La Nef et la transition énergétique

04-09-2017

Le secteur de l’écologie est, de loin, le plus financé par la Nef et les projets liés aux énergies renouvelables y tiennent une place prépondérante, représentant plus du tiers des prêts débloqués par la Nef en 2016 (soit près de 12M€). Depuis sa création en 1988, la Nef met son expertise au profit des acteurs de la transition énergétique et accompagne les développeurs, installateurs et utilisateurs (sociétés de production ou collectivités locales) de centrales de production d’énergie électrique et thermique d’origine renouvelable : éolien, photovoltaïque, biomasse, hydroélectricité.

 

 

 

 

 

La Nef, experte du financement de la transition énergétique

En 2017, la Nef renforce son action. Elle propose aujourd’hui une offre de financements complète et un accompagnement sur mesure, adapté aux besoins des porteurs de projets d’EnR. Son expertise interne lui permet de ne pas recourir à des audits externes. Deux chargés de crédit, dédiés au financement des EnR, effectuent ainsi une étude au plus juste de chaque projet, afin d’optimiser les plans de financement et la gestion de trésorerie. Ils proposent des solutions et des garanties adaptées aux différents besoins (installation, post-financement, rachat) et aux montants sollicités.

 

Si la Nef finance les projets de production d’énergie verte, elle n’en oublie pas pour autant un pilier majeur de la transition énergétique : les économies d’énergieAinsi, la Nef finance également des projets spécialisés dans les bâtiments à basse consommation, l’isolation, etc. (bureaux d’études comme Enertech, par exemple).

 

 

Consultez en détail l’offre de financement de la Nef pour les projets d’énergies renouvelables

 

 

La transition énergétique citoyenne

 

 

En mai 2017, la Nef a réaffirmé son implication en faveur d’une transition énergétique et citoyenne, en co-organisant les premières Rencontres de la transition énergétique à Marseille, réunissant près de 300 participants. Aux côtés d’Energie Partagée, du CLER et d’Enercoop Paca, la Nef a réaffirmé sa volonté d’accompagner cette transition, en tant qu’acteur financier citoyen.

 

 

 

 

 

 

 

Exemple de projet citoyen financé : la Centrale Villageoise des Haies

 

 

 

 

 

Comme le rappelle Hervé, porteur de ce projet, la Nef a été le premier partenaire financier des Centrales Villageoises, qui étaient, à l’époque du prêt, encore “à la marge”. Ce modèle innovant est basé sur un projet collectif entre une commune et ses habitants, où des toitures de bâtiments publics et privés sont louées pour produire de l’énergie photovoltaïque. 

 

 

la Nef propose également deux plateformes de financement participatif pour un fléchage direct de l’épargne des citoyens vers les projets d’énergie renouvelable : Zeste.coop (don) et pretdechezmoi.coop (prêt). C’est ainsi, grâce à 776 contributeurs et contributrices mobilisés sur Zeste.coop, que le scénario Négawatt 2017-2050 a pu voir le jour, démontrant ainsi que la transition énergétique en France est possible, et souhaitable.

 

 

Soutenir les projets de sobriété énergétique

 

Au-delà de son activité de financement, la Nef propose à ses épargnants de partager tout ou partie de leurs intérêts à des associations partenaires oeuvrant à la transition énergétique. Parmi ces associations se trouve Négawatt, ainsi que le réseau Sortir du Nucléaire. En 2016, près de 700  épargnants ont ainsi fait le choix d’orienter leurs intérêts vers ces associations.

 

 

Démocratiser la transition énergétique via la présence à des événements

 

Reconnus pour leur expertise autour du financement des énergies renouvelables, des salariés et sociétaires actifs bénévoles de la Nef sont fréquemment invités à participer à des tables rondes ou conférences pour porter le message d’une transition énergétique souhaitable et réalisable.

 

 

Save the date : 24 et 25 Novembre 2017 – Journées de l’économie Autrement

La Nef vous donne rendez-vous pour les Journées de l’Économie Autrement, deux jours pour débattre des défis auxquels la société française est aujourd’hui confrontée et pour découvrir comment les acteurs de l’Économie Sociale et Solidaire contribuent à y répondre.

Amandine Albizzatti, directrice des relations institutionnelles de la Nef, interviendra lors de la table ronde “Transition énergétique: quand les citoyens s’en mêlent !” le 24 novembre de 16h30 à 18h.

 

Plus d’informations sur les Journées de l’Économie Autrement

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Toute l’actualité de la Nef par email.

S’inscrire

Contactez-nous

La Nef se tient à votre disposition pour répondre à vos questions.
lanef@lanef.com

04 81 65 00 00
Ou va mon argent (carte)

où va mon argent ?

La Nef est le seul établissement financier à publier chaque année l’ensemble des prêts qu’elle octroie, et ce depuis sa création en 1988.

Retrouvez dans la cartographie des projets une présentation de nombreuses réalisations qui ont bénéficié d'un prêt de la Nef.

Rechercher un projet financé