a réaffirmé sa volonté d’accompagner cette transition, en tant qu’acteur financier citoyen.

 

La Nef, acteur de la transition énergétique

A l’occasion des Rencontres, la Nef a présenté son offre de financement et de finance participative par le don et par le prêt, ainsi que les actions menées localement de ses Groupes Locaux de sociétaires actifs lors d’ateliers d’information et d’échanges dédiés.

 

La Co construction, le co financement, écouter l’interview de Mathieu Gros, banquier itinérant à Marseille

 

La Nef, membre fondateur d’Énergie Partagée Investissement et d’Enercoop, conserve des liens forts avec ces structures, qu’elle accompagne dans leur gestion au quotidien et avec lesquels elle construit des plaidoyers citoyens. Nous pouvons nous rappeler par exemple de la campagne Epargnons le Climat menée conjointement avec Energie Partagée en 2015 à l’occasion de la COP21 ou encore de la création et l’animation du Collectif pour une Transition Citoyenne.

 

La Nef, financeur historique des énergies renouvelables

Le secteur de l’écologie est le secteur majoritairement financé par la Nef, et les projets liés aux énergies renouvelables y tiennent une place prépondérante, représentant 35% des prêts débloqués par la Nef en 2016 (soit près de 12M€).

En 2017, la Nef renforce son action avec une équipe d’experts dédiés aux énergies renouvelables qui étudie et accompagne les demandes de financement.  Déjà près de 20M€ accordés depuis le début de l’année 2017.

 

 

Consultez en détail l’offre de financement de la Nef pour les projets d’énergies renouvelables.

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Toute l’actualité de la Nef par email.

S’inscrire

Contactez-nous

La Nef se tient à votre disposition pour répondre à vos questions.
lanef@lanef.com

04 81 65 00 00
Ou va mon argent (carte)

où va mon argent ?

La Nef est le seul établissement financier à publier chaque année l’ensemble des prêts qu’elle octroie, et ce depuis sa création en 1988.

Retrouvez dans la cartographie des projets une présentation de nombreuses réalisations qui ont bénéficié d'un prêt de la Nef.

Rechercher un projet financé