négaWatt a besoin de vous pour bâtir son nouveau scénario de transition énergétique !

Négawatt La Nef

 

Le scénario négaWatt 2011 a démontré la faisabilité technique d’un avenir fondé quasi-exclusivement sur des énergies renouvelables. Depuis sa publication, il a été complété par des études qui ont prouvé tout son intérêt d’un point de vue économique et social (développement d’activités, créations d’emplois non délocalisables, réduction des importations, accroissement de l’indépendance énergétique, etc.).

 

 

Mettre à jour et actualiser les données

 

Depuis 5 ans la transition énergétique n’a pas réellement démarré, même si des éléments positifs sont constatés.

Au lendemain de la COP 21 et à la veille d’un nouveau cycle politique en France, il est donc nécessaire de mettre à jour les données du scénario afin de tenir compte du retard pris depuis la réalisation du dernier exercice, en intégrant également l’évolution du contexte – législatif, économique – autour de l’énergie. Plus nous attendrons pour impulser la bonne trajectoire, plus il faudra agir dans l’urgence, et plus les solutions à mettre en œuvre devront être radicales.

 

Renforcer et enrichir les analyses

 

Les experts de l’association veulent aussi aller plus loin dans l’exercice prospectif en renforçant et en enrichissant le scénario 2011, notamment par une analyse plus fine des bénéfices sociaux, économiques et environnementaux de la transition énergétique (réduction de la précarité énergétique, des émissions de particules, analyse de tous les gaz à effet de serre et pas seulement du CO2, etc.).

Si le scénario 2011 a été réalisé quasi-exclusivement sous forme de bénévolat, ce ne sera plus possible en 2016 compte-tenu des ambitions de l’association. La réalisation du nouveau scénario représente plusieurs centaines de jours de travail, dont une partie doit être financée.

 

Développer la communication

 

Une attention particulière sera portée à la valorisation du travail réalisé (création de supports pédagogiques, vidéo mettant en images la transition énergétique imaginée dans le nouveau scénario, etc.) permettant de le rendre accessible au plus grand nombre.

 

 

La campagne menée sur Zeste a permis d’apporter un premier socle solide de financement. La collecte se poursuit actuellement auprès d’un large panel de contributeurs : fondations, ONG, entreprises investies dans la transition énergétique, citoyens… Toute contribution supplémentaire est la bienvenue pour nous aider dans la concrétisation de ce projet.

 

Alors, si vous aussi vous souhaitez apporter votre pierre à l’édifice, si vous voulez contribuer à la réalisation d’un scénario de transition énergétique, soutenez l’Association négaWatt !

 

Plus d’infos sur http://www.negawatt.org/nous-soutenir-p23.html

 

Le scénario négaWatt a été l’une des trajectoires de référence étudiées dans le cadre du Débat national sur la transition énergétique. Certains objectifs du scénario ont même été repris – partiellement ou totalement – dans la loi de transition énergétique pour la croissance verte, votée en 2015. Le scénario négaWatt – et celui de l’ADEME – a notamment démontré la nécessité de diviser par deux notre consommation d’énergie finale à l’horizon 2050 pour respecter les engagements climatiques de la France (le « facteur 4 ») : cet objectif essentiel figure désormais dans la loi.

 

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Toute l’actualité de la Nef par email.

S’inscrire

Contactez-nous

La Nef se tient à votre disposition pour répondre à vos questions.
lanef@lanef.com

04 81 65 00 00
Ou va mon argent (carte)

où va mon argent ?

La Nef est le seul établissement financier à publier chaque année l’ensemble des prêts qu’elle octroie, et ce depuis sa création en 1988.

Retrouvez dans la cartographie des projets une présentation de nombreuses réalisations qui ont bénéficié d'un prêt de la Nef.

Rechercher un projet financé